Faculté de l'éducation permanente
Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux
Structure du programme
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1er cycle 1-631-5-2
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-631-5-2 |
Version 02 (A22)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, de 12 à 15 crédits de cours à option et de 0 à 3 crédits de cours au choix.
Les cours ASA 1050G et SPU 1000G doivent être suivis en début de programme, idéalement avant tout autre cours, ou de façon concomitante si l'étudiant est à temps plein.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 15 crédits.La gestion en santé
Meilleures pratiques en gestion et nouveaux modes de gestion en santé. Rôles et responsabilités d'un cadre intermédiaire. Défis et enjeux. Importance de la gestion budgétaire et de la gestion de programmes. Le courage managérial.
La communication en santé
Principes de communication. Stratégies de communication interpersonnelle, organisationnelle et intersectorielle. Normes et lois qui régissent la communication en santé. Outils. Habiletés de communication interpersonnelle et gestion de soi.
Leadership et influence
Styles de leadership. Qualités et éthique d'un leader. Rôles et responsabilités d'un leader. Leadership et gestion. Habiletés politiques. Développement et maintien d'alliances et de partenariats. Leadership en situation d'urgence.
Planification en santé
Concepts, méthodes et outils utiles à la planification, à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation d'un projet, d'un programme, d'un service. Utilisation des données probantes.
Introduction à la santé publique
Introduction à la santé publique: concepts et approches d'intervention. État de santé des populations. Fonctions de santé publique, priorités, enjeux et défis. Politiques publiques favorables à la santé. Dimensions éthiques. Cours équivalents: SPU1000G / MSO2142G
Bloc 70B Approfondissement
Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.Organisation du travail et optimisation des processus
Capacité de planifier et de structurer de façon efficace et efficience les activités de travail en tenant compte des ressources disponibles et de l'interdépendance des personnes et des organisations. Analyse et optimisation des processus.
Gérer la qualité et la performance
Développement d'une pratique de gestion permettant d'assurer des services de qualité en utilisant de façon optimale les ressources allouées. Mesures de qualité et indicateurs de performance en lien avec des critères d'évaluation mesurables.
Gestion des ressources humaines
Vue d'ensemble de la fonction « gestion des ressources humaines ». Processus d'appréciation du rendement. Méthodes de supervision inspirée de l'approche « coaching ». Résolution de conflits. Avantages et limites des différents types d'encadrement.
Gestion stratégique du changement
Implanter et gérer un changement. Favoriser l'adaptation et l'adhésion des équipes. Identification des valeurs et des obligations de l'organisation et des équipes. Comprendre les forces en action et les enjeux
Droit et éthique en gestion
Compréhension et utilisation de normes et lois en GSSSS. Gestion de situations problématiques où la prise de décisions se confronte à des dilemmes éthiques en lien avec des valeurs personnelles et organisationnelles.
Mobiliser et gérer une équipe de travail
Concepts et théories portant sur la mobilisation et la gestion d'équipes. Mobiliser en tenant compte des objectifs et des obligations organisationnelles. Attitudes et stratégies efficaces pour mobiliser les personnes et les équipes de travail.
Bloc 70C Formation complémentaire
Option - Maximum 3 crédits.Victimologie
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
Physiologie et vieillissement
Modifications physiologiques accompagnant le vieillissement : de la cellule au système, des systèmes à tout l'organisme. Rapports entre les comportements et les modifications des fonctions physiologiques. Aperçu des champs de recherche. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1016
Maladie d'Alzheimer et autres troubles cognitifs
Approche holistique de la démence de type Alzheimer et exploration des troubles cognitifs associés. Pratiques interdisciplinaires traitant de l'altération du comportement, place des proches aidantes, du réseau formel et stratégies d'intervention. Remarques: Enseignement à distance.
Fondements théoriques de la DI
Évolution des définitions de la DI. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés, modèles théoriques. (biomédical, écosystémique, développement humain, CIF, PPH,etc.). Concept d'intelligence. Caractéristiques des personnes ayant une DI. Outils de dépistage et d'évaluation. Impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l'intervention.
Fondements théoriques des TSA
Syndromes reliés aux TSA. Étiologie selon une approche multifactorielle, troubles associés. Caractéristiques des personnes ayant un TSA, évolution des symptômes avec l'âge. Outils de dépistage et d'évaluation, impact des diagnostics sur l'intervention. Finalités de l’intervention.
Jeunes et réalités sociales
Développement social, de l'enfance à l'âge adulte. Santé, habitudes de vie, déterminants sociaux et difficultés liées à l'intervention. Application du cadre juridique, des politiques sociales gouvernementales et institutionnelles : défis et enjeux. Remarque : intégration au portfolio
Jeunes et famille
Évolution des modèles familiaux. Modes de socialisation des jeunes. Problématiques et enjeux : séparation, retrait de la famille, placement, recomposition, réunification. Modèles d'intervention. Intervention interdisciplinaire, référence. Remarque : intégration au portfolio.
Jeunes familles en difficulté
Spécificités de la prévention, de l'intervention en protection à la petite enfance. Approche milieu. Travail avec les parents. Alternatives au placement. Grilles d'évaluation et stratégies d'intervention. Modèles de pratique. Remarques: Enseignement à distance.
Intervention : enfant, famille, réseaux
Intervention auprès des enfants de 0 à 5 ans et soutien auprès des familles. Travail de concertation multidisciplinaire et en réseau. Éthique et déontologie appliquées à l'intervention. Protocoles et techniques d'intervention.
Économie sociale et solidaire dans le monde
Histoire et concepts de l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le monde. Principales alternatives économiques. Mouvement coopératif. Économie circulaire. Développement social. Commerce équitable. Analyse des initiatives existantes.
Communication interculturelle
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Pratiques axées sur le rétablissement
Influences historiques et théoriques des pratiques de rétablissement. Définition, principes et valeurs du rétablissement. Stigmatisation et autostigmatisation. Autodétermination. Pratiques actuelles en matière de rétablissement.
Violence et harcèlement au travail
Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011D
Violence et harcèlement au travail
Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011