Faculté de l'éducation permanente
Certificat en créativité et innovation
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-407-5-1
Liste des cours
Titre officiel | Certificat en créativité et innovation |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-407-5-1 |
Version 01 (A20)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du Certificat sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, de 18 à 21 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 70A Approches théoriques et pratiques
Obligatoire - 9 crédits.Fondements de la créativité
Principes inhérents à la créativité et à l'innovation. Construction des pensées créative et critique. Fondements de la créativité et des processus de résolution de problèmes misant sur la créativité. Processus de résolution créative de problèmes.
Outils et techniques de résolution de problèmes
Outils et techniques favorisant l'expression de la créativité. Outils de convergence et de divergence pour chacune des étapes du processus CPS. Outils de renforcement des idées. Autres approches de résolution de problème misant sur la créativité.
Projet créatif
Planification, développement et mise en oeuvre d'un projet exigeant l'élaboration et la mise en application rigoureuse d’un processus créatif de résolution de problèmes ainsi que d'approches, d'outils et de techniques acquis en cours de formation.
Bloc 70B Approfondissement
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Gestion des connaissances en innovation
Distinctions entre donnée, information, connaissance tacite ou explicite, expertise. Approches et outils en gestion des connaissances. Mobilisation, capitalisation et actualisation des connaissances en créativité appliquée et processus d'innovation.
Créativité, innovation et gestion du changement
La séquence créativité, innovation, changement. Théories, concepts, modèles et pratiques en gestion du changement. Anticipation et gestion des changements résultant d'innovations. La créativité au quotidien en gestion du changement.
Créativité et innovation: individu et organisation
Facteurs humains (cognitifs, affectifs, conatifs) et environnementaux (économiques, sociaux, culturels, conjoncturels) de la créativité et de l’innovation. Moteurs et inducteurs dans diverses disciplines /contextes d’expression de la créativité.
Bloc 70C Perspectives pluridisciplinaires
Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.Innovation sociale
Répondre à des enjeux humains sociaux, sociétaux, citoyens par l'innovation. Responsabilité sociale. Concilier forces et objectifs paradoxaux (local vs global; croissance vs écologie; performance économique vs performance sociale; etc.).
Gouvernance et écosystèmes d'innovation
Gouvernance de l'organisation et de l'innovation : distinctions, portées, structures, rôles, responsabilités, bonnes pratiques. Écosystèmes d'innovation : modèles, acteurs, relations, risques, propriété intellectuelle, impacts sur la gouvernance.
Animation d'un processus créatif
Applications répétées de tout ou partie du processus créatif de résolution de problèmes CPS. Développement et renforcement des attitudes, habiletés et compétences d’animation. Auto-diagnostic des forces et pistes d’amélioration.
Leadership, mobilisation, créativité et innovation
Caractéristiques des organisations créatives. Contextes, influences et disciplines favorables aux innovations. Culture d’innovation; gestion d’un environnement créatif et leviers d’actions; leadership et communication. Styles de leadership.
Animation en contexte virtuel
Fondements de l’animation en créativité. Particularités et défis de l’animation en contexte virtuel. Habiletés essentielles d’animation en virtuel. Applications répétées de simulations d’animation avec des plateformes de collaboration virtuelle.
Environnements de co-création et conception innovante
Approches sociales de collaboration créative. Approches de co-création et conception innovante. Créativité et innovation ouverte, frugale ou agile. Plateformes sociales, communautaires et numériques comme vecteurs de créativité et d'innovation.
Bloc 70D Formation complémentaire
Option - Maximum 3 crédits.Mobiliser et gérer une équipe de travail
Concepts et théories portant sur la mobilisation et la gestion d'équipes. Mobiliser en tenant compte des objectifs et des obligations organisationnelles. Attitudes et stratégies efficaces pour mobiliser les personnes et les équipes de travail.
Communications pour le Web
Stratégies de développement de contenus communicationnels. Travail d'analyse et d'organisation de l'information. Expériences en production de contenus textes et vidéos. Principes et pratiques de la gestion de projet en communication.
Créativité commerciale et numérique
La créativité appliquée à l’élaboration de stratégies commerciales. Principes de conception et de réalisation de publicités. Notions de direction artistique.
Le texte de création
L'imagination, l'imaginaire, la créativité et la création. Initiation à l'écriture littéraire. Lecture, analyse et écriture de textes de création.
Comportement organisationnel
Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).