Admission

Faculté de médecine

DES en médecine de soins intensifs pédiatriques

Études médicales postdoctorales 6-998-1-2

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Le programme de résidence vise à former des spécialistes qui seront en mesure de réaliser des interventions immédiates et continues pour rétablir le fonctionnement du ou des organes atteints et prévenir les complications.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en médecine de soins intensifs pédiatriques

La médecine de soins intensifs chez l’enfant constitue un domaine multidisciplinaire où l’on s’intéresse aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents qui ont subi ou qui risquent de subir une défaillance d’un ou de plusieurs organes attribuable à une maladie ou à un traumatisme et qui met leur vie en danger. 

Ce programme de résidence est d'une durée de 2 ans. La formation tient compte de l’expansion rapide des connaissances en ce qui a trait au traitement des patients en phase critique, de l’arrivée continuelle de nouvelles techniques de maintien des fonctions vitales et d’enjeux sociétaux plus complexes (légaux, moraux, déontologiques).

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  • Le programme de formation propose une pratique multidisciplinaire de soins intensifs pédiatriques polyvalents, ainsi que des stages à option complémentaires. 
  • Il offre un enseignement structuré et multimodal et l’occasion d’acquérir une formation en recherche clinique au sein d’un groupe de chercheurs cliniciens chevronnés.

Cours et particularités

1re année de résidence

  • Soins intensifs pédiatriques généraux ou soins intensifs postopératoires en chirurgie cardiaque pédiatrique (7 périodes)
  • Anesthésie pédiatrique (1 périodes)
  • À option : recherche (5 périodes)

2e année de résidence

  • Soins intensifs pédiatriques généraux ou soins intensifs postopératoires en chirurgie cardiaque pédiatrique (6 périodes)
  • À option : recherche (7 périodes)

3e année de résidence

  • À option : recherche (13 périodes)

Stages à option

  • Soins intensifs adultes
  • Néonatologie
  • Échocardiographie
  • Urgence pédiatrique
  • Transport
  • Soins intensifs neurologiques

 

Programme d’enseignement formel :

  • Une demi-journée hebdomadaire,
  • Inscription aux cours suivants : PALS, ATLS, ICCA-CAE (échographie appliquée)

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Évaluation multisource
  • Examen oral semestriel
  • Examen de simulation et examen écrit du MCCKAP
  • Observation
  • Simulations

Centres de formation

  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine

Nombre de professeurs : 11

Au total, 5 % du temps du fellow est alloué à la recherche. Nous demandons à chaque fellow de compléter un projet de recherche dans chaque centre de travail (CHUM et CUO-HMR).

Les fellows peuvent présenter leur projet à la journée annuelle de la recherche du département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal et sont aussi invités à le présenter dans des congrès nationaux et internationaux. Pour cela, le département verse jusqu’à 1 000 $ par présentation, pour les frais de transport et d’hébergement. Si la publication de certaines photographies dans des revues scientifiques exige une dépense, le département peut aussi y pourvoir.

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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