Admission

Faculté de médecine

DES en anatomopathologie

Études médicales postdoctorales 6-510-1-2

mars 2024
Début du trimestre
Offert au campus Montréal
Important

Le candidat doit avoir terminé un stage à option dans la spécialité dans un milieu canadien ou nord-américain (obligatoire).

Le programme d’études spécialisées en pathologie a pour but de préparer l’étudiant à l’exercice de la pathologie et de lui fournir les connaissances suffisantes pour se présenter à l’examen de certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour la spécialité.

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à une carrière en anatomopathologie

Grâce à cette formation, l’étudiant sera en mesure de s’intégrer rapidement dans des milieux plus spécialisés et d’y maîtriser les différentes techniques qui permettent de poser un diagnostic. Grâce à une exposition durant sa formation en pathologie digitale/intelligence artificielle et en pathologie moléculaire, le résident sera en mesure de s'adapter aux nouveaux défis que pose la pratique de l'anatomo-pathologie.

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  • Ce programme de résidence est d'une durée de 5 ans.
  • La durée du programme de formation n'excède pas les standards du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada.

Cours et particularités

La formation comporte les activités suivantes :

1re année de résidence

  • Stage d’introduction en médecine de laboratoire (2 périodes fixes en P1 et P7 au CHUM)
  • Stages répartis de P2 à P6 selon les disponibilités
  • Chirurgie oncologique (1 période)
  • Hémato-oncologie pédiatrique (1 période)
  • Gynéco-oncologie (1 période)
  • Stage de nuit en chirurgie (1 période)
  • Stage de clinique au choix (1 période)
  • Recherche (1 période fixe en P8)
  • Stages répartis de P9 à P13 selon les disponibilités
  • Dermatopathologie (HSJ)
  • Pathologie mammaire (CHUM/HMR) : 2 périodes
  • Pathologie médico-chirurgicale 1 (HMR)
  • Congèle macro (CHUM)

2e année de résidence

  • Autopsie ( 2 périodes consécutives)
  • Dermatopathologie (1 période)
  • Génito-urinaire (2 périodes consécutives)
  • Congèle macro (1 période)
  • Pathologie GI-Hépato (2 périodes consécutives)
  • Pathologie mammaire (2 périodes consécutives)
  • Pathologie gynécologique (2 périodes consécutives)
  • Recherche (1 période fixe en P6)

3e année de résidence

  • Biologie moléculaire (2 périodes consécutives à HSJ et au CHUM respectivement)
  • Introduction à la cytopathologie (2 périodes consécutives)
  • Pathologie judiciaire (1 période fi xe en P3)
  • Pathologie thoracique et cardiovasculaire (1 période)
  • Hématopathologie (1 période)
  • Pathologie ORL (1 période)
  • Pathologie pédiatrique (2 périodes consécutives et fi xes en P10-P11 ou en P12-P13)
  • Stages de surspécialités au choix (3 périodes)
  • GI-Hépato
  • Génito-urinaire
  • Mammaire
  • Gynécopathologie
  • Thoracique et cardiovasculaire
  • Recherche
  • Pathologie ORL
  • Hématopathologie
  • Dermatopathologie

4e année de résidence

  • Neuropathologie (2 périodes fi xes en P5-P6)
  • Stages de surspécialité, niveau avancé au choix (11 périodes) 
  • GI-Hépato
  • Génito-urinaire
  • Gynécopathologie
  • Pathologie ORL
  • Pathologie thoracique et cardiovasculaire
  • Hématopathologie
  • Pathologie mammaire
  • Dermatopathologie
  • Cytopathologie
  • Pathologie os et tissus mous (fixe en P4)
  • Pathologie rénale
  • Pathologie ophtalmique
  • Pathologie médicale et chirurgicale avancée
  • Stage de révision (fixe en P9)
  • Pathologie pédiatrique
  • Recherche
  • Stage hors-réseau
  • Stage région éloigné
  • Pathologie judiciaire
  • Stage congés accumulés (fixe en P10)

5e année de résidence

  • Cytopathologie avancée (1 période)
  • Stages de surspécialité, niveau avancé au choix (12 périodes)
  • GI-Hépato
  • Génito-urinaire
  • Gynécopathologie
  • Pathologie ORL
  • Pathologie thoracique et cardiovasculaire
  • Hématopathologie
  • Pathologie mammaire
  • Dermatopathologie
  • Cytopathologie
  • Pathologie os et tissus mous (fi xe en P4)
  • Pathologie rénale
  • Pathologie ophtalmique
  • Pathologie médicale et chirurgicale avancée
  • Pathologie pédiatrique
  • Neuropathologie
  • Recherche
  • Stage hors-réseau
  • Stage région éloigné
  • Pathologie judiciaire
  • Introduction à la pratique (fixe en P13)
  • Stage congés accumulés

Méthodes d’apprentissage pour les différents stages

Ces méthodes seront adaptées à chaque stage. Elles devront inclure les activités du centre d’attache et du département auxquelles, sous supervision tutoriel, le résident participera directement et de façon autonome. De plus, il prendra part aux réunions scientifiques départementales, hospitalières et universitaires de même qu’aux réunions interdépartementales. Enfin, il effectuera les lectures appropriées à son apprentissage.

Programme d’enseignement formel :

  • une demi-journée hebdomadaire (chaque vendredi matin)

  • cycle de deux ans (PTL 8007)

  • clubs de lecture

  • activités CanMEDS (symposiums)

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle

  • Fiche d’évaluation interne

  • Examen oral annuel

  • Examen écrit formatif semestriel

  • Examen américain formatif annuel (ASCP – RISE)

  • Évaluation des APC

  • Séminaires d’histologie communs Université de Montréal-Université McGill (présentations orales)

Contenu pédagogique et scientifique

Séminaires d’histologie communs Université de Montréal-Université McGill. Chaque séminaire d’histologie, d’une durée de deux heures et demie, se tient au Département de pathologie et biologie cellulaire de l’Université de Montréal et à l’Université McGill. On y présente des cas vus dans divers hôpitaux universitaires. Les pathologistes et résidents des hôpitaux montréalais reçoivent les coupes, les photos et les observations cliniques. Les diagnostics différentiels sont discutés, puis c’est un résident qui poursuit la démonstration aussi souvent que possible au moyen des techniques les plus modernes. Ces séances se déroulent avec les membres de l’Université McGill pour un total annuel de six séances. Des attestations de recyclage sont distribuées à chacun au prorata de ses heures de présence. Les comptes rendus sont distribués à tous les participants.

Les résidents peuvent également suivre des cours du programme d’études supérieures en pathologie et biologie cellulaire.

Chaque année, les résidents sont invités à faire une présentation à la Journée scientifique du Département de pathologie et biologie cellulaire de l’Université de Montréal au printemps. Ils sont aussi conviés à présenter une communication au congrès de l’Association des pathologistes du Québec, qui se tient chaque automne. Enfin, ils doivent assister à un congrès international chaque année.

Formation complémentaire facultative : 6e année. C’est une spécialité plus pointue dans un domaine bien défini en vue d’une carrière en recherche ou d’une carrière universitaire ou dans le but d’occuper un nouveau poste dans un centre hospitalier. Il s’agit d’un stage d’au moins une année et dans la même discipline : immunopathologie; cytogénétique; oncologie; culture de tissus, fractionnement cellulaire ou expérimentation animale; cytopathologie exfoliatrice; neuropathologie; pathologie pédiatrique; radiopathologie; pathologie judiciaire; biologie moléculaire, pathologie chirurgicale spécialisée, dermatophathologie et néphropathologie. Ces stages peuvent s’insérer dans un programme combiné de préparation à la maîtrise ou au doctorat.

  • Programme combiné de résidence et de maîtrise ou de doctorat. Pour un étudiant inscrit à la maîtrise ou au doctorat, une année de recherche peut être reconnue comme équivalence dans le programme de spécialisation en pathologie. Le but de ce programme est de permettre à des candidats titulaires d’un doctorat en médecine de poursuivre des études de spécialisation en pathologie tout en préparant une maîtrise et éventuellement un doctorat en pathologie. Le candidat doit d’abord terminer sa première formation en pathologie. Par la suite, il peut utiliser la quatrième année pour faire un programme de maîtrise. La période minimale requise par l’Université pour l’obtention d’une maîtrise est de trois trimestres dont deux doivent être consécutifs. Pour le doctorat, cette période est de six trimestres, dont les deux séries de trois trimestres doivent être consécutives. En ce qui regarde la spécialisation en pathologie, les candidats sont soumis aux mêmes exigences pédagogiques que les autres résidents. Pour la maîtrise, un minimum de huit crédits est demandé. Pour le doctorat, l’apprentissage d’au moins une langue étrangère est nécessaire. La connaissance de l’anglais est obligatoire. Les candidats doivent rédiger un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat à la fin de leur programme de recherche.

Ressources

Critères de participation

  1. Le département hospitalier est choisi en fonction de la qualité des services qui y sont donnés, du nombre de professeurs qui participent activement à l’enseignement, du volume et de la variété des techniques et des spécialités qui y sont pratiquées.
  2. Les professeurs y sont nommés en fonction de leur formation professionnelle et de l’intérêt qu’ils portent à l’enseignement.

Ressources des départements hospitaliers et du département universitaire

  • Laboratoires de techniques histopathologiques, de macroscopie et de microscopie, incluant la fluorescence
  • Laboratoires de microscopie électronique, à transmission, incluant appareillage pour préparation des spécimens
  • Laboratoires d’histochimie, d’immunocytochimie et d’immuno-ultrastructure
  • Laboratoires de cultures de tissus et d’organes
  • Bibliothèque, iconothèque et collections de lames de valeur didactique
  • Laboratoire de cytogénétique
  • Laboratoire de biologie moléculaire

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale
  • Pierre-Boucher (CSSS)

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

  • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

  • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
     

    Règle sur l'éloignement de la pratique

    Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

    • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
    • été en stage dans un programme de résidence ;
    • pratiqué la médecine de façon autonome,
    • à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission.

    La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

    Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022

Conditions propres à ce programme

Pour être admis, l’étudiant doit :

  • avoir acquis son diplôme de M.D. d’une université reconnue :
    • démontrer aux membres du Comité de la résidence en anatomopathologie qu’il est fortement motivé à acquérir les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires à la pratique de la spécialité
    • avoir obtenu au cours de ses études médicales des résultats jugés compétitifs par le comité
    • avoir effectué un stage à option dans la spécialité dans un milieu canadien ou nord-américain (obligatoire)
  • être capable de fonctionner dans un milieu francophone :
    • avoir une lettre de recommandation d’au moins un pathologiste (fortement recommandé)

Procédure d’admission

  • Le président du Comité de la résidence procède à une préévaluation des candidatures soumises au Service canadien de jumelage des résidents (CARMS).
  • Les candidats sont ensuite convoqués à une entrevue avec les membres du Comité. Ils sont tous convoqués la même journée. Cette entrevue permet d’apprécier les motivations, la personnalité, les aptitudes et les attitudes des candidats.
Exigence de français à l’admission

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

Moniteurs 

Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

Conditions

  • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
  • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
  • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
  • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
  • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.

Exemptions

Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

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