Faculté de l'éducation permanente
Certificat en intervention psychoéducative
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-215-5-2
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en intervention psychoéducative |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-215-5-2 |
Version 00 (A19)
Le certificat comporte 30 crédits répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires, 15 crédits à option et 3 crédits au choix.
Segment 80
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires, 15 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 80A Initiation à la psychoéducation
Obligatoire - 12 crédits.La croissance et ses principaux enjeux
Les grands enjeux du développement humain au plan biologique, cognitif, affectif et social vus sous l'angle des principales théories qui s'y intéressent. Liens avec les difficultés d'adaptation sociale et l'intervention.
Clientèles en difficulté d'adaptation
Caractéristiques des principaux types de clientèles inadaptées: négligence, maltraitance, consommation de drogues, comportements agressifs, délinquance, troubles internalisés, etc. Liens avec l'intervention.
Évaluation des habiletés et des besoins
Introduction aux notions de psychométrie et d'observation. Principaux instruments et approches utilisés: apport et limites. Interprétation de rapports d'évaluation et éthique. Liens avec l'intervention.
Aspects méthodologiques en intervention
Étude des différentes constituantes de l'intervention psychoéducative. Planification, animation et évaluation d'une intervention.
Bloc 80B Contextes d'intervention psychoéducative
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Études du phénomène criminel
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes. Remarque: Des renseignements supplémentaires peuvent être pris auprès des responsables à l'école de criminologie
Savoir-être et intervention
L'intervenant face aux comportements inadaptés. Enjeux, conflits et gestion des conflits. Aptitudes à la relation d'aide et attitudes requises. Croissance personnelle et professionnelle.
L'intervention à l'école
Caractéristiques de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire. Complémentarité avec les autres modalités d'intervention. Habiletés requises en fonction des objectifs visés.
L'intervention en milieu externe
Caractéristiques de l'intervention psychoéducative en milieu externe (famille et communauté). Modèles et stratégies d'intervention.
L'intervention et le multiculturalisme
Les défis spécifiques liés à l'intervention auprès de membres de communautés culturelles. Ajustement des modalités d'intervention en fonction des valeurs et caractéristiques spécifiques à chaque culture. Modèles et stratégies d'intervention.
Bloc 80C Formation continue en intervention
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Problématiques psychoéducatives
Cours ou laboratoire permettant de répondre à des besoins de formation spécifiques à un milieu de pratique.