Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-407-5-1)

Description de la structure

Version 00 (H17)

Le certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du Certificat sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, de 18 à 21 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 70A Approches théoriques et pratiques Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRE 1001 Fondements de la créativité 3.0 Cours de soir
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
Voir la fiche détaillée
CRE 1002 Outils et techniques de résolution de problèmes 3.0 Cours de soir
Outils et techniques favorisant l'expression de la créativité. Outils de convergence et de divergence pour chacune des étapes du processus CPS. Outils de renforcement des idées. Autres approches de résolution de problème misant sur la créativité.
Voir la fiche détaillée
CRE 3060 Projet créatif 3.0 Cours de soir
Planification, développement et mise en oeuvre d'un projet exigeant l'élaboration et la mise en application rigoureuse d’un processus créatif de résolution de problèmes ainsi que d'approches, d'outils et de techniques acquis en cours de formation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Approfondissement Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRE 2001 Gestion des connaissances en innovation 3.0
Distinctions entre donnée, information, connaissance tacite ou explicite, expertise. Approches et outils en gestion des connaissances. Mobilisation, capitalisation et actualisation des connaissances en créativité appliquée et processus d'innovation.
Voir la fiche détaillée
CRE 2003 Créativité, innovation et gestion du changement 3.0 Cours de soir
La séquence créativité, innovation, changement. Théories, concepts, modèles et pratiques en gestion du changement. Anticipation et gestion des changements résultant d'innovations. La créativité au quotidien en gestion du changement.
Voir la fiche détaillée
CRE 2009 Créativité et innovation: individu et organisation 3.0 Cours de jour
Facteurs humains (cognitifs, affectifs, conatifs) et environnementaux (économiques, sociaux, culturels, conjoncturels) de la créativité et de l’innovation. Moteurs et inducteurs dans diverses disciplines /contextes d’expression de la créativité.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Perspectives pluridisciplinaires Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRE 3015 Innovation sociale 3.0 Cours de soir
Répondre à des enjeux humains sociaux, sociétaux, citoyens par l'innovation. Responsabilité sociale. Concilier forces et objectifs paradoxaux (local vs global; croissance vs écologie; performance économique vs performance sociale; etc.).
Voir la fiche détaillée
CRE 3024 Gouvernance et écosystèmes d'innovation 3.0
Gouvernance opérationnelle et stratégique, et innovation. Écosystèmes d'innovation (acteurs et facteurs) et implications sur la gouvernance. Prise de risque et prise de décision. Meilleures pratiques. Stratégie globale et stratégie d'innovation.
Voir la fiche détaillée
CRE 3031 Animation d'un processus créatif 3.0
Applications répétées de tout ou partie du processus créatif de résolution de problèmes CPS. Développement et renforcement des attitudes, habiletés et compétences d’animation. Auto-diagnostic des forces et pistes d’amélioration.
Voir la fiche détaillée
CRE 3032 Leadership, mobilisation, créativité et innovation 3.0 Cours de soir
Caractéristiques des organisations créatives. Contextes, influences et disciplines favorables aux innovations. Culture d’innovation; gestion d’un environnement créatif et leviers d’actions; leadership et communication. Styles de leadership.
Voir la fiche détaillée
CRE 3042 Approches socionumériques, créativité, innovation 3.0
L'influence des nouvelles technologies sur les organisations. Le numérique comme source et véhicule d'innovation. Open source, Web 2.0 et réseaux sociaux. Nethnographie : outils d'analyse des contenus partagés (blogs, forums, réseaux sociaux).
Voir la fiche détaillée
CRE 3050 Atelier thématique 3.0
Activités éducatives destinées à l'approfondissement d'un ou de plusieurs thèmes reliés à la créativité et à l'innovation, ainsi qu'à l'acquisition de compétences et de connaissances portant sur les thèmes abordés.
Voir la fiche détaillée
CRE 3050Z Environnements de co-création et conception innovante 3.0 Cours de soir
Approches sociales de collaboration créative. Approches de co-création et conception innovante. Créativité et innovation ouverte, frugale ou agile. Plateformes sociales, communautaires et numériques comme vecteurs de créativité et d'innovation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Formation complémentaire Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AEG 2110 Entraînement au travail en équipe 3.0 Cours de jour
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Voir la fiche détaillée
AME 4722K Créativité par le groupe 3.0 Cours de jour
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants provenant de différentes disciplines de la Faculté de l'aménagement à des techniques d'idéation et de co-design dans un contexte multidisciplinaire et collaboratif. Pour supporter le co-design de manière active, un écosystème représentationnel incluant des outils traditionnels comme des maquettes et des esquisses à main levée combinées à des techniques numériques hybrides d'immersion 3D seront utilisées. De plus, une analyse des conversations de design permettra aux étudiants de prendre conscience où se trouvent ses idées collectives pour ainsi améliorer la performance du processus de co-design.
Voir la fiche détaillée
COM 1200G Introduction aux médias 3.0
Examen d'études classiques en communication et présentation des organisations de communication publique et des industries culturelles. Travail de création de messages.
Voir la fiche détaillée
DRT 3406G Propriété intellectuelle 3.0
Étude du droit canadien relatif aux marques de commerce, au droit d'auteur, aux dessins industriels, aux brevets et aux obtentions végétales. Aperçu des conventions internationales.
Voir la fiche détaillée
HEC 1065 Créativité - Innovation - Entrepreneuriat (3041616) 3.0
Ce cours est publié sans description. 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
PBT 2000 Stratégies de création 3.0 Cours de soir
Par des approches appliquées, découvrir les différents registres de styles de publicité et leur pertinence en fonction des produits, services, cycles de vie et groupes cibles.
Voir la fiche détaillée
RED 2101 Le texte de création 3.0 Cours de jour
L'imagination, l'imaginaire, la créativité et la création. Initiation à l'écriture littéraire. Lecture, analyse et écriture de textes de création.
Voir la fiche détaillée
REI 1040G Comportement organisationnel 3.0 Cours de soir
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - Maximum 3 crédits.

Date de la dernière modification: 13 décembre 2018

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie