Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat en intervention psychoéducative
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-215-5-2

Liste des cours

Titre officiel Certificat en intervention psychoéducative
Type Certificat
Numéro 1-215-5-2

Version 00 (A19)

Le certificat comporte 30 crédits répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires, 15 crédits à option et 3 crédits au choix.

Lire la suite

Segment 80

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires, 15 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 80A Initiation à la psychoéducation

Obligatoire - 12 crédits.
PSE 1070

La croissance et ses principaux enjeux

Les grands enjeux du développement humain au plan biologique, cognitif, affectif et social vus sous l'angle des principales théories qui s'y intéressent. Liens avec les difficultés d'adaptation sociale et l'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSE 1501

Clientèles en difficulté d'adaptation

Caractéristiques des principaux types de clientèles inadaptées: négligence, maltraitance, consommation de drogues, comportements agressifs, délinquance, troubles internalisés, etc. Liens avec l'intervention.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSE 1502

Évaluation des habiletés et des besoins

Introduction aux notions de psychométrie et d'observation. Principaux instruments et approches utilisés: apport et limites. Interprétation de rapports d'évaluation et éthique. Liens avec l'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSE 1503

Aspects méthodologiques en intervention

Étude des différentes constituantes de l'intervention psychoéducative. Planification, animation et évaluation d'une intervention.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 80B Contextes d'intervention psychoéducative

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
CRI 3401

Études du phénomène criminel

Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes. Remarque: Des renseignements supplémentaires peuvent être pris auprès des responsables à l'école de criminologie

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 2500

Savoir-être et intervention

L'intervenant face aux comportements inadaptés. Enjeux, conflits et gestion des conflits. Aptitudes à la relation d'aide et attitudes requises. Croissance personnelle et professionnelle.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSE 2501

L'intervention à l'école

Caractéristiques de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire. Complémentarité avec les autres modalités d'intervention. Habiletés requises en fonction des objectifs visés.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSE 2502

L'intervention en milieu externe

Caractéristiques de l'intervention psychoéducative en milieu externe (famille et communauté). Modèles et stratégies d'intervention.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSE 2504

L'intervention et le multiculturalisme

Les défis spécifiques liés à l'intervention auprès de membres de communautés culturelles. Ajustement des modalités d'intervention en fonction des valeurs et caractéristiques spécifiques à chaque culture. Modèles et stratégies d'intervention.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 80C Formation continue en intervention

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
PSE 2510

Problématiques psychoéducatives

Cours ou laboratoire permettant de répondre à des besoins de formation spécifiques à un milieu de pratique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 80Z

Choix - 3 crédits.