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Faculté de l’apprentissage continu

Certificat en Justice réparatrice
Structure du programme

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1er cycle 1-252-5-3

Liste des cours

Titre officiel Certificat en Justice réparatrice
Type Certificat
Numéro 1-252-5-3

Version 00 (A26)

Le certificat comporte 30 crédits.

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Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits de cours obligatoires, de 9 à 12 crédits de cours à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 70A Fondements de la justice réparatrice

Obligatoire - 18 crédits.
VIO 1500

Fondements de la justice réparatrice

Historique et évolution des pratiques réparatrices. Principes, concepts et notions fondamentales. Principales formes et principaux programmes de justice réparatrice et processus de dialogue. Analyse critique de la recherche.

3.0 Crédits
VIO 1800

Enjeux juridiques de la justice réparatrice

Cadres législatifs, réglementaires, éthiques et déontologiques selon les contextes: médiation pénale, citoyenne, extrajudiciaire. Conventions internationales, Code criminel canadien, LSJPA, programmes de mesures de rechange, etc.

3.0 Crédits
VIO 2015

Résolution de conflits

Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.

Horaire de jour 3.0 Crédits
VIO 2500

Méthodes et techniques en justice réparatrice

Méthodes et techniques pour mener des processus de dialogue adaptés aux besoins des parties prenantes et des contextes: prévention en milieu scolaire, médiation citoyenne, mesures de rechange, rencontre détenus/victimes, etc.

3.0 Crédits
VIO 2800

Contextes spécifiques en JR

1e partie : Justice réparatrice en contexte autochtone, spécificité des besoins des Premiers peuples et stratégies adaptées. 2e partie : Justice réparatrice en contexte interculturel et stratégies adaptées.

3.0 Crédits
VIO 3800

Pratiques de la justice réparatrice

Approfondissement et application des pratiques de dialogue. Techniques adaptées aux besoins spécifiques, à des situations complexes (ex. violence familiale, sexuelle) et aux groupes. Réflexion critique sur les rôles de toutes les parties impliquées.

3.0 Crédits

Bloc 70B Thématiques connexes

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
AEG 3137

Groupe et situation d'aide

Définir la relation d'aide dans les contextes de groupes. Explorer diverses approches pratiques et actuelles reliées à la relation d'aide. En laboratoire, expérimenter diverses méthodes et diverses techniques à l'intérieur des approches abordées.

Horaire de jour 3.0 Crédits
AUT 2500

Travail en contextes autochtones

Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRI 1730G

Victimologie

Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 2000G

Santé mentale et enjeux de l'évaluation

Notions de psychopathologie. Évaluation des besoins et des facteurs criminogènes chez les personnes atteintes d'un trouble mental. Approches multidisciplinaires de l'évaluation et du plan d'intervention. Milieux institutionnels et communautaires. Cours équivalent(s) : CRI2000.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 2015G

Relation d'aide en criminologie

Initiation aux concepts de la relation d'aide en contexte volontaire et d'autorité. Habiletés personnelles et professionnelles dans le processus d'aide. Limites de l'aide professionnelle. Étapes du processus d'aide. Règles déontologiques.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 2301G

Évaluation et intervention auprès des victimes

Évaluation et intervention auprès des victimes dans divers contextes d'abus, de violence et de négligence. Programmes et approches pour venir en aide aux victimes. Cours équivalent(s) : CRI2301

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 3001

La justice pénale et les autochtones

Justice traditionnelle autochtone. Histoire des politiques pénales au Canada et au Québec. Modèles d'analyse de la surreprésentation des autochtones dans le système de justice. Modèles alternatifs et autogérés d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRI 3810G

La délinquance sexuelle

Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JES 2008

Jeunes et violence

Ampleur et caractéristiques de la violence à l'égard des jeunes et occasionnée par les jeunes. Analyse des facteurs associés à la violence. Programmes de prévention, d'intervention, de réadaptation. Intervention interdisciplinaire, référence.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSE 2502

L'intervention communautaire en psychoéducation

Intervention communautaire et approche écosystémique. Inclusion, exclusion, marginalisation, désinstitutionnalisation. Travail de rue, sécurité, éthique. Réseau et programmes en santé et services sociaux, collaboration intersectorielle.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SME 3010

Intervention en situation de crise

La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SVS 2378

Intervention communautaire

Présentation des théories à la base de l'action communautaire et processus d'intervention basée sur des expériences du Québec et dans d'autres pays. Développement des habiletés spécifiques à sa pratique. Remarque : Les étudiants du baccalauréat en travail social, du baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire ne peuvent s'inscrire à ce cours. De plus, si ce cours est suivi dans un autre programme à partir de l'automne 2015, il ne sera pas reconnu dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social, de baccalauréat en service social et du certificat en action communautaire.

3.0 Crédits
TXM 1000D

Notions fondamentales sur l’usage et la dépendance

Définitions de la dépendance aux substances psychoactives, du jeu pathologique et de la cyberdépendance, ainsi que des concepts associés. Continuum de l’usage. Prévalence, étiologie, services de prévention, désintoxication et réadaptation au Québec.

3.0 Crédits
VIO 1000

L'intervenant en contexte de violence

Le rapport personnel de l'intervenant à la violence (valeurs, attitudes, limites personnelles). Dynamique d'une relation professionnelle avec une personne violente ou une victime. Mesures des risques, protection, gestion du stress. Réflexion éthique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
VIO 2009

Violence familiale et conjugale

Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 2012

Victimisation sexuelle

Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
VIO 2016

Intervention en contexte traumatique

Notions de traumatisme en médecine et en psychologie. Impacts des blessures physiques, psychologiques et symboliques dans le continuum de vie. Stress post-traumatique dans les collectivités. Plan d'intervention dans les organisations.

Horaire de jour 3.0 Crédits
VIO 3020

Profils vulnérables

Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainés, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Cours exigés pour le BACCAP ÉPC

Option - Maximum 6 crédit.
CRI 1200G

La méthodologie en criminologie

La recherche dans la pratique criminologique. La conceptualisation et les méthodes d'analyse qualitative et quantitative. Les principales données en criminologie. L'étude et l'analyse de la littérature scientifique. Éthique de la recherche.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 1600G

Initiation aux méthodes quantitatives

Éléments conceptuels relatifs à l'analyse de données quantitatives. Mise en forme des données. Description et statistiques descriptives. Les échelles. Les relations entre les variables: des analyses bivariées aux modèles multivariés.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CRI 3401G

Études du phénomène criminel

Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 70Z Cours au choix

Choix - Maximum 3 crédits.