Admission

Faculté de médecine

DES en radiologie diagnostique

Études médicales postdoctorales 6-545-1-4

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de formation en radiologie diagnostique a pour but de former des radiologues compétents et conscients de leur rôle au sein de l’équipe médicale dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en radiologie diagnostique

Appuyé par un comité de programme dévoué et une équipe professorale dynamique de plus de 100 radiologues répartis sur cinq sites à la grandeur de l’Île de Montréal, le programme permet au médecin qui y est inscrit d’acquérir une formation complète dans tous les secteurs de la radiologie diagnostique, une spécialité centrée sur le patient, autant du point de vue diagnostique que thérapeutique.

Au terme d’un programme d’études stimulant, les résidentes et résidents sont alors candidats à l’examen de spécialité du CRMCC et obtiennent un diplôme d’études spécialisées (DES) en radiologie diagnostique de l’Université de Montréal.

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  • Expertise médicale au centre de la formation et accompagnée des compétences transversales (CanMeds).
  • Environnement et exposition médicale d’une métropole : variété de cas incomparable
  • Vaste équipe professorale, technologique et cléricale avec opportunités d’apprentissage multisource : vous faites partie de l’équipe!
  • Enseignement contact journalier avec les patrons : prise de responsabilité progressive selon le niveau : nous formons nos futurs collègues!
  • Cursus académique exhaustif
  • Opportunités de recherche clinique et fondamentale
  • Évaluations régulières et examens formatifs variés qui permettent à chaque résidente ou résident d’évaluer sa progression et d’être parfaitement préparé(e) pour les examens de certification à la fin de la résidence
  • Milieux de formation variés : plusieurs sites de formation, d’expertise complémentaire, accessibles facilement, avec plateaux techniques de pointe
  • Flexibilité dans le cursus de formation, permettant autant à la résidente ou au résident qui planifie une pratique radiologique générale qu’à celui ou celle qui vise une carrière académique, d’atteindre ses objectifs de formation.
  • Stages à options qui permettent d’explorer des pratiques diverses localement ainsi qu’à l’international
  • Agrément complet du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cours et particularités

Un programme de résidence d'une durée de 5 ans.

L’approche par compétences CanMEDS est la base du cursus académique et définit les compétences nécessaires à la pratique médicale. L’expertise médicale est au centre de la formation, accompagnée des compétences transversales telles la communication, la collaboration, la gestion, le professionnalisme, l’érudition et la promotion de la santé.

La première année de résidence est en cours de révision compte tenu de l'adoption prévue d'une "Approche par compétences" pour l'apprentissage de la radiologie à compter de juillet 2022 pour tous les programmes de radiologie au Canada. Tous les détails ne sont pas finalisés mais on peut affirmer que cette première année consistera encore en grande partie en stages cliniques de spécialités chirurgicales et médicales, avec une transition vers les stages radiologiques à prévoir vers la mi-année académique.

Au cours des années de résidence en radiologie, le comité de programme et les professeurs utilisent une approche pédagogique basée sur une trajectoire d’acquisition de compétences, avec des objectifs clairs et distincts définis pour les résidents juniors (R1-2-3) versus les résidents seniors (R4-5).

En fin de formation, le programme de résidence à l'Université de Montréal aura permis au médecin qui y est inscrit d’acquérir une formation complète dans tous les secteurs de la radiologie diagnostique et aussi de solides habiletés en radiologie interventionnelle.

L'année académique comporte 13 périodes de 4 semaines chacune. Voici le cursus type du résident de radiologie de l’Université de Montréal, qui comprend la cohorte des R1 dans le modèle de CPC, et les cohortes 2-3-4-5 dans l’ancien modèle. La transition vers l’Approche Par Compétences s’échelonne jusqu’à juin 2027.

1re année de résidence

Transition vers la discipline

La première étape de CPC comprend plusieurs périodes de formation dans des spécialités médicales et chirurgicales. Les R1 du programme font les stages suivants: pneumologie, neurologie/neurochirurgie, urgence pédiatrique, urgence adulte, chirurgie générale (incluant un stage de nuit), et rhumatologie/orthopédie.

Pendant cette étape de Transition vers la discipline, le(a) résident(e) effectue aussi un stage d’introduction à la radiologie. Cette période lui permet de se familiariser avec le département de radiologie, avec l’opportunité d’échanger avec des technologues, des résident(e)s et des radiologistes, d’observer le travail effectué dans les salles d’examens et les salles d’interprétation. Le R1 apprendra également des bases de la physique médicale, ainsi qu’à naviguer dans le système d’archivage des images (PACS), le système d’information radiologique (RIS) et pourra faire des premiers compte-rendus radiologiques.

Une semaine d’enseignement au laboratoire du département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières est également au programme. Un soutien financier du département universitaire est accordé aux R1 pour ce faire.

Fondements de la discipline (début)

La seconde étape de CPC a comme objectif d’exposer chaque résident(e) aux pathologies courantes et aigües des principaux secteurs de la radiologie que sont la neuroradiologie, l’imagerie cardiothoracique, l’imagerie abdominopelvienne, l’imagerie musculosquelettique et la radiopédiatrie, ainsi que l’introduction à l’échographie générale. Cette étape de formation débute avec une semaine de « bootcamp », pour bien outiller les résidents à démarrer leur formation propre en radiologie. L’étape Fondements est d’une durée de 8 périodes, et se poursuit donc pendant la deuxième année de résidence.

2e année de résidence

Fondements de la discipline (fin)

Cette année de formation débute avec la suite de l’étape Fondements de la discipline. Il est à noter que pendant cette étape, les résident(e)s se familiarisent graduellement avec la garde, bénéficiant toujours d’une structure pyramidale avec responsabilités croissantes. Aucune garde autonome n’est prévue avant la fin de ce stade de résidence.

Une fois l’étape Fondements complétée, le(a) résident(e) débute la grande étape qu’est la Maîtrise de la discipline, échelonnée sur près de 3 ans.

Maîtrise de la discipline (début) 

À l’Université de Montréal, les résidents effectuent des stages basés sur une approche par système. Traditionnellement, le cursus des résident(e)s de radiologie comprend les stages suivants (la durée indiquée est la somme de toutes les périodes faites dans ce secteur de la radiologie au cours des 5 années de résidence).

Notez que ceci est en cours de révision, avec la transformation graduelle des cohortes dans le modèle d’apprentissage de CPC.

  • 7 périodes en imagerie musculo-squelettique (incluant 1 période de formation en échographie)
  • 6 périodes en neuroradiologie
  • 6 périodes en imagerie cardio-thoracique
  • 6 périodes en imagerie abdominale
  • 4 périodes en radiologie pédiatrique
  • 2 périodes en imagerie obstétricale
  • 4 périodes d’imagerie mammaire
  • 6 périodes en imagerie vasculaire et intervention, soit 2 périodes de Doppler, 2 périodes d’interventions non-vasculaires et 2 périodes d’angio-intervention
  • 1 période de médecine nucléaire
  • 1 période de radiologie communautaire
  • 1 période de graphie

Tous les stages intègrent l’ensemble des modalités, incluant les rayons-X (graphie) simples, la fluoroscopie, l’échographie, la tomodensitométrie et la résonance magnétique, et la majorité des stages incluent aussi des gestes interventionnels.

Pour des raisons pratiques, des stages concentrés sur les modalités de graphie simple, d’échographie et de médecine nucléaire sont aussi offerts.

3e et 4e année de résidence

Maîtrise de la discipline (suite)

Les résidentes et résidents du programme disposent également de périodes de stages à option.

La grande majorité assiste au cours de l’American Institute of Radiologic Pathology (AIRP) donné à Washington (entre fin R3 et début R5) et les frais d’inscription pour ce cours sont alors couverts par le programme de résidence. Depuis 2020, une formule virtuelle est aussi offerte par l’AIRP.

Parmi les autres stages à option, les résident(e)s peuvent choisir des stages de formation en pédagogie ou en recherche. Des stages seniors axés sur la préparation à la pratique existent aussi (ex. stage de dépistage mammographique).

5e année de résidence

Maîtrise de la discipline (fin)

Transition vers la pratique (6 périodes) :

Le programme est soucieux de préparer les R5 à leur pratique future et les seniors ont donc une autonomie grandissante pendant cette année. Chacun peut adapter sa grille-horaire selon ses besoins, en tenant compte du type de pratique future envisagée.

Un maximum de 3 stages à option peuvent être effectués dans des milieux non-accrédités avec l’accord de la direction de programme, au Canada ou à l’international.

Avant les examens du Collège Royal, un R5 peut aussi opter pour une période libérée pour étude.

L’approche pédagogique préconisée à l’Université de Montréal est basée sur une trajectoire d’acquisition de compétences. Les objectifs sont séparés en deux niveaux, soit le juniorat (niveau à atteindre à la fin du R3) et le seniorat (niveau à atteindre à la fin du R5).

Activités académiques

Diverses activités de formation ont lieu tout au long de la résidence, dans les milieux de formation et selon un cursus académique établi. Ce cursus comprend des cours didactiques, des séances de simulation, des journées de professeurs invités, ainsi que des examens formatifs offerts annuellement et qui permettent aux résidents d’évaluer leur progression en résidence.

Sur les sites de formation

  • Séances de discussion journalières
  • Clubs de lecture (Journal Club)
  • Présentations de cas
  • Retours sur les cas de garde
  • Réunions interdisciplinaires
  • Réunions d’évaluation de l’Acte médical

Cursus académique

Selon niveau de résidence (cours donnés aux résidentes et résidents)

  • R1 : cours d’anatomie au département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, cours ciblés par les radiologues, accès à une banque de cours de la faculté de médecine. Un bootcamp d’une semaine avant de commencer l’étape Fondements de la discipline est aussi proposé annuellement.
  • R2-R3-R4 : cours magistraux (en moyenne, deux jours par mois)
  • Grille de cours élaborée, couvrant tous les secteurs de la radiologie avec programme articulé sur une période de 2.5-3 ans.
  • R5 : 10-15 séances de discussion préparées spécifiquement en vue de l’examen de certification du Collège Royal.

Au cours de la résidence

  • Cours de physique : 4 blocs d’une semaine, répartis sur 4 ans (R1 à R4)
  • Cours de recherche : 2 blocs (cursus junior, cursus senior; 2-3 jours chacun)
  • Activités de simulation : activités réparties sur 5 ans, avec 1 programme minimum par année de résidence
  • Cours d’éthique : 7 ateliers proposés par le vice-décanat aux études médicales post-doctorales
  • Programme de professeurs invités : 4 annuellement, journées de présentations et discussions de cas. Ce programme est conjoint avec l’Université McGill. 

Des évaluations formatives sont aussi prévues tout au cours de la résidence afin de bien préparer les candidats aux examens finaux du Collège et à la pratique :

  • ECOS deux fois par an (niveau R2 : une fois, au printemps)
  • Pratique d’examen oral annuellement
  • Examen écrit de l’American College of Radiology (ACR) annuellement (frais couvert par le programme)

Congrès

Au cours de la résidence, les résidents sont encouragés à assister aux congrès annuels de radiologie québécois et canadiens (congrès de la Société de radiologie du Québec (SRQ) ainsi que de l’Association canadienne des radiologistes (CAR)). Les frais d’inscription à ces congrès sont couverts par le programme.

Pour les résidents juniors, les frais d’inscription au congrès « Preparing for call », offert par l’Université d’Ottawa, sont payés par le programme.

De plus, un résident peut recevoir une subvention de 1 000 $ au cours de la résidence pour assister à un congrès scientifique s’il y présente un exhibit scientifique et/ou éducatif ou y donne une présentation orale.

Programme de soutien par les pairs

Le programme de radiologie est soucieux du bien-être des résidents tout au cours de leur formation. Un comité de bien-être a été mis sur pied en 2018, animé par des résidents de chacune des cohortes. Le comité organise des activités régulières pour tous les résidents et résidentes du programme, avec des journées prévues à même le cursus académique, activités au choix des résident(e)s. La traditionnelle session de bienvenue pour les nouvelles et nouveaux R1 a lieu chaque été dans le cadre de ces activités de bien-être et est toujours un grand succès.

Centres de formation

  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSC)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
  • Institut de Cardiologie de Montréal (ICM)

Chaque résidente ou résident doit compléter un projet d’érudition au cours de sa formation, soit un projet de recherche, un projet en pédagogie ou un projet d’évaluation de la qualité de l’acte.

Une grande équipe professoral et de recherche, dans tous les secteurs de la radiologie ainsi qu’en recherche fondamentale, sont disponibles pour superviser ces travaux. Le Centre de Recherche du CHUM (CRCHUM), notamment l’Axe Imagerie-Ingénierie, regroupe des chercheurs de calibre international disposant d’équipements de pointe.

Les résidentes et résidents sont encouragés à présenter le résultat de leurs travaux lors de réunions scientifiques nationales ou internationales. Ils(elles) disposent de 1 000 $ au cours de la résidence pour ce faire.

Au cours de la résidence, les résident(e)s peuvent aussi obtenir des jours libérés pour avancer des activités de recherche ou des projets d’ordre pédagogique. Selon l’ampleur du projet, un(e) résident(e) peut aussi choisir d’effectuer un stage optionnel de recherche.

Finalement, pour les étudiantes et étudaints intéressés à une carrière académique avec programme de recherche personnel, un programme de formation de cliniciens-chercheurs et cliniciennes-chercheuses est disponible à l’Université de Montréal. Ce programme peut être effectué de façon concomitante avec la résidence en radiologie diagnostique. La candidate ou le candidat intéressé doit soumettre une application distincte dans ce programme de formation de cliniciens-chercheurs. Ceci peut se faire une fois admis en radiologie, typiquement au niveau R1 ou R2.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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