Admission

Faculté de médecine

DES en médecine d'urgence pédiatrique

Études médicales postdoctorales 6-516-1-1

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

La médecine d’urgence pédiatrique est la discipline de la médecine qui s’intéresse à la prestation de soins de courte durée hautement spécialisés aux enfants de tous les âges et à tous les stades de développement. Ces stages incluent le triage, la stabilisation, le diagnostic, le traitement et le suivi approprié.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en médecine d'urgence pédiatrique

Les spécialistes de la médecine d’urgence pédiatrique offrent des soins centrés sur le patient et la famille avec compassion et respect pour la personne et la famille. Ils donnent des soins de courte durée et des consultations dans un établissement qui fait partie d’un système médical d’urgence pour les enfants. Ils se consacrent à l’avancement de la discipline au moyen de l’enseignement aux échelons prédoctoral et postdoctoral et de la formation continue des médecins et des autres professionnels de la santé. Les spécialistes de la médecine d’urgence pédiatrique s’engagent à faire progresser leur discipline par la recherche primaire et multidisciplinaire.

Ce programme de résidence est d'une durée de 2 ans. Au terme de la formation, on attend du résident qu’il soit un spécialiste compétent en médecine d’urgence pédiatrique, capable d’assumer le rôle de consultant dans la spécialité.

Le résident doit acquérir une connaissance pratique de la base théorique de la spécialité, notamment de ses fondements dans les sciences médicales fondamentales et la recherche. Seuls les candidats titulaires du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en pédiatrie ou en médecine d’urgence sont admissibles au certificat de compétence spéciale en médecine d’urgence pédiatrique.

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  • Les résidents doivent posséder les connaissances, les habiletés et les attitudes requises pour prodiguer des soins et des services efficaces centrés sur le patient à une population diversifiée.
  • Dans tous les aspects de la pratique spécialisée, le diplômé doit être en mesure de réfléchir sur les questions entourant le sexe, l’âge, la culture, l’ethnicité et l’éthique.

Cours et particularités

La formation comporte les activités suivantes :

4e année de résidence

  • Urgence (5 périodes)
  • Urgence chirurgicale ou unité de médecine de jour
  • Échographie Département D'urgence
  • Recherche
  • Soins intensifs pédiatriques
  • Anesthésie
  • Orthopédie
  • Plastie
  • Option

5e année de résidence

  • Urgence (6 périodes)
  • Urgence chirurgicale
  • Recherche
  • Transport
  • Toxicologie
  • Urgence adulte
  • Trauma Team Leader
  • Option

Stages à option

  • Stage à l’Unité des soins intensifs pédiatriques
  • Chirurgie générale
  • Dermatologie
  • Radiologie
  • Médecine sportive
  • Gynécologie
  • Ophtalmologie
  • ORL
  • Pédagogie médicale

Programme d’enseignement formel : journée universitaire complète hebdomadaire.

Centres de formation

  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • EVAQ (Évacuations aéromédicales du Québec du Centre hospitalier universitaire de Québec)
  • Centre antipoison du Québec
  • SMUR pédiatrique de l’hôpital Robert Debré à Paris (France)

Nombre de professeurs : 24

Les résidents effectuent deux mois de stage en recherche pendant leur formation (un mois en début de formation pour travailler sur le protocole de recherche et la soumission du projet au comité d’éthique et un mois au cours de la deuxième année pour l’analyse des données et autres activités relatives à la diffusion du projet). En dehors de ces périodes, ils doivent poursuivre leurs activités de recherche (collecte de données) sous la supervision d’un médecin responsable en dehors de leurs activités cliniques.

Chaque résident est supervisé par un médecin chercheur dans son projet de recherche. Il obtient le soutien nécessaire à chaque étape de son projet, de son élaboration à sa remise au comité d’éthique en passant par les demandes de bourses, etc. Une infirmière de recherche peut aider les résidents dans la collecte des données (recrutement des patients au service des urgences par exemple, appel des patients, etc.) et autres activités relatives au projet (comme le suivi de la remise au comité d’éthique). Les résidents sont initiés à l’épidémiologie et à la biostatistique pendant leur formation. Ils reçoivent également un soutien financier du service de médecine d’urgence lorsqu’ils doivent présenter leur projet de recherche dans un congrès.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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