Sommaire et particularités

Numéro

3-745-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études professionnelles approfondies

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Soins en première ligne et prévention
  • Cliniques spécialisées
  • Pratique avancée

Présentation

Le programme offre une formation structurée pour l'acquisition de compétences en pratique avancée en soins neuro-musculosquelettiques en physiothérapie. Il permettra au professionnel de développer des compétences avancées ne première ligne et en cliniques spécialisées basées sur les meilleures évidences scientifiques et les pratiques exemplaires.

Il concerne le développement de nouveaux rôles du physiothérapeute; agent de changement et maîtrise des stratégies en transfert des connaissances; triage de clientèles basé sur le raisonnement clinique et les arbres décisionnels; professionnels aptes à initier des pratiques innovantes et à les oprérationnaliser, leadership au sein des équipes interdisciplinaires; rôle avancé en prévention de la chronicité des problèmes musculosquelettiques et du développement de problèmes secondaires.

Objectifs

La formation du D.E.P.A. est en continuité avec la formation à la maîtrise. Elle vise l'acquisition et/ou l'approfondissement de nouvelles compétences contribuant au développement d'une expertise requise pour exercer avec efficience ses rôles d'acteur en première ligne et milieux spécialisés auprès de clients avec atteintes neuro-musculosquelettiques. Le développement de ces compétences constitue un rehaussement des jalons du profil de compétences essentielles des physiothérapeutes (version 2017).

Les secteurs d'activités: Soins de première ligne, clientèle à risque, intervention d'urgence ou demandant une expertise spécifique.

Les objectifs généraux sont :

  • Développer des compétences avancées et spécialisées en physiothérapie en soins de première ligne et milieux spécialisés.
  • Former des professionnels aptes à exercer un leadership stratégique et qui ont une pratique contribuant à l'avancement des compétences.
  • Former des professionnels qui démontrent une analyse critique des données probantes et des technologies émergentes.
  • Former des agents de changements dans les milieux cliniques qui maitrisent les stratégies de transfert de connaissances.
  • Former des professionnels capables d'initier des pratiques innovantes et de les opérationnaliser.

Forces

Le programme est arrimé au référentiel des compétences des physiothérapeutes. Il offre une formation à temps partiel avec des modules à distance. Les enseignements sont basés sur une pédagogie active avec situations réelles de pratique avancée et stratégie d'apprentissage basée sur le raisonnement clinique.

Résidence en première ligne et en milieux spécialisés. Les enseignements sont basés sur les meilleures évidences disponibles et les étudiants participent au développement des connaissances du domaine. Les professeurs ont de l'expertise dans le domaine des soins neuro-musculosquelettiques en première ligne et en cliniques spécialisées.

Membres du Comité des études supérieures

  • Sylvie Nadeau
  • François Demeules
  • Dany Gagnon
  • Jean-Louis Larochelle
  • J-Omer Dyer

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie