Admission

Faculté de médecine

DES en chirurgie orthopédique du rachis chez l’adulte et l’enfant

Études médicales postdoctorales 6-471-1-9

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal

La chirurgie du rachis est un domaine très spécifique au sein de la chirurgie orthopédique qui connaît une évolution constante. Nous proposons un programme pour l’ensemble des pathologies rachidiennes pédiatriques et adultes. 

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en chirurgie orthopédique du rachis chez l’adulte et l’enfant

La chirurgie du rachis s’intéresse à plusieurs pathologies incluant: la scoliose, le spondylolisthésis, les affections dégénératives, les lésions néoplasiques et la traumatologie spinale. Le candidat ou la candidate devra maîtriser les indications du traitement conservateur des pathologies rachidiennes, l’évaluation préopératoire des patients, les indications chirurgicales, l’assistance opératoire, l’exécution de chirurgies simples et complexes, ainsi que le suivi postopératoire des patients.

De plus, l’étudiant ou l'étudiante aura une responsabilité d’enseignement auprès des résidents du programme d’orthopédie Édouard-Samson de l’Université de Montréal (POES). Il ou elle aura à approfondir les compétences humaines requises chez l’orthopédiste dans ses communications avec le patient, les collègues-médecins et les membres de l’équipe multidisciplinaire (infirmières, physiothérapeutes, assistants de recherche, etc.).

Le candidat et la candidate développera aussi ses aptitudes et compétences scientifiques en recherche, dans le but de favoriser les projets novateurs de recherche clinique. Le cadre de compétences CanMEDS sert de toile de fond à l’élaboration des objectifs de stage.

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  • Ce programme de perfectionnement/fellowship est d'une durée minimum de 12 mois, avec possibilité de prolonger pour une période de 6 ou 12 mois.
  • Le CHUM est le plus grand centre hospitalier universitaire du Québec avec une grande expertise en oncologie spinale. Également, le CHUM est le seul centre qui fait la chirurgie spinale mini-invasive.
  • Le CHU Sainte-Justine est la principale institution pédiatrique de la province ainsi que le principal centre de référence pour l’évaluation et le traitement des déformations du rachis. Plus de 120 chirurgies sont réalisées et près de 1 500 nouveaux patients sont évalués chaque année pour des déformations vertébrales par les chirurgiens du rachis. 
  • L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est le plus grand hôpital de la province et a été désigné comme centre d’excellence en orthopédie et traumatologie. Cinq chirurgiens du rachis évaluent plus de 3 000 nouveaux patients atteints de troubles vertébraux annuellement, dont environ 1 000 nécessitent une intervention chirurgicale.
  • L’étudiant ou l'étudiante devra démontrer un intérêt soutenu pour acquérir et développer ses connaissances, ses habiletés et les attitudes nécessaires à une pratique médicale exemplaire, dans tous les aspects de la profession et dans le respect des normes CanMEDS. 
  • Les étudiants et les étudiantes du programme seront formés au sein d’équipes de chirurgiens du rachis dont l’expertise, tant clinique qu’au niveau de l’enseignement et de la recherche, est d’envergure internationale. 
  • Dans le cadre de ses activités de recherche, l’étudiant et l'étudiante pourra compter sur le soutien d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, de postdoctorants, d’associés de recherche, de professionnels et de professeurs versés dans différents domaines cliniques (orthopédie, kinésiologie, physiothérapie, etc.), mais également en biomécanique orthopédique, imagerie médicale, informatique, sciences fondamentales, etc.

Cours et particularités

Ce programme de surspécialité est d’une durée minimale de 12 mois, soit 13 périodes de quatre semaines, et doit être suivi à temps plein. L’étudiant bénéficiera des jours de vacances, jours de congrès, jours de maladie et congés personnels pour chaque année de formation, selon l’entente en vigueur entre la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) et le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS).

Stages cliniques 

  • Chirurgie mini-invasive de la scoliose (modulation de croissance) - CHUSJ
  • Déformation vertébrale adulte et pédiatrique - CHUSJ
  • Chirurgie de la colonne adulte dégénérative
  • Traumatisme du rachis - HSCM
  • Oncologie spinale - HSCM

Au cours de sa formation, l’étudiant ou l'étudiante devra démontrer qu’il possède les compétences, les habiletés et les attitudes nécessaires pour la prise en charge des patients souffrant de pathologies rachidiennes et traumatismes rachidiens. De plus, l’étudiant ou l'étudiante aura une responsabilité d’enseignement auprès des résidents et résidentes du programme d’orthopédie Édouard-Samson de l’Université de Montréal, il ou elle développera aussi ses aptitudes et compétences scientifiques en recherche.

Les étudiants du programme seront formés au sein d’équipes de chirurgiens du rachis dont l’expertise, tant clinique qu’au niveau de l’enseignement et de la recherche, est d’envergure internationale. Le CHU Sainte-Justine est la principale institution pédiatrique de la province ainsi que le principal centre de référence pour l’évaluation et le traitement des déformations du rachis. L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est le plus grand hôpital du Québec désigné comme centre d’excellence en orthopédie et traumatologie. Le CHUM est le plus grand centre hospitalier universitaire du Québec avec une grande expertise en oncologie spinale. Également le CHUM est le seul centre qui fait la chirurgie spinale mini-invasive.

Structure

  • L’étudiant ou l'étudiante devra participer à une clinique externe par semaine.
  • Il ou elle fera de l’assistance opératoire et pratiquera des interventions chirurgicales dans son domaine de spécialisation sous supervision directe deux jours par semaine. Les tâches en salle d’opération seront réparties équitablement entre l’étudiant et les résidents. Les superviseurs seront responsables de cette répartition.
  • L’étudiant ou l'étudiante devra participer activement au suivi clinique des patients hospitalisés en collaboration avec les résidents. Les tournées de patients représentent une occasion d’enseignement aux résidents et permettra à l’étudiant de se familiariser avec l’évolution post opératoire d’un patient opéré.
  • L’étudiant ou l'étudiante fera des heures de garde, il ou elle pourra être appelé à couvrir ponctuellement certaines heures de garde. Il sera fortement conseillé à l’étudiant ou étudiante de se porter disponible si des complications postopératoires surviennent ou des cas intéressants reliés à son domaine doivent être traités sur les heures de garde.

Thèmes

  • Fractures de la colonne chez l’enfant
  • Spondylolisthésis enfant et adolescent
  • Scoliose idiopathique de l’adolescent
  • Scoliose congénitale, Spina Bifida et myeloménigocèle
  • Scolioses neuro-musculaires
  • Fractures de la colonne thoraco-lombaire chez l’adulte
  • Sémiologie du rachis
  • Déformation rachis adulte
  • Fractures de la colonne cervicale de l’adulte
  • Traumatismes médullaires
  • Tumeurs du rachis
  • Cyphose
  • Sténoses spinales
  • Pathologie intraspinale

Réunions hebdomadaires dans l’établissement où se déroule le stage clinique :

  • Réunion scientifique hebdomadaire du Service d’orthopédie du CHUSJ ou de l’HSCM
  • Réunion des fractures : Étude de cas, présentations, discussions et lectures critiques d’articles scientifiques
  • Réunions d’indication chirurgicale du Service d’orthopédie du CHUSJ

Autres activités : l’étudiant est également invité à s’impliquer dans les activités découlant de la vie sociale du milieu hospitalier où se déroule sa formation.

    Formation didactique : 0.5 jour/semaine. Enseignement académique sur le rachis adulte et pédiatrique au CHU Sainte-Justine (CHUSJ), à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) ou par visioconférence.

    Stages cliniques : 3 jours / semaine

    Enseignement aux résidents : 0,5 jours/semaine. L’étudiant ou l'étudiante devra être disponible pour une session d’enseignement aux résidents sur les principes de base chirurgie du rachis une fois par 2 semaines. Cette session pourra se dérouler sous forme d’un club de lecture (journal club), d’une revue de chapître de livre, d’un atelier ou d’une présentation magistrale, selon une entente avec les résidents et le Programme d’orthopédie Édouard-Samson de l’Université de Montréal.

    Recherche : 1 jour/semaine

    Méthodes d’évaluation

    • Fiches formelles d’évaluation (CanMEDs)
    • Évaluation multisource ou 360°
    • Portfolio
    • Observation directe
    • Rétroaction ponctuelle

    Centres de formation

    • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
    • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine

    Nombre de professeurs : 8

    L’étudiant ou l'étudiante devra participer activement à mettre sur pied, développer ou finaliser un ou plusieurs projets de recherche portant sur le rachis adulte et/ou pédiatrique au CHUSJ ou à l’HSCM du menant chacun à des présentations dans des congrès ainsi qu’au moins une publication. Le temps protégé pour la recherche est établi à 1 jour par semaine. Le projet de recherche sera supervisé par un chirurgien du rachis membre du service d’orthopédie du CHUSJ ou de l’HSCM.

    Mener un projet de recherche implique normalement les étapes suivantes, réalisées avec l’aide d’une équipe de recherche :

    • Faire une revue de littérature
    • Si nécessaire, rédiger le protocole de recherche
    • Évaluer cliniquement, rencontrer et suivre les patients approchés pour participer à des études cliniques
    • Procéder à la collecte et à l’analyse des données
    • Préparer des présentations;
    • Rédiger des abstracts et au moins un article;
    • Présenter les résultats dans des congrès scientifiques.

    L’étudiant et l'étudiante devra participer et présenter ses travaux aux congrès suivants :

    • Journée de la recherche du Programme d’orthopédie Édouard-Samson : l’étudiant doit y soumettre ses travaux de recherche;
    • Société de Scoliose du Québec OU un autre congrès provincial, national ou international pertinent au choix de l’étudiant et de son superviseur, dans le domaine de l’orthopédie, de la neurochirurgie ou de la traumatologie (ex. COA, SRS, IMAST, POSNA, etc.) : L’étudiant doit y soumettre ses travaux de recherche. Les frais d’inscription sont supportés par le service d’orthopédie.

    Exigences d'admission

    Conditions d’admissibilité

    Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

    Conditions générales d’admissibilité

    Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

    • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

    • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
       

      Règle sur l'éloignement de la pratique

      Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

      • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
      • été en stage dans un programme de résidence ;
      • pratiqué la médecine de façon autonome,
      • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

      La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

      Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

    Conditions propres à ce programme

    Pour être admissible à titre d’étudiant régulier dans le programme de D.E.S. en chirurgie orthopédique du rachis chez l’adulte et l’enfant, le candidat doit :

    • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales.
    • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine.
    • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en orthopédie ou en neurochirurgie. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en orthopédie ou en neurochirurgie. Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en orthopédie ou en neurochirurgie délivré par leur pays d’origine.

    Exigences d'admission

    • Ce programme de surspécialité est d’une durée minimale de 12 mois, soit 13 périodes de quatre semaines.
    • Ce programme doit être suivi à temps plein.
    • L’étudiant bénéficiera des jours de vacances, jours de congrès, jours de maladie et congés personnels pour chaque année de formation, selon l’entente en vigueur entre la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) et le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS).

    Sélection des candidats

    • La demande d’admission doit être déposée entre quinze et dix-huit mois avant le début de la formation souhaitée.
    • La demande sera revue par le comité du programme. Si le dossier est jugé recevable et conforme aux exigences, le candidat sera convoqué à une entrevue par le comité. Au besoin, l’entrevue peut se dérouler par télé- ou vidéoconférence.
    • La formation se déroule au CHU Sainte-Justine et à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Pour pratiquer au sein de ces établissements, le candidat étranger devra obtenir un permis de pratique temporaire du Collège des médecins du Québec ainsi que l’approbation du Département de chirurgie de l’Université de Montréal.
    Exigence de français à l’admission

    Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

    Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

    À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

    Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

    Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

    Moniteurs 

    Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

    Conditions

    • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
    • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
    • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
    • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
    • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

    Exemptions

    Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

    Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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