Faculté de l'éducation permanente
Certificat en gestion appliquée à la police et à la sécurité
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-066-5-0
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en gestion appliquée à la police et à la sécurité |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-066-5-0 |
Version 03 (A12)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 18 crédits.Communication appliquée en sécurité intérieure
Préparer, adapter des communications en fonction de divers publics et diverses circonstances. Identifier difficultés, obstacles, solutions appropriées. Préparer des synthèses situationnelles. Communiquer avec les médias selon les pratiques reconnues.
Exploitation de l'information en sécurité
Définir les dimensions essentielles à la gestion de l'information. Structurer, analyser, évaluer et prioriser les informations. Assurer les suivis appropriés. Identifier les mesures de protection des actifs informationnels.
Planification et organisation en sécurité intérieure
Établir les résultats attendus. Formuler des objectifs réalistes selon des critères de rendement. Évaluer les besoins en termes de ressources et de moyens selon les objectifs et le budget. Répartir le travail selon les plans de travail et priorités.
Direction et contrôle des activités
Coordonner activités de travail selon cadre normatif. Démontrer gestion adéquate des pouvoirs et des devoirs. Maintenir climat de travail constructif. Mesurer, gérer régulièrement les résultats et les rendements. Formuler des résultats, les évaluer.
Gestion d'équipes de travail en sécurité intérieure
Définir son rôle en matière de GRH. Démontrer ses habiletés en matière de diversité, de relations de travail et de coaching mobilisateur. Identifier les facteurs influençant les comportements. Analyser les conflits interpersonnels, les plaintes.
Vision stratégique et dynamique en sécurité intérieure
Savoir maintenir à jour ses connaissances. Évaluer son rayon d'action dans une perspective systémique. Analyser les phénomènes émergents. Définir les rouages et enjeux politiques. Planifier, analyser des scénarios d'actions futures.
Bloc 70B Formation spécifique
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Gestion des technologies en sécurité intérieure
Évaluer le potentiel et limites des technologies en matière de prévention, protection, détection, gestion. Démontrer des habiletés de gestion en fonction des cadres normatifs et standards des technologies. Évaluer impact des exigences technologiques.
Gestion de projet en sécurité intérieure
Utiliser une méthode de conception et de gestion de projets. Structurer, planifier, présenter le projet. Coordonner le projet, les activités et en évaluer l'exécution et les retombées.
Contextes émotionnels et leadership
Nommer ses caractéristiques émotionnelles. Expliquer les aspects émotifs liés à la gestion. Démontrer un leadership adapté, mobilisateur et influent. Expliquer les bonnes pratiques de valorisation du personnel afin d'optimiser le rendement.
Analyse du risque et des opportunités en sécurité intérieure
Décrire les risques, sources de vulnérabilité et opportunités. Déterminer le niveau de tolérance aux risques, notamment face aux infrastructures critiques. Déterminer les solutions requises en fonction de divers types de risques.
Analyse criminologique : enquête criminelle
Analyser une enquête criminelle : principes et méthodes issus de la criminologie appliquée. Intégrer à l'analyse criminelle des notions contemporaines sur le crime organisé. Élaborer une grille d'analyse pertinente. Synthétiser un rapport d'analyse.
Résolution des problèmes en sécurité intérieure
Définir une démarche systématique. Décrire le problème en profondeur. Énumérer les pistes de solution selon des critères et des standards. Élaborer un plan d'action. Déterminer les mesures et les moyens à prendre pour en évaluer la mise en oeuvre.
Éthique appliquée en sécurité intérieure
Intégrer l'éthique à des activités professionnelles. Analyser les dilemmes éthiques. Définir des actions impartiales, intègres et diligentes. Exercer et faire exercer le pouvoir discrétionnaire en fonction d'une réflexion éthique.
Bloc 70C Perfectionnement professionnel
Option - Maximum 6 crédits.Bloc 70D Formation connexe
Option - Maximum 3 crédits.Entraînement au travail en équipe
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Groupe et situation d'aide
Définir la relation d'aide dans les contextes de groupes. Explorer diverses approches pratiques et actuelles reliées à la relation d'aide. En laboratoire, expérimenter diverses méthodes et diverses techniques à l'intérieur des approches abordées.
Victimologie
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
Conciliation et médiation
Initiation aux principes stratégiques et pratiques de la médiation. Étude de ses répercussions dans le domaine de la justice, notamment celle des mineurs.
Études du phénomène criminel
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.
Communication interculturelle
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
La sécurité privée
Le marché de la sécurité : offre et demande. Les besoins de sécurité privée : commerce, usine, campus, centres commerciaux, etc. La sécurité corporative et la sous-traitance.
Le renseignement
L'histoire et les pratiques du renseignement dans le domaine de la sécurité privée et publique. La communauté canadienne du renseignement et le processus cyclique du traitement de l'information.