Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat en gestion philanthropique
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-067-5-0

Liste des cours

Titre officiel Certificat en gestion philanthropique
Type Certificat
Numéro 1-067-5-0

Version 01 (A12)

Le certificat comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.

Le cours PHE 1001 doit être suivi en début de programme.

Bloc 70A Notions fondamentales

Obligatoire - 15 crédits.
HEC 3006

Management (MNGT30400)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
PHE 1001

Introduction à la philanthropie

Notion de don et cause. Vue d'ensemble du domaine: historique, évolution, caractéristiques, enjeux et tendances. Culture et pratiques philanthropiques. Déontologie et éthique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PHE 2010

Cadre et normes en contexte philanthropique

Principes, valeurs et règles de gouvernance. Mission. Cadre juridique. Gestion financière, fiscalité. Rôles, responsabilités, communication, conseil, administration et direction. Gestion du bénévolat. Outils de gestion.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PHE 3000

Stratégies de développement

Les acteurs en philanthropie. Comportement du donateur. Causes et stratégies de développement. Fidélisation et recherche du public cible. Mobilisation et reconnaissance.

3.0 Crédits

Bloc 70B Pratiques spécifiques

Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
HEC 3062

Gestion de projets (PROJ30470)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
HEC 3077

Comprendre les états financiers (COMP30900)

Ce cours est offert à HEC Montréal

3.0 Crédits
PBT 2006

Créativité commerciale et numérique

La créativité appliquée à l’élaboration de stratégies commerciales. Principes de conception et de réalisation de publicités. Notions de direction artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PBT 3008

Activation de marques

Développement de politiques de gestion de la marque, de stratégies, de plans d’activation et sélection d’opportunités. Élaboration de propositions de commandites répondant aux objectifs visés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHE 2020

Les campagnes de collecte de fonds

Campagne annuelle et campagne majeure. Plan de campagne: objectifs, stratégies de sollicitation, planification, études de marché, outils de communication et mise en oeuvre. Programme de reconnaissance. Partenariats d'affaires. Élaboration d'un plan.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PHE 3005

Gestion des employés et des bénévoles en OBNL

Politiques, pratiques et cadre réglementaire de la gestion des ressources humaines dans les OBNL. Dotation, développement et mobilisation des employés rémunérés et des bénévoles. Élaboration et mise en place des bonnes pratiques. Remarques : organisme à but non lucratif (OBNL).

3.0 Crédits
PHE 3010

Dons majeurs et planifiés

Approche intégrée de la planification des dons. Stratégies de sollicitation. Analyse et profil des donateurs. Considérants financiers et humains. Mise en marché. Étude de cas.

3.0 Crédits
PHE 3020X

Affaires publiques et développement des OBNL

Nature et rôle des affaires publiques, levier du développement des OBNL (organismes à buts non lucratifs). Mémoires, commissions parlementaires, positionnement de l'organisation, approches ciblées, activités publiques, politiques. Impact financier et partenariats associés.

3.0 Crédits
PHE 3020Y

Intégration professionnelle

Consolidation des apprentissages effectués en cours de formation par l'intégration de l'étudiant à un environnement de travail lié à la philanthropie. L'étudiant réalise un mandat touchant l'une des pratiques spécifiques à la gestion philanthropique. Remarques: L'étudiant doit se soumettre à une entrevue de sélection avec le responsable de programme.

3.0 Crédits
PHE 3020Z

Recherche, analyse et gestion de l'information et des données

Recherche, collecte et analyse d'information pour cibler les donateurs. Rôle d'une base de donateurs dans la stratégie de l'organisme. Évaluer la pertinence d'une base de donateurs. Utiliser l'analyse des données pour le développement.

3.0 Crédits

Bloc 70C Formation complémentaire

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
AEG 2110

Entraînement au travail en équipe

En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1500G

Communication et organisation

Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122510, 122520, 122540.

3.0 Crédits
PBT 1001

Communication commerciale

Principes et pratiques de la communication commerciale. Formulation et définition d’objectifs et de plans de communication; dynamique de marché et comportement des consommateurs.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PBT 3009

Communication relationnelle

Approches stratégiques de la gestion de la relation client dans une perspective de communication commerciale créative. Mesure d’efficacité et de performance.

Horaire de soir 3.0 Crédits
RED 2010

Rédaction et communications publiques

Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.

Horaire de soir 3.0 Crédits
RED 2010D

Rédaction et communications publiques

Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.

3.0 Crédits
REI 1040G

Comportement organisationnel

Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).

Horaire de jour 3.0 Crédits
REP 2150

Relations publiques Marketing

Soutien et valeur ajoutée des relations publiques au mix marketing. Positionnement d'entreprise et communication corporative. Lancement de produits et de services. Organisation d'événements spéciaux. Rôle-conseil en commandite.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REP 2500

Responsabilité sociale et relations publiques

Relations de l'entreprise et des organismes à but non lucratif avec les parties prenantes. Problématiques spécifiques de communication: gestion d'enjeux, gouvernance, réputation, éthique. Relations avec les groupes communautaires et d'intérêt.

Horaire de soir 3.0 Crédits