Admission

Faculté de médecine

DES en épileptologie chez l’adulte

Études médicales postdoctorales 6-530-1-2

octobre 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

Cette formation vise à promouvoir l’acquisition de nouvelles connaissances et d’une solide expertise pour éventuellement développer de telles techniques dans un centre de neurologie où elles ne sont pas encore implantées et pour devenir un chef de file dans le domaine de l’épileptologie.

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en épileptologie chez l’adulte

L’épileptologie est une surspécialité de la neurologie impliquant une connaissance approfondie et actualisée des notions fondamentales sur l’épilepsie et des options thérapeutiques avancées de la prise en charge des cas pharmaco résistants.

L’épileptologie fait appel à des connaissances et des compétences neurologiques spécifiques, plus pointues que celles requises pour la pratique générale de cette spécialité. Nombre de techniques d’exploration avancées couramment utilisées en épileptologie clinique ne sont pas intégrées au curriculum de la spécialisation en neurologie. De même, la prise en charge des cas complexes d’épilepsie est très spécifique et nécessite des habiletés diagnostiques et thérapeutiques plus développées et une exposition à un plus vaste éventail de cas que ce qu’exige et permet la formation de base de cinq années en neurologie. 

Les connaissances scientifiques et techniques dans ce domaine sont très dynamiques et elles nécessitent une maîtrise et une interprétation des données qui sont en constante évolution.

Lire la suite
  • Le programme de perfectionnement en épileptologie chez l’adulte est soumis au Règlement des études médicales postdoctorales.
  • La candidate ou le candidat au programme d’épileptologie chez l’adulte est également encouragé à se joindre aux activités de qualité de l’acte médical, d’assurance qualité et/ou d’audit.
  • Le programme permet par ailleurs une collaboration interdisciplinaire de spécialistes en neurochirurgie, neuroradiologie, médecine nucléaire, psychiatrie, neuropsychologie, psychologie, génétique, nutrition, médecine du sommeil, médecine interne, médecine de famille et autres spécialités médicales. 
  • De plus, l’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être du patient, le développement d’aptitudes et des comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les neurologues impliqués dans le programme.
  • Cette formation spécialisée se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, notamment dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche et dans les soins aux patients affectés par l’épilepsie ou présentant des tableaux neurologiques électro cliniques critiques aux soins intensifs.

Cours et particularités

Ce programme de résidence est d'une durée de 1 an. À la fin de la formation, le diplômé possédera les connaissances, compétences, habiletés et attitudes nécessaires pour pratiquer la surspécialité étudiée à un niveau d’expert. Le diplômé en épileptologie chez l’adulte aura les compétences pour être rattaché à un centre académique et universitaire. Il sera en mesure de faire de la recherche, de participer à la formation médicale continue en épileptologie chez l’adulte et d’être un défenseur de la promotion des bonnes pratiques en épileptologie chez l’adulte. Plus spécifiquement, le candidat au programme d’épileptologie chez l’adulte est encouragé à participer aux activités de recherche de son milieu. Idéalement, un projet de recherche doit avoir été défini et préparé à l’avance, avant son arrivée en stage. Il peut également se joindre et participer à un projet de recherche déjà en cours dans le milieu d’accueil.

Finalement, un projet éducatif, la participation à des cours ou enseignements aux externes et résidents sont également encouragés. Les projets éducatifs peuvent être de plusieurs ordres, par exemple : la rédaction et la publication d’un article de révision de la littérature, le développement de capsules d’information, etc.

Le cadre de compétences CanMEDS servira de toile de fond à l’élaboration des objectifs de formation. Tous les étudiants doivent atteindre les objectifs communs suivants à l’issue de la formation. Les futurs candidats doivent démontrer les connaissances nécessaires, les habiletés et les attitudes pour offrir des soins centrés sur le patient dans un contexte de population diversifiée et porteurs de pathologies complexes. Dans tous les aspects de cette pratique spécialisée, les candidats doivent être capables de gérer d’une façon professionnelle des problématiques reliées à cette surspécialité.

La formation comporte les activités suivantes :

Activités cliniques en épileptologie
  • Information aux patients et aux proches sur l’épilepsie
  • Discussion avec les patients / et ou la famille à propos de ces choix et des décisions thérapeutiques envisagées, des choix alternatifs, des avantages et inconvénients de chacune des options (consentement éclairé)
  • Prescription, planification et approbation des traitements
  • Supervision et interaction avec les résidents
  • Collaboration inter disciplinaire
Activités didactiques
  • Ces activités impliquent une participation active aux cours et réunions scientifiques, des présentations aux réunions interdisciplinaires et aux réunions de contrôle de la qualité de l’acte médical.
  • La formation comprend également une série de cours couvrant les sujets de base en épileptologie qui seront offerts sur une base mensuelle.
  • L’apprenant sera responsable de préparer deux cours formels aux résidents du programme de Neurologie en lien avec son domaine de surspécialité. Il présentera également sur un sujet en développement ou controversé lors d’une réunion scientifique du département.
Activités de recherche clinique

Du temps de recherche, minimum d’une journée par semaine, est prévu pour que les étudiants puissent développer leurs projets de recherche :

  • Écrire un protocole
  • Colliger les données
  • Évaluer cliniquement, rencontrer et suivre les patients approchés pour participer à des études cliniques
  • Analyser les données
  • Préparer des présentations et écrire des articles
  • Assister à des sessions scientifiques
  • Présenter leurs travaux

Les enseignements pour l’épileptologie chez l’adulte auront lieu dans les institutions de formation à la fine pointe du savoir et possèdent de grands volumes d’activité.

  • Ce programme de formation surspécialisée aura une durée de 12 mois, soit 13 périodes de 4 semaines.
  • Il s’agit d’études à temps plein.
  • Volumes d’activités minimales : 3 jours par semaine en clinique et 1 journée en recherche. Participation aux activités académiques du département et à l’enseignement. Participation à la garde, conjointement avec les résidents du programme et les résidents hors programme.
Centres de formation
  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Hôpital St-Justine (HSJ)

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,

    à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
    Révisée le 12 juin 2024

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de perfectionnement en épileptologie chez l’adulte menant à un diplôme d’études spécialisées, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions générales d'admissibilité du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales;
  • Être titulaire d'un diplôme de docteur en médecine;
  • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en Neurologie. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en Neurologie. Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en Neurologie délivré par leur pays d’origine.
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents et/ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident et/ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?