Faculté de l'éducation permanente
Certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation
Structure du programme
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1er cycle 1-420-5-0
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-420-5-0 |
Version 04 (A04)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et 12 crédits à option dont 9 à 12 crédits d'ateliers pratiques.
L'étudiant doit suivre les cours obligatoires en début de programme, de préférence en commençant par les cours TXM 1441 et 1331.
Bloc 70A Notions fondamentales
Obligatoire - 18 crédits.Société, cultures, usage et dépendances
Dimensions culturelles, sociales et historiques du jeu, de l’utilisation d’internet et de l’usage des psychotropes. Analyse des contextes sociaux entourant l’usage et la dépendance. Politiques, lois et mesures de contrôle.
Psychopharmacologie des substances psychotropes
Notions essentielles en physiologie. Analyses des effets des substances psychotropes. Conséquences à court et à long termes : tolérance, dépendance, sevrage. Classification des psychotropes.
Outils d’évaluation en dépendances
Outils de repérage, de détection, d’évaluation spécialisée et du risque de sevrage pour la dépendance aux substances psychoactives, la cyberdépendance et le jeu pathologique. Plan d’intervention. Évaluation du risque suicidaire.
Bloc 70B Pratiques en toxicomanie - Ateliers et stages
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Élaboration d’un programme de prévention
Élaboration et actualisation d'un programme de prévention en promotion de la santé ou en réduction des méfaits adapté à des problématiques en dépendances. Utilisation d'une démarche systématique : de l'identification des besoins à l'évaluation.
Entretien motivationnel et autres approches
Utilisation de l’entretien motivationnel et des techniques d'intervention en prévention de la rechute. Concepts théoriques du modèle cognitivo-comportemental et autres approches complémentaires.
Intervention en réadaptation des dépendances
Développement d'habiletés en intervention individuelle auprès de personnes dépendantes. Utilisation de techniques d'entrevue et de stratégies d'intervention. Identification des pièges d'intervention et des dilemmes éthiques en toxicomanie.
Animation de groupe en dépendances
Analyse de la dynamique de groupe avec les personnes dépendantes. Préparation d'une intervention de groupe. Utilisation de techniques d'animation de groupe de type psychoéducatif.
Intervention auprès des jeunes en dépendances
Développement d'habiletés d'accompagnement auprès des jeunes toxicomanes et des familles. Expérimentation de stratégies d'intervention, utilisation d'outils cliniques et élaboration de plans d'intervention auprès des jeunes dépendants.
Stage en milieu d'intervention
Transfert des apprentissages effectués dans le programme dans les milieux de pratique en intervention en dépendances. Remarques : une moyenne supérieure ou égale à 3,0 est exigée. Soumis à l’approbation
Bloc 70C Problématiques associées
Option - Maximum 3 crédits.Délinquance et facteurs criminogènes
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
Études du phénomène criminel
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.
Intervention auprès du jeune suicidaire
La réalité du suicide chez les jeunes au Québec. Étude des concepts liés aux conduites suicidaires. Enjeux relationnels de l'intervention. Dilemmes éthiques : préjugés et attitudes de l'intervenant. Protocole d'intervention en situation de crise. Remarque : intégration au portfolio.
Le phénomène des gangs
Définition, ampleur, évolution du phénomène. Fonctionnement et organisation des gangs. Défis et enjeux de la relation d'aide. Participation et intégration sociale des jeunes. Perception, rôles des intervenants. Intervention interdisciplinaire. Remarque : intégration au portfolio
Méthodes et techniques d'entrevues
Principales méthodes. Relation entre participants. Variables en cause dans une entrevue. Techniques de motivation, d'investigation, de communication et d'information. Applications.
Dynamique et développement de la personnalité
Définition du concept de personnalité. Analyse, selon diverses perspectives théoriques, du processus de développement de la personnalité. Différences et similitudes entre les différentes conceptions de la personnalité. Perspective critique.
Intervention en situation de crise
La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.
Les troubles de la personnalité
Évolution du concept, théories et classifications, comorbidité. Intervention. Dilemmes cliniques.
Violence familiale et conjugale
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Violence familiale et conjugale
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D