Admission

Faculté de médecine

DES en obstétrique et gynécologie

Études médicales postdoctorales 6-505-1-4

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

L’obstétricien gynécologue acquiert, met à jour et enrichit un corpus de savoirs, d’habiletés spécialisées, de techniques d’intervention, d’attitudes professionnelles et de stratégies de gestion de l’incertitude indispensables à l’appréciation des principales conditions physiologiques et pathologiques rencontrées tout au long de leur vie par les femmes et à l’utilisation thérapeutique de la pharmacologie, de la chirurgie et des autres modalités de traitement pertinentes.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en obstétrique et gynécologie

L’acquisition des habiletés cliniques, l’évaluation et la gestion des patientes hospitalisées passent par la prise de responsabilités visant le soin à la fois des patientes hospitalisées et des patientes ambulatoires. Il doit pouvoir prendre en charge globalement la santé reproductive de la femme, et ce, à tous les stades de sa vie.

Il utilise ses ressources pour recueillir et interpréter de l’information et prendre des décisions appropriées pour l’élaboration et l’exécution des traitements destinés aux patientes souffrant de troubles endocriniens affectant le système reproducteur et la fertilité, de lésions bénignes ou malignes du système reproducteur, de complications de la grossesse, du travail ou du post-partum, et de diverses conditions pouvant se présenter chez la femme (incontinence, prolapsus, ostéoporose, etc.).

Pour ce faire, il s’appuie sur les données probantes de la pratique factuelle et assume la responsabilité de recommander, prescrire et surveiller l’usage thérapeutique approprié de médicaments, de dispositifs et de divers gestes techniques obstétricaux et chirurgicaux. L’exécution de ces tâches par un expert compétent et dans le plus grand respect de l’éthique permet l’amélioration de la qualité de vie ou la survie des patientes ou de leurs fœtus. Il s’assure d’un suivi adéquat des interventions, il en évalue les effets et effectue les modifications nécessaires. Il anticipe, reconnaît et gère les situations à risque pour la sécurité des patientes et de leurs enfants à naître. Le cas échéant, il peut aussi agir à titre d’enseignant, de chercheur et formuler un avis d’expert.

L’obstétricien gynécologue agit en partenariat avec la patiente et ses proches et l’ensemble des intervenants, dans les situations qui requièrent l’exercice d’un leadership partagé. Dans ces équipes, il adapte son rôle en fonction des individus, des organisations, des modes de communication et des domaines d’intervention. Il contribue à leur fonctionnement optimal, à leur développement et à l’autoévaluation de leurs processus et de leurs résultats. Afin de prévenir les conflits, il participe à la résolution des difficultés liées à la dynamique de l’équipe.

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Cours et particularités

Ce programme de résidence est d'une durée de 5 ans.

1re année de résidence

  • Initiation à l’obstétrique-gynécologie (3 périodes)
  • Stage de nuit (2 périodes)
  • Introduction à la chirurgie générale (2 périodes)
  • Médecine interne obstétricale (2 périodes)
  • Soins intensifs médicaux (1 période)
  • Boot camp (1 période)
  • Initiation à l’échographie (1 période)
  • Médecine d’urgence et soins aigus (1 période)

2e année de résidence

  • Obstétrique générale avancée (4 périodes)
  • Stage de nuit (2 périodes)
  • Gynécologie oncologique (2 périodes)
  • Chirurgie et gynécologie générale (3 périodes)
  • Soins ambulatoires gynécologiques (1 période)
  • Planning (1 période)

3e année de résidence

  • Échographie centre anténatal (2 périodes)
  • Stage de nuit (2 périodes)
  • Gynécologie générale (6 périodes)
  • Gynécologie pédiatrique et de l’adolescence (1 période)
  • Radiologie échographie obstétricale (1 période)
  • Colposcopie et pathologie gynécologique (1 période)

 

4e année de résidence

  • Oncologie gynécologique (3 périodes)
  • Urogynécologie (2 périodes)
  • Périnatalogie (3 périodes)
  • Stage de nuit (1 période)
  • Option (1 période)
  • Endocrinologie de la reproduction et infertilité (3 périodes)

5e année de résidence

  • Chef résident (6 périodes)
  • Option (3 périodes)
  • Stage en région (2 périodes)
  • Érudition (1 période)
  • Stage de nuit (1 période)

Stages à option

  • Anesthésie
  • Chirurgie
  • Colposcopie
  • Échographie (centre anténatal)
  • Génétique obstétricale (accord requis par le dépt de génétique)
  • Gynécologie pédiatrique et de l’adolescence
  • Néonatalogie / pédiatrie, recherche clinique
  • Soins ambulatoires / colposcopie, soins intensifs chirurgicaux
  • Urologie (gardes d’urologie) ou fertilité (sans salle d’opération)
  • GARE
  • Gynécologie-oncologie

Programme d’enseignement formel :

  • Une demi-journée académique par semaine

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • ECOS annuel
  • Examen écrit annuel formatif
  • Plusieurs fiches d’évaluation des diverses compétences
  • Fiches d’évaluation du professionnalisme remplies par les patientes
  • Évaluation à 360 degrés
  • Examen du conseil académique de la SOCG (formatif)

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Quelques centres hospitaliers en périphérie (Chicoutimi, Hôpital Notre-Dame, Trois-Rivières)

Les résidents doivent élaborer un projet de recherche et le terminer pendant leur résidence. Certains résidents peuvent choisir un passage vers le programme de clinicien chercheur. Selon l’ampleur du projet, les résidents peuvent prendre jusqu’à cinq périodes pour y travailler ou encore demander des semaines de recherche pendant d’autres stages cliniques. Un programme d’enseignement en épidémiologie-biostatistique et recherche est inclus dans les journées habituelles de cours et un comité aide les résidents dans la conception de leurs projets de recherche. La Dre Isabelle Boucoiran, chercheuse clinicienne reconnue, est responsable du volet recherche du programme. Un fonds dédié vient soutenir financièrement les résidents qui veulent présenter leurs projets dans des congrès internationaux.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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