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Faculté de l’apprentissage continu

Certificat en intervention psychoéducative
Structure du programme

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1er cycle 1-215-5-2

Liste des cours

Titre officiel Certificat en intervention psychoéducative
Type Certificat
Numéro 1-215-5-2

Version 01 (A26)

Le certificat comporte 30 crédits.

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Segment 80

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, 9 à 15 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 80A Initiation à la psychoéducation

Obligatoire - 15 crédits.
PSE 1009

Croissance et adaptation chez les 0 à 17 ans

Introduction aux théories du développement humain et aux facteurs prénataux. Développement physique, cognitif, social et affectif de 0 à l’adolescence selon les milieux. Adaptation, stress et interventions en santé mentale.

3.0 Crédits
PSE 1020

Croissance et adaptation chez les adultes

Introduction aux théories du développement adulte et aux transitions de vie. Développement physique, cognitif, social et affectif de 18 ans à la vieillesse selon les contextes. Adaptation, résilience et interventions en santé mentale.

3.0 Crédits
PSE 1502

Évaluation des habiletés et des besoins

Introduction aux notions de psychométrie et d'observation. Principaux instruments et approches utilisés: apport et limites. Interprétation de rapports d'évaluation et éthique. Liens avec l'intervention.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSE 1503

Aspects méthodologiques en intervention

Étude des différentes constituantes de l'intervention psychoéducative. Planification, animation et évaluation d'une intervention.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSE 2500

Savoir-être et intervention

L'intervenant face aux comportements inadaptés. Enjeux, conflits et gestion des conflits. Aptitudes à la relation d'aide et attitudes requises. Croissance personnelle et professionnelle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 80B Milieux d'intervention psychoéducative

Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
PSE 2501

L'intervention à l'école

Caractéristiques de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire. Complémentarité avec les autres modalités d'intervention. Habiletés requises en fonction des objectifs visés.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSE 2502

L'intervention en milieu externe

Caractéristiques de l'intervention psychoéducative en milieu externe (famille et communauté). Modèles et stratégies d'intervention.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSE 2504

L'intervention et le multiculturalisme

Les défis spécifiques liés à l'intervention auprès de membres de communautés culturelles. Ajustement des modalités d'intervention en fonction des valeurs et caractéristiques spécifiques à chaque culture. Modèles et stratégies d'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSE 2505

Réalités contemporaines et psychoéducation

Interventions psychoéducatives en contexte de crise, radicalisation et cyberviolence. Rôle des médias et des réseaux sociaux, outils numériques et intelligence artificielle. Stratégies d’intervention et mesure de leur impact.

3.0 Crédits
PSE 2506

Enjeux d’iniquités sociales en psychoéducation

L’impact des inégalités et iniquités sociales sur la santé et l’adaptation. Les déterminants sociaux, la salutogenèse et les stratégies résilientes. Facteurs de risque et de protection. Réalités culturelles, sociales et économiques.

3.0 Crédits
PSE 2507

Approches complémentaires en psychoéducation

Exploration des approches complémentaires en intervention psychoéducative. Données probantes sur l’efficacité. Analyse des pratiques comme l’art-thérapie, la pleine conscience et la zoothérapie. L’intervention par la nature. Approche holistique.

3.0 Crédits
SPU 3033G

Santé des personnes et des communautés autochtones

Étude des déterminants sociaux et écologiques de la santé des autochtones et des communautés du Canada et du Québec. État de santé et mieux-être. Programmes, organisations et politiques; offre de services; pratiques d’intervention et paradigmes.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 80C Intégration des apprentissages

Option - 3 crédits
PSE 3012

Activité d’intégration

Évaluation de l'atteinte des objectifs du programme. Autoévaluation de ses ressources personnelles et professionnelles. Intégration et consolidation des apprentissages. Plan d'intervention. Intervention interdisciplinaire.

3.0 Crédits
PSE 3020

Stage d’intervention

Activités pédagogiques de mise en pratique des apprentissages dans les milieux de pratique. Connaissance et évaluation de soi dans le cadre de l'intervention. Plan d'intervention. Dilemmes éthiques. Pratique de l'interdisciplinarité.

3.0 Crédits

Bloc 80D Formation continue en intervention

Option - maximum 3 crédits
AEG 3137

Groupe et situation d'aide

Définir la relation d'aide dans les contextes de groupes. Explorer diverses approches pratiques et actuelles reliées à la relation d'aide. En laboratoire, expérimenter diverses méthodes et diverses techniques à l'intérieur des approches abordées.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ASA 3250G

Droit et éthique en gestion

Compréhension et utilisation de normes et lois en GSSSS. Gestion de situations problématiques où la prise de décisions se confronte à des dilemmes éthiques en lien avec des valeurs personnelles et organisationnelles.

Horaire de soir 3.0 Crédits
CRI 3401G

Études du phénomène criminel

Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
GER 1000D

Introduction à la gérontologie

Définition de la gérontologie en fonction des aspects biologiques, psychologiques et, surtout, sociaux. Théories et paradigmes du champ interdisciplinaire. Enjeux psychosociaux majeurs de la vieillesse et du vieillissement. Remarque: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1000

3.0 Crédits
IDI 1010

Fondements théoriques de la DI

Évolution des définitions de la DI. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés, modèles théoriques. (biomédical, écosystémique, développement humain, CIF, PPH,etc.). Concept d'intelligence. Caractéristiques des personnes ayant une DI. Outils de dépistage et d'évaluation. Impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IDI 1040

Fondements théoriques des TSA

Syndromes reliés aux TSA. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés. Caractéristiques des personnes ayant un TSA, évolution des symptômes avec l'âge. Outils de dépistage et d'évaluation, impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l’intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SME 3010

Intervention en situation de crise

La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SPU 2300G

Promotion et éducation de la santé

À partir des déterminants sociaux et écologiques de la santé et la salutogenèse, étude de l'ensemble des perspectives, des stratégies et des principes d'intervention en promotion et éducation à la santé. Enjeux éthiques. Cours équivalent(s) : MSO2300G

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
SPU 3010G

Santé périnatale et infantile

Données sur l'état de santé. Fondements et pratiques spécifiques à la santé et au mieux-être durant la période périnatale et infantile. Programmes et politiques sociales. Données probantes et pratiques émergentes. Enjeux éthiques.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
SXS 1001

Développement sexuel et affectif

Théories du développement sexuel et affectif de l’enfant, de l’adolescent(e), de l’adulte et de la personne âgée. Construction du genre et de l’identité, croissance sexuelle et développement des relations intimes, sexuelles et amoureuses.

3.0 Crédits
TXM 1150D

De la prévention à la réadaptation en dépendances

Introduction et principes directeurs des meilleures pratiques d’intervention en prévention et en réadaptation. Évaluation de l’efficacité et données probantes.

3.0 Crédits
VIO 1000

L'intervenant en contexte de violence

Le rapport personnel de l'intervenant à la violence (valeurs, attitudes, limites personnelles). Dynamique d'une relation professionnelle avec une personne violente ou une victime. Mesures des risques, protection, gestion du stress. Réflexion éthique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
VIO 2015

Résolution de conflits

Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80Z

Choix - 3 crédits.