Faculté de l'éducation permanente
Certificat en gestion philanthropique
Structure du programme
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1er cycle 1-067-5-0
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en gestion philanthropique |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-067-5-0 |
Version 01 (A12)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Le cours PHE 1001 doit être suivi en début de programme.
Bloc 70A Notions fondamentales
Obligatoire - 15 crédits.Introduction à la philanthropie
Notion de don et cause. Vue d'ensemble du domaine: historique, évolution, caractéristiques, enjeux et tendances. Culture et pratiques philanthropiques. Déontologie et éthique.
Cadre et normes en contexte philanthropique
Principes, valeurs et règles de gouvernance. Mission. Cadre juridique. Gestion financière, fiscalité. Rôles, responsabilités, communication, conseil, administration et direction. Gestion du bénévolat. Outils de gestion.
Stratégies de développement
Les acteurs en philanthropie. Comportement du donateur. Causes et stratégies de développement. Fidélisation et recherche du public cible. Mobilisation et reconnaissance.
Bloc 70B Pratiques spécifiques
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Créativité commerciale et numérique
La créativité appliquée à l’élaboration de stratégies commerciales. Principes de conception et de réalisation de publicités. Notions de direction artistique.
Activation de marques
Développement de politiques de gestion de la marque, de stratégies, de plans d’activation et sélection d’opportunités. Élaboration de propositions de commandites répondant aux objectifs visés.
Les campagnes de collecte de fonds
Campagne annuelle et campagne majeure. Plan de campagne: objectifs, stratégies de sollicitation, planification, études de marché, outils de communication et mise en oeuvre. Programme de reconnaissance. Partenariats d'affaires. Élaboration d'un plan.
Gestion des employés et des bénévoles en OBNL
Politiques, pratiques et cadre réglementaire de la gestion des ressources humaines dans les OBNL. Dotation, développement et mobilisation des employés rémunérés et des bénévoles. Élaboration et mise en place des bonnes pratiques. Remarques : organisme à but non lucratif (OBNL).
Dons majeurs et planifiés
Approche intégrée de la planification des dons. Stratégies de sollicitation. Analyse et profil des donateurs. Considérants financiers et humains. Mise en marché. Étude de cas.
Affaires publiques et développement des OBNL
Nature et rôle des affaires publiques, levier du développement des OBNL (organismes à buts non lucratifs). Mémoires, commissions parlementaires, positionnement de l'organisation, approches ciblées, activités publiques, politiques. Impact financier et partenariats associés.
Intégration professionnelle
Consolidation des apprentissages effectués en cours de formation par l'intégration de l'étudiant à un environnement de travail lié à la philanthropie. L'étudiant réalise un mandat touchant l'une des pratiques spécifiques à la gestion philanthropique. Remarques: L'étudiant doit se soumettre à une entrevue de sélection avec le responsable de programme.
Recherche, analyse et gestion de l'information et des données
Recherche, collecte et analyse d'information pour cibler les donateurs. Rôle d'une base de donateurs dans la stratégie de l'organisme. Évaluer la pertinence d'une base de donateurs. Utiliser l'analyse des données pour le développement.
Bloc 70C Formation complémentaire
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Entraînement au travail en équipe
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Communication et organisation
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122510, 122520, 122540.
Communication commerciale
Principes et pratiques de la communication commerciale. Formulation et définition d’objectifs et de plans de communication; dynamique de marché et comportement des consommateurs.
Communication relationnelle
Approches stratégiques de la gestion de la relation client dans une perspective de communication commerciale créative. Mesure d’efficacité et de performance.
Rédaction et communications publiques
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.
Rédaction et communications publiques
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.
Comportement organisationnel
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).
Relations publiques Marketing
Soutien et valeur ajoutée des relations publiques au mix marketing. Positionnement d'entreprise et communication corporative. Lancement de produits et de services. Organisation d'événements spéciaux. Rôle-conseil en commandite.
Responsabilité sociale et relations publiques
Relations de l'entreprise et des organismes à but non lucratif avec les parties prenantes. Problématiques spécifiques de communication: gestion d'enjeux, gouvernance, réputation, éthique. Relations avec les groupes communautaires et d'intérêt.