Faculté de l’apprentissage continu
Certificat en Justice réparatrice
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-252-5-3
Liste des cours
| Titre officiel | Certificat en Justice réparatrice |
|---|---|
| Type | Certificat |
| Numéro | 1-252-5-3 |
Version 00 (A26)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits de cours obligatoires, de 9 à 12 crédits de cours à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 70A Fondements de la justice réparatrice
Obligatoire - 18 crédits.Fondements de la justice réparatrice
Historique et évolution des pratiques réparatrices. Principes, concepts et notions fondamentales. Principales formes et principaux programmes de justice réparatrice et processus de dialogue. Analyse critique de la recherche.
Enjeux juridiques de la justice réparatrice
Cadres législatifs, réglementaires, éthiques et déontologiques selon les contextes: médiation pénale, citoyenne, extrajudiciaire. Conventions internationales, Code criminel canadien, LSJPA, programmes de mesures de rechange, etc.
Résolution de conflits
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Méthodes et techniques en justice réparatrice
Méthodes et techniques pour mener des processus de dialogue adaptés aux besoins des parties prenantes et des contextes: prévention en milieu scolaire, médiation citoyenne, mesures de rechange, rencontre détenus/victimes, etc.
Contextes spécifiques en JR
1e partie : Justice réparatrice en contexte autochtone, spécificité des besoins des Premiers peuples et stratégies adaptées. 2e partie : Justice réparatrice en contexte interculturel et stratégies adaptées.
Pratiques de la justice réparatrice
Approfondissement et application des pratiques de dialogue. Techniques adaptées aux besoins spécifiques, à des situations complexes (ex. violence familiale, sexuelle) et aux groupes. Réflexion critique sur les rôles de toutes les parties impliquées.
Bloc 70B Thématiques connexes
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Groupe et situation d'aide
Définir la relation d'aide dans les contextes de groupes. Explorer diverses approches pratiques et actuelles reliées à la relation d'aide. En laboratoire, expérimenter diverses méthodes et diverses techniques à l'intérieur des approches abordées.
Travail en contextes autochtones
Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.
Victimologie
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
Santé mentale et enjeux de l'évaluation
Notions de psychopathologie. Évaluation des besoins et des facteurs criminogènes chez les personnes atteintes d'un trouble mental. Approches multidisciplinaires de l'évaluation et du plan d'intervention. Milieux institutionnels et communautaires. Cours équivalent(s) : CRI2000.
Relation d'aide en criminologie
Initiation aux concepts de la relation d'aide en contexte volontaire et d'autorité. Habiletés personnelles et professionnelles dans le processus d'aide. Limites de l'aide professionnelle. Étapes du processus d'aide. Règles déontologiques.
Évaluation et intervention auprès des victimes
Évaluation et intervention auprès des victimes dans divers contextes d'abus, de violence et de négligence. Programmes et approches pour venir en aide aux victimes. Cours équivalent(s) : CRI2301
La justice pénale et les autochtones
Justice traditionnelle autochtone. Histoire des politiques pénales au Canada et au Québec. Modèles d'analyse de la surreprésentation des autochtones dans le système de justice. Modèles alternatifs et autogérés d'intervention.
La délinquance sexuelle
Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.
Jeunes et violence
Ampleur et caractéristiques de la violence à l'égard des jeunes et occasionnée par les jeunes. Analyse des facteurs associés à la violence. Programmes de prévention, d'intervention, de réadaptation. Intervention interdisciplinaire, référence.
L'intervention communautaire en psychoéducation
Intervention communautaire et approche écosystémique. Inclusion, exclusion, marginalisation, désinstitutionnalisation. Travail de rue, sécurité, éthique. Réseau et programmes en santé et services sociaux, collaboration intersectorielle.
Intervention en situation de crise
La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.
Intervention communautaire
Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.
Notions fondamentales sur l’usage et la dépendance
Définitions de la dépendance aux substances psychoactives, du jeu pathologique et de la cyberdépendance, ainsi que des concepts associés. Continuum de l’usage. Prévalence, étiologie, services de prévention, désintoxication et réadaptation au Québec.
L'intervenant en contexte de violence
Le rapport personnel de l'intervenant à la violence (valeurs, attitudes, limites personnelles). Dynamique d'une relation professionnelle avec une personne violente ou une victime. Mesures des risques, protection, gestion du stress. Réflexion éthique.
Violence familiale et conjugale
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Victimisation sexuelle
Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D
Intervention en contexte traumatique
Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.
Profils vulnérables
Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainés, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.
Bloc 70C Cours exigés pour le BACCAP ÉPC
Option - Maximum 6 crédit.La méthodologie en criminologie
La recherche dans la pratique criminologique. La conceptualisation et les méthodes d'analyse qualitative et quantitative. Les principales données en criminologie. L'étude et l'analyse de la littérature scientifique. Éthique de la recherche.
Initiation aux méthodes quantitatives
Éléments conceptuels relatifs à l'analyse de données quantitatives. Mise en forme des données. Description et statistiques descriptives. Les échelles. Les relations entre les variables: des analyses bivariées aux modèles multivariés.
Études du phénomène criminel
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.