Structure du programme
Titre officiel
Certificat en gestion appliquée à la police et à la sécurité
Type
Certificat
Numéro
1-066-5-0
Description de la structure
Version 03 (A12)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Bloc 70A Obligatoire - 18 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
GSP 1100 | Communication appliquée en sécurité intérieure | 3.0 | Cours de soir | |
Préparer, adapter des communications en fonction de divers publics et diverses circonstances. Identifier difficultés, obstacles, solutions appropriées. Préparer des synthèses situationnelles. Communiquer avec les médias selon les pratiques reconnues.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GSP 1200 | Exploitation de l'information en sécurité | 3.0 | Cours de soir | |
Définir les dimensions essentielles à la gestion de l'information. Structurer, analyser, évaluer et prioriser les informations. Assurer les suivis appropriés. Identifier les mesures de protection des actifs informationnels.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GSP 2100 | Planification et organisation en sécurité intérieure | 3.0 | Cours de soir | |
Établir les résultats attendus. Formuler des objectifs réalistes selon des critères de rendement. Évaluer les besoins en termes de ressources et de moyens selon les objectifs et le budget. Répartir le travail selon les plans de travail et priorités.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GSP 2200 | Direction et contrôle des activités | 3.0 | Cours de soir | |
Coordonner activités de travail selon cadre normatif. Démontrer gestion adéquate des pouvoirs et des devoirs. Maintenir climat de travail constructif. Mesurer, gérer régulièrement les résultats et les rendements. Formuler des résultats, les évaluer.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GSP 2300 | Gestion d'équipes de travail en sécurité intérieure | 3.0 | Cours de soir | |
Définir son rôle en matière de GRH. Démontrer ses habiletés en matière de diversité, de relations de travail et de coaching mobilisateur. Identifier les facteurs influençant les comportements. Analyser les conflits interpersonnels, les plaintes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GSP 2500 | Vision stratégique et dynamique en sécurité intérieure | 3.0 | Cours de jour | |
Savoir maintenir à jour ses connaissances. Évaluer son rayon d'action dans une perspective systémique. Analyser les phénomènes émergents. Définir les rouages et enjeux politiques. Planifier, analyser des scénarios d'actions futures.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Formation spécifique Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
GSP 1040 | Gestion des technologies en sécurité intérieure | 3.0 | ||
Évaluer le potentiel et limites des technologies en matière de prévention, protection, détection, gestion. Démontrer des habiletés de gestion en fonction des cadres normatifs et standards des technologies. Évaluer impact des exigences technologiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GSP 1160 | Gestion de projet en sécurité intérieure | 3.0 | ||
Utiliser une méthode de conception et de gestion de projets. Structurer, planifier, présenter le projet. Coordonner le projet, les activités et en évaluer l'exécution et les retombées.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GSP 2360 | Contextes émotionnels et leadership | 3.0 | Cours de soir | |
Nommer ses caractéristiques émotionnelles. Expliquer les aspects émotifs liés à la gestion. Démontrer un leadership adapté, mobilisateur et influent. Expliquer les bonnes pratiques de valorisation du personnel afin d'optimiser le rendement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GSP 2370 | Analyse du risque et des opportunités en sécurité intérieure | 3.0 | Cours de soir | |
Décrire les risques, sources de vulnérabilité et opportunités. Déterminer le niveau de tolérance aux risques, notamment face aux infrastructures critiques. Déterminer les solutions requises en fonction de divers types de risques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GSP 2600Z | Analyse criminologique : enquête criminelle | 3.0 | Cours de soir | |
Analyser une enquête criminelle : principes et méthodes issus de la criminologie appliquée. Intégrer à l'analyse criminelle des notions contemporaines sur le crime organisé. Élaborer une grille d'analyse pertinente. Synthétiser un rapport d'analyse.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GSP 3010 | Résolution des problèmes en sécurité intérieure | 3.0 | Cours de soir | |
Définir une démarche systématique. Décrire le problème en profondeur. Énumérer les pistes de solution selon des critères et des standards. Élaborer un plan d'action. Déterminer les mesures et les moyens à prendre pour en évaluer la mise en oeuvre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
GSP 3020 | Éthique appliquée en sécurité intérieure | 3.0 | Cours de jour | |
Intégrer l'éthique à des activités professionnelles. Analyser les dilemmes éthiques. Définir des actions impartiales, intègres et diligentes. Exercer et faire exercer le pouvoir discrétionnaire en fonction d'une réflexion éthique.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Perfectionnement professionnel Option - Maximum 6 crédits.
Bloc 70D Formation connexe Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
AEG 2110 | Entraînement au travail en équipe | 3.0 | Cours de soir | |
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Voir la fiche détaillée
|
||||
AEG 3137 | Groupe et situation d'aide | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Définir la relation d'aide dans les contextes de groupes. Explorer diverses approches pratiques et actuelles reliées à la relation d'aide. En laboratoire, expérimenter diverses méthodes et diverses techniques à l'intérieur des approches abordées.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CRI 1730G | Victimologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CRI 3010G | Conciliation et médiation | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux principes stratégiques et pratiques de la médiation. Étude de ses répercussions dans le domaine de la justice, notamment celle des mineurs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CRI 3401G | Études du phénomène criminel | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3040 | Communication interculturelle | 3.0 | Cours de soir | |
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SIP 2080 | La sécurité privée | 3.0 | Cours de jour | |
Le marché de la sécurité : offre et demande. Les besoins de sécurité privée : commerce, usine, campus, centres commerciaux, etc. La sécurité corporative et la sous-traitance.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SIP 3090 | Le renseignement | 3.0 | Cours de jour | |
L'histoire et les pratiques du renseignement dans le domaine de la sécurité privée et publique. La communauté canadienne du renseignement et le processus cyclique du traitement de l'information.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70Z Choix - Maximum 3 crédits.
Date de la dernière modification: 03 juin 2023
Signaler un changement