Programme d’enseignement formel :
une demi-journée hebdomadaire (chaque vendredi matin)
cycle de deux ans (PTL 8007)
clubs de lecture
activités CanMEDS (symposiums)
Méthodes d’évaluation
Fiche d’évaluation formelle
Fiche d’évaluation interne
Examen oral annuel
Examen écrit formatif semestriel
Examen américain formatif annuel (ASCP – RISE)
Évaluation des APC
Séminaires d’histologie communs Université de Montréal-Université McGill (présentations orales)
Contenu pédagogique et scientifique
Séminaires d’histologie communs Université de Montréal-Université McGill. Chaque séminaire d’histologie, d’une durée de deux heures et demie, se tient au Département de pathologie et biologie cellulaire de l’Université de Montréal et à l’Université McGill. On y présente des cas vus dans divers hôpitaux universitaires. Les pathologistes et résidents des hôpitaux montréalais reçoivent les coupes, les photos et les observations cliniques. Les diagnostics différentiels sont discutés, puis c’est un résident qui poursuit la démonstration aussi souvent que possible au moyen des techniques les plus modernes. Ces séances se déroulent avec les membres de l’Université McGill pour un total annuel de six séances. Des attestations de recyclage sont distribuées à chacun au prorata de ses heures de présence. Les comptes rendus sont distribués à tous les participants.
Les résidents peuvent également suivre des cours du programme d’études supérieures en pathologie et biologie cellulaire.
Chaque année, les résidents sont invités à faire une présentation à la Journée scientifique du Département de pathologie et biologie cellulaire de l’Université de Montréal au printemps. Ils sont aussi conviés à présenter une communication au congrès de l’Association des pathologistes du Québec, qui se tient chaque automne. Enfin, ils doivent assister à un congrès international chaque année.
Formation complémentaire facultative : 6e année. C’est une spécialité plus pointue dans un domaine bien défini en vue d’une carrière en recherche ou d’une carrière universitaire ou dans le but d’occuper un nouveau poste dans un centre hospitalier. Il s’agit d’un stage d’au moins une année et dans la même discipline : immunopathologie; cytogénétique; oncologie; culture de tissus, fractionnement cellulaire ou expérimentation animale; cytopathologie exfoliatrice; neuropathologie; pathologie pédiatrique; radiopathologie; pathologie judiciaire; biologie moléculaire, pathologie chirurgicale spécialisée, dermatophathologie et néphropathologie. Ces stages peuvent s’insérer dans un programme combiné de préparation à la maîtrise ou au doctorat.
Programme combiné de résidence et de maîtrise ou de doctorat. Pour un étudiant inscrit à la maîtrise ou au doctorat, une année de recherche peut être reconnue comme équivalence dans le programme de spécialisation en pathologie. Le but de ce programme est de permettre à des candidats titulaires d’un doctorat en médecine de poursuivre des études de spécialisation en pathologie tout en préparant une maîtrise et éventuellement un doctorat en pathologie. Le candidat doit d’abord terminer sa première formation en pathologie. Par la suite, il peut utiliser la quatrième année pour faire un programme de maîtrise. La période minimale requise par l’Université pour l’obtention d’une maîtrise est de trois trimestres dont deux doivent être consécutifs. Pour le doctorat, cette période est de six trimestres, dont les deux séries de trois trimestres doivent être consécutives. En ce qui regarde la spécialisation en pathologie, les candidats sont soumis aux mêmes exigences pédagogiques que les autres résidents. Pour la maîtrise, un minimum de huit crédits est demandé. Pour le doctorat, l’apprentissage d’au moins une langue étrangère est nécessaire. La connaissance de l’anglais est obligatoire. Les candidats doivent rédiger un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat à la fin de leur programme de recherche.
Ressources
Critères de participation
- Le département hospitalier est choisi en fonction de la qualité des services qui y sont donnés, du nombre de professeurs qui participent activement à l’enseignement, du volume et de la variété des techniques et des spécialités qui y sont pratiquées.
- Les professeurs y sont nommés en fonction de leur formation professionnelle et de l’intérêt qu’ils portent à l’enseignement.
Ressources des départements hospitaliers et du département universitaire
- Laboratoires de techniques histopathologiques, de macroscopie et de microscopie, incluant la fluorescence
- Laboratoires de microscopie électronique, à transmission, incluant appareillage pour préparation des spécimens
- Laboratoires d’histochimie, d’immunocytochimie et d’immuno-ultrastructure
- Laboratoires de cultures de tissus et d’organes
- Bibliothèque, iconothèque et collections de lames de valeur didactique
- Laboratoire de cytogénétique
- Laboratoire de biologie moléculaire
Centres de formation
- Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
- Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont
- Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale
- Pierre-Boucher (CSSS)