1re année de résidence
Transition vers la discipline
La première étape de CPC comprend plusieurs périodes de formation dans des spécialités médicales et chirurgicales. Les R1 du programme font les stages suivants: pneumologie, neurologie/neurochirurgie, urgence pédiatrique, urgence adulte, chirurgie générale (incluant un stage de nuit), et rhumatologie/orthopédie.
Pendant cette étape de Transition vers la discipline, le(a) résident(e) effectue aussi un stage d’introduction à la radiologie. Cette période lui permet de se familiariser avec le département de radiologie, avec l’opportunité d’échanger avec des technologues, des résident(e)s et des radiologistes, d’observer le travail effectué dans les salles d’examens et les salles d’interprétation. Le R1 apprendra également des bases de la physique médicale, ainsi qu’à naviguer dans le système d’archivage des images (PACS), le système d’information radiologique (RIS) et pourra faire des premiers compte-rendus radiologiques.
Une semaine d’enseignement au laboratoire du département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières est également au programme. Un soutien financier du département universitaire est accordé aux R1 pour ce faire.
Fondements de la discipline (début)
La seconde étape de CPC a comme objectif d’exposer chaque résident(e) aux pathologies courantes et aigües des principaux secteurs de la radiologie que sont la neuroradiologie, l’imagerie cardiothoracique, l’imagerie abdominopelvienne, l’imagerie musculosquelettique et la radiopédiatrie, ainsi que l’introduction à l’échographie générale. Cette étape de formation débute avec une semaine de « bootcamp », pour bien outiller les résidents à démarrer leur formation propre en radiologie. L’étape Fondements est d’une durée de 8 périodes, et se poursuit donc pendant la deuxième année de résidence.
2e année de résidence
Fondements de la discipline (fin)
Cette année de formation débute avec la suite de l’étape Fondements de la discipline. Il est à noter que pendant cette étape, les résident(e)s se familiarisent graduellement avec la garde, bénéficiant toujours d’une structure pyramidale avec responsabilités croissantes. Aucune garde autonome n’est prévue avant la fin de ce stade de résidence.
Une fois l’étape Fondements complétée, le(a) résident(e) débute la grande étape qu’est la Maîtrise de la discipline, échelonnée sur près de 3 ans.
Maîtrise de la discipline (début)
À l’Université de Montréal, les résidents effectuent des stages basés sur une approche par système. Traditionnellement, le cursus des résident(e)s de radiologie comprend les stages suivants (la durée indiquée est la somme de toutes les périodes faites dans ce secteur de la radiologie au cours des 5 années de résidence).
Notez que ceci est en cours de révision, avec la transformation graduelle des cohortes dans le modèle d’apprentissage de CPC.
- 7 périodes en imagerie musculo-squelettique (incluant 1 période de formation en échographie)
- 6 périodes en neuroradiologie
- 6 périodes en imagerie cardio-thoracique
- 6 périodes en imagerie abdominale
- 4 périodes en radiologie pédiatrique
- 2 périodes en imagerie obstétricale
- 4 périodes d’imagerie mammaire
- 6 périodes en imagerie vasculaire et intervention, soit 2 périodes de Doppler, 2 périodes d’interventions non-vasculaires et 2 périodes d’angio-intervention
- 1 période de médecine nucléaire
- 1 période de radiologie communautaire
- 1 période de graphie
Tous les stages intègrent l’ensemble des modalités, incluant les rayons-X (graphie) simples, la fluoroscopie, l’échographie, la tomodensitométrie et la résonance magnétique, et la majorité des stages incluent aussi des gestes interventionnels.
Pour des raisons pratiques, des stages concentrés sur les modalités de graphie simple, d’échographie et de médecine nucléaire sont aussi offerts.
3e et 4e année de résidence
Maîtrise de la discipline (suite)
Les résidentes et résidents du programme disposent également de périodes de stages à option.
La grande majorité assiste au cours de l’American Institute of Radiologic Pathology (AIRP) donné à Washington (entre fin R3 et début R5) et les frais d’inscription pour ce cours sont alors couverts par le programme de résidence. Depuis 2020, une formule virtuelle est aussi offerte par l’AIRP.
Parmi les autres stages à option, les résident(e)s peuvent choisir des stages de formation en pédagogie ou en recherche. Des stages seniors axés sur la préparation à la pratique existent aussi (ex. stage de dépistage mammographique).
5e année de résidence
Maîtrise de la discipline (fin)
Transition vers la pratique (6 périodes) :
Le programme est soucieux de préparer les R5 à leur pratique future et les seniors ont donc une autonomie grandissante pendant cette année. Chacun peut adapter sa grille-horaire selon ses besoins, en tenant compte du type de pratique future envisagée.
Un maximum de 3 stages à option peuvent être effectués dans des milieux non-accrédités avec l’accord de la direction de programme, au Canada ou à l’international.
Avant les examens du Collège Royal, un R5 peut aussi opter pour une période libérée pour étude.