Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-226-5-1)

Description de la structure

Version 00 (A05)

Le Certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du Certificat sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 21 crédits à option.

L'étudiant doit avoir réussi tous les cours obligatoires du bloc 70A avant de s'inscrire aux cours à option portant les sigles JOU, RED et REP.

Bloc 70A Obligatoire - 9 crédits.

L'étudiant choisit le cours RED 2010 offert en classe ou le cours RED 2010D offert à distance.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1500G Communication et organisation 3.0 Cours de jour Cours de soir
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
COM 1600G Communication et médias de masse 3.0 Cours de soir
Aperçu global des modèles et concepts de base en communication de masse. Étude de la présence et de l'influence des médias dans le vécu quotidien.
Voir la fiche détaillée
RED 2010 Rédaction et communications publiques 3.0 Cours de soir
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction aux fins des communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et de divers types de rédaction en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Médias et communications appliquées Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 1200G Introduction aux médias 3.0
Examen d'études classiques en communication et présentation des organisations de communication publique et des industries culturelles. Travail de création de messages.
Voir la fiche détaillée
COM 2540G Pratiques de la photographie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Processus de la production photographique. Numérisation et traitement de l'image. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.
Voir la fiche détaillée
EDP 2400 Communications pour le Web 3.0 Cours de soir
Stratégies de développement de contenus communicationnels. Travail d'analyse et d'organisation de l'information. Expériences en production de contenus textes et vidéos. Principes et pratiques de la gestion de projet en communication.
Voir la fiche détaillée
EDP 2500 Communication interactive en entreprise 3.0 Cours de soir
Cadre organisationnel : acteurs principaux, valeurs et sources d'information. Planification : objectifs, contenus, médias interactifs, stratégies d'intervention et d'évaluation. Gestion du savoir. Études de cas et projets Intranet.
Voir la fiche détaillée
JOU 1100 Le journalisme: évolution et perspectives 3.0 Cours de soir
À partir de A2013 : Histoire de la presse. Raison d'être et philosophie du journalisme. Organisation, évolution et perspectives d'avenir des médias d'information, dans un contexte de révolution numérique. Remarques: Les étudiants autres que ceux du Certificat en journalisme et du Certificat en études individualisées (concentration journalisme) et du certificat en communication appliquée (voir remarques cours) qui s'inscriront à ce cours devront détenir 30 crédits.
Voir la fiche détaillée
PBT 1000 Communication marketing 3.0 Cours de soir
Concepts du marketing communicationnel intégré. Perspective du client annonceur en lien avec l'agence de publicité. Mix et facteurs clés pour l'élaboration d'une campagne de communication. Mécanismes de la pensée publicitaire. Plan de campagne.
Voir la fiche détaillée
PRO 1000 Communication promotionnelle : théories 3.0
Nature et rôle de la promotion, aspects de mise en marché, réseaux de distribution, tactiques de pression, comportement du consommateur, dimension éthique et aspects légaux.
Voir la fiche détaillée
REP 1000 Introduction aux relations publiques 3.0 Cours de soir
Modèles historiques et contemporains. Fonction de gestion. Situation dans l'organisation. Identification des parties prenantes. Opinion publique, enjeux de communication et question d'éthique. Secteurs d'activités et champs d'intervention. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
REP 2200 Communication orale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Communication et gestion Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AEG 2110 Entraînement au travail en équipe 3.0 Cours de jour
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Voir la fiche détaillée
HEC 3062 Gestion de projets (3047012) 3.0
Disponible en cliquant sur les programmes de certificat à l'adresse http://zonecours.hec.ca Remarques: Cours 30-470-12 de HEC Montréal. Les étudiants qui choisissent le cours Gestion de projets devront se procurer l'ordinateur portatif suggéré par l'École (ensemble clé en main ThinkPad HEC) ou encore faire procéder à la mise à niveau de leur propre ordinateur portatif (configuration conforme au réseau HEC Montréal). Inscription par entente interuniversitaire.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
PBT 2210 Gestion des médias publicitaires 3.0
Approche de gestion dans une perspective publicitaire. Caractéristiques et particularités de chaque catégorie de médias. Calculs des auditoires et des coûts. Principes d'achat et liens avec les autres intervenants.
Voir la fiche détaillée
PBT 2210D Gestion des médias publicitaires 3.0
Approche de gestion des médias dans une perspective publicitaire. Caractéristiques et particularités de chaque catégorie de médias. Calculs des auditoires et des coûts. Principes d'achat et liens avec les autres intervenants. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée
REI 1030G Gestion et fonctions de l'organisation 3.0 Cours de jour Cours de soir
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Informatique et nouvelles technologies Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
IFT 1810 Introduction à la programmation 3.0 Cours de jour Cours de soir
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet.
Voir la fiche détaillée
IFT 1941 Traitement et montage vidéo 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction au traitement informatique et au montage vidéo non linéaire. Réalisation technique de projets vidéo. Notions théoriques portant sur le format des médias et sur les concepts clés de la production vidéo.
Voir la fiche détaillée
IFT 1945 Internet et création de pages Web 3.0 Cours de jour
Introduction à la création de pages Web interactives avec langage HTML5. Mise en page avec feuilles de style (CSS), formulaires, ergonomie et intégration de contenus multimédia.
Voir la fiche détaillée
IFT 2720 Introduction au multimédia 3.0 Cours de soir
Médias informatiques. Web. Interfaces usagers. Images. Vidéo. Audio.
Voir la fiche détaillée
INU 1001 Introduction à l'information numérique 3.0 Cours de soir
Caractéristiques de l'information numérique. Aspects sociaux, économiques, éthiques et juridiques. Documents et fichiers numériques. Internet. Réseaux. Introduction à la création de sites Web. Sécurité informatique. Compétences informationnelles.
Voir la fiche détaillée
RED 2040 Rédaction pour Internet 3.0
Influences des particularités du support Internet sur la rédaction. Étapes de création d'un contenu Internet. Adaptation à Internet de contenus élaborés pour d'autres supports. Analyse critique de sites Internet. T.P. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 19 août 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie