Faculté de médecine
DES en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque
Études médicales postdoctorales 6-493-1-0
Ce programme vise à développer la prestation optimale et l'avancement des soins aux patientes et patients atteints d'insuffisance cardiaque par l'application et l'intégration de thérapies médicales, chirurgicales ou assistées par des dispositifs, ainsi que la transplantation.
Survol du programme
À propos
Développez vos compétences en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque
Alors que plusieurs surspécialisations de la cardiologie telles que l’arythmie, l’imagerie, la cardiologie d’interventions (coronarienne et/ou structurale) et la cardiologie congénitale adulte se sont développées au fil des ans, la prestation des soins aux patientes et patients souffrants d’insuffisance cardiaque avancée (ICA) demeure encore entre les mains de cardiologues généraux.
Le traitement de l’insuffisance cardiaque dépasse aujourd’hui largement le seul ajustement de médicaments. L’avènement de plusieurs options diagnostiques (télémonitoring, dispositifs avec capacité diagnostique d’insuffisance cardiaque (IC) de type moniteur de pression OG ou pulmonaire (HeartPod, Cardiomems) ou d’impédance thoracique (Optivol), et thérapeutiques, tant pharmacologiques, par ultrafiltration, que par dispositifs (dispositifs d’assistance ventriculaire gauche (DAV), dispositif percutané de réduction de l’insuffisance mitrale (Mitraclip), resynchronisateur avec ou sans défibrillateur et transplantation dite pour « receveur marginal ») a rendu nécessaire la reconnaissance de l’ICA comme spécialité à part entière par l’American Board of Internal Medicine (ABIM, 2014) et plus récemment par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada avec un diplôme de compétences ciblées (DCC).
En conséquence, plusieurs centres à travers le monde ont réorganisé leur offre de prestation de services pour avoir une approche intégrée, impliquant plusieurs spécialités médicales et paramédicales, afin d’offrir les meilleurs soins possibles aux patientes et patients souffrant d’ICA, tout en facilitant l’enseignement et la recherche.
- Les candidates et candidats diplômés seront qualifiés pour servir comme directeur médical d’un programme d’insuffisance cardiaque avancée et de transplantation cardiaque et seront éligibles à la certification en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
- Le programme de D.E.S. en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque est soumis au Règlement des études médicales postdoctorales ainsi qu’au Règlement des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal.
- Ce programme peut être réalisé immédiatement après la fin de la résidence ou dans un temps ultérieur.
- Les objectifs du stage seront d’acquérir une connaissance fonctionnelle des notions d’organisation génétique, de structures, de polymorphisme, et de nomenclature du complexe HLA. Le candidat fera également l’acquisition des différentes méthodes d’analyse du polymorphisme HLA (typage HLA) appliquées à la transplantation d’organes.
- L’apprenante ou apprenant aura l’opportunité de se familiariser avec les concepts immunologiques de sensibilisation contre les antigènes HLA, de même qu’avec les méthodes d’analyse de la réponse humorale anti-HLA (CDC, analyses phases solides, cytométrie en flux, PRA, cPRA). Finalement, les notions d’anticorps spécifiques de donneur (ASD) pré-greffe et post-greffe (de novo) seront abordées.
Cours et particularités
Il s’agit d’un programme de perfectionnement d’une durée minimale d’un an, soit 13 périodes de quatre semaines. Une deuxième année facultative est offerte pour l’approfondissement des acquis cliniques et la recherche scientifique.
Période 1
- Soins intensifs médicaux
Période 2 y 3
- Cliniques d’IC et de transplantation
Période 4
- Service d’hémodynamie
- Hémodynamie et perfusion
Période 5
- Chirurgie cardiaque
- Soins intensifs chirurgicaux
- Bloc opératoire
Période 6
- Bloc de laboratoire (Immunologie)
Période 7 et 8
- Service intra-hospitalier d’insuffisance cardiaque et de transplantation
Période 9
- Bloc ambulatoire
Période 10
- Service d’hémodynamie
- Service de perfusion clinique
- Hémodynamie et perfusion
Période 11, 12 et 13
- Stage à option
Cette formation se déroule selon une approche spécialisée qui favorise, encadre et prône l’excellence en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque, ainsi que l’application de notions fondamentales et cliniques en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque, immunologie, en enseignement et en recherche.
À la fin de la formation, la candidate ou le candidat doit avoir atteint le degré de compétence d'un médecin agrégé spécialiste en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque, capable de pratiquer dans un domaine de compétence ciblée (DCC) enrichi en cardiologie. La candidate ou le candidat doit comprendre les fondements théoriques de la discipline, y compris ses assises en science et en recherche, tels qu'ils s'appliquent à la pratique de la médecine et de la chirurgie. Le parcours clinique de la formation en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque se déploie sur un cursus horizontal qui couvre tous les aspects de l’insuffisance cardiaque tels que :
- prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque aux fins de la stratification du risque, du pronostic et de la pertinence à recevoir des traitements avancés
- prise en charge collaborative des patients atteints de cardiomyopathie
- prise en charge longitudinale des patients atteints d’insuffisance cardiaque par une évaluation hémodynamique continue et une adaptation du traitement médical et du traitement assisté par un dispositif
- soins prodigués aux receveurs de transplantation cardiaque
- prise en charge des patients recevant un dispositif de circulation mécanique assistée
- collaboration au sein de l’équipe interprofessionnelle
- avancement dans le domaine de l’insuffisance cardiaque avancée et de la transplantation cardiaque
Le médecin agrégé doit démontrer qu'il possède les connaissances, les compétences et les comportements requis pour dispenser des soins et des services axés sur le patient à un vaste public. Dans tous les aspects de la pratique spécialisée, le médecin agrégé doit montrer qu'il peut traiter de façon professionnelle les questions liées au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'âge, à la culture, aux croyances, à l'ethnicité et à l'éthique.
Stages optionnels
L’apprenant doit choisir 4 stages parmi les suivants :
- Cardiopathies congénitales adultes
- Électrophysiologie cardiaque (CHUM, ICM ou HSC)
- Évaluation/suivi greffe multi-organes (CHUM ou HMR)
- Génétique cardiovasculaire
- Imagerie cardiovasculaire (échographie et/ou IRM +/- CT)
- Infectiologie de la transplantation (CHUM ou HMR)
- Transplantation rénale (CHUM ou HMR)
- Perfusion clinique et circulation extra-corporelle II
Centres de formation
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
- Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSC)
- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU-SJ)
- Institut Armand Frappier
- Institut de cardiologie de Montréal (ICM)
Le programme de compétences ciblées en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque est un programme à temps plein qui comporte un minimum de 13 périodes de stage consécutives de quatre semaines chacune.
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
Règle sur l'éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- été en stage dans un programme de résidence ;
- pratiqué la médecine de façon autonome,
à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
Révisée le 12 juin 2024
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.
Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.
À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.
Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.
Moniteurs
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions
- Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au programme de perfectionnement D.É.S. en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque, la candidate et le candidat doit :
- Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
- Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
- Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en cardiologie adulte ou en cardiologie pédiatrique. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en ophtalmologie. Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en cardiologie adulte ou en cardiologie pédiatrique délivré par leur pays d’origine.
Le programme de perfectionnement de D.É.S. en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque est soumis au Règlement des études médicales postdoctorales.
- Le candidat doit faire parvenir au directeur du programme une demande écrite officielle. Le candidat sera alors invité à fournir les documents requis.
- L’application doit être déposée entre quinze et dix-huit mois avant le début souhaité de la formation. Les dates limites de réception des candidatures sont liées aux dates du calendrier d’admission publié par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales à partir desquelles les candidats peuvent débuter leur programme de perfectionnement.
- Un dossier est alors constitué dans lequel ces documents seront versés et conservés. Une copie des documents est envoyée au directeur du programme pour étude du dossier de candidature par le Comité de sélection du programme. Si le dossier est jugé recevable et conforme aux exigences, le candidat sera invité à une entrevue.
- L’entrevue est dirigée par le directeur du programme et au moins un autre membre du comité de programme qui font office de comité de sélection. Les candidats seront évalués en fonction de leur mérite académique, et seront sélectionnés selon leur capacité potentielle à compléter le programme. Les dossiers seront ensuite revus par l’ensemble des membres du comité de programme. Suite à ce processus, un rang est accordé à chaque candidat qui fait une demande, s’il y a lieu, sur la base du dossier académique, des lettres de recommandation et des activités d’érudition accomplies ou en cours.
- Une fois le candidat sélectionné par le directeur du programme, le dossier du candidat est présenté à l’Université, au moins un an avant la date prévue du début de la formation. Il doit alors compléter les étapes requises pertinentes à son inscription, au dépôt des documents requis, à l’admissibilité au Collège des Médecins du Québec, à l’obtention de son permis de travail et à toute autre démarche nécessaire en vertu des exigences en matière d’admission en vigueur à l’Université.
Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.
Consultez les informations complémentaires selon votre profil.
- Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
- Demande d’admission comme moniteur(-trice)
- Demande d’admission dans le contingent particulier
- Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
- Site des Études médicales postdoctorales
- Règlement des Études médicales postdoctorales