Admission

Faculté de l'éducation permanente

Certificat en communication appliquée
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-226-5-1

Liste des cours

Titre officiel Certificat en communication appliquée
Type Certificat
Numéro 1-226-5-1

Version 01 (H23)

Le certificat comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 21 crédits à option.

L'étudiant doit avoir réussi tous les cours obligatoires du bloc 70A avant de s'inscrire aux cours à option portant les sigles JOU, RED et REP.

Bloc 70A

Obligatoire - 9 crédits.
L'étudiant choisit le cours RED 2010 offert en classe ou le cours RED 2010D offert à distance. L'étudiant doit suivre le cours obligatoire COM1600, en remplacement du cours COM1600G, aboli.
COM 1500G

Communication et organisation

Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122510, 122520, 122540.

3.0 Crédits
RED 2010

Rédaction et communications publiques

Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 70B Médias et communications appliquées

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
COM 2540G

Pratiques de la photographie

Processus de la production photographique. Numérisation et traitement de l'image. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.

3.0 Crédits
EDP 2400

Communications pour le Web

Stratégies de développement de contenus communicationnels. Travail d'analyse et d'organisation de l'information. Expériences en production de contenus textes et vidéos. Principes et pratiques de la gestion de projet en communication.

3.0 Crédits
EDP 2500

Communications numériques internes

Création de contenu à l’intention du personnel. Dispositifs favorisant l’expression, la collaboration et la rétroaction. Principes, protocoles et outils de communication au télétravail. Publications pour plateformes sociales internes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JOU 1100

Le journalisme: évolution et perspectives

Histoire de la presse. Raison d'être et philosophie du journalisme. Organisation, évolution et perspectives d'avenir des médias d'information, dans un contexte de révolution numérique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PBT 1001

Communication commerciale

Principes et pratiques de la communication commerciale. Formulation et définition d’objectifs et de plans de communication; dynamique de marché et comportement des consommateurs.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REP 1000

Introduction aux relations publiques

Modèles historiques et contemporains. Fonction de gestion. Situation dans l'organisation. Identification des parties prenantes. Opinion publique, enjeux de communication et question d'éthique. Secteurs d'activités et champs d'intervention. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REP 2200

Communication orale

Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.

3.0 Crédits

Bloc 70C Communication et gestion

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
AEG 2110

Entraînement au travail en équipe

En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HEC 3062

Gestion de projets (PROJ30470)

Ce cours est offert à HEC Montréal.

3.0 Crédits
PBT 1004

Communication créative et médias

Fonctions, rôles et caractéristiques des médias dans l’univers de la communication créative. Processus de gestion appliquée au traitement des données et à l’élaboration de plans médias.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REI 1030G

Gestion et fonctions de l'organisation

Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.

3.0 Crédits

Bloc 70D Informatique et nouvelles technologies

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
IFT 1810

Introduction à la programmation

Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
IFT 1941

Traitement et montage vidéo

Introduction au traitement informatique et au montage vidéo non linéaire. Réalisation technique de projets vidéo. Notions théoriques portant sur le format des médias et sur les concepts clés de la production vidéo. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117572, 117573, 117574, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
IFT 1945

Internet et création de pages Web

Introduction à la création de pages Web interactives avec langage HTML5. Mise en page avec feuilles de style (CSS), formulaires, ergonomie et intégration de contenus multimédia. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 105351, 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 2720

Introduction au multimédia

Médias informatiques. Web. Interfaces usagers. Images. Vidéo. Audio. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits
INU 1001

Introduction à l'information numérique

Caractéristiques de l'information numérique. Aspects sociaux, économiques, éthiques et juridiques. Documents et fichiers numériques. Internet. Réseaux. Introduction à la création de sites Web. Sécurité informatique. Compétences informationnelles. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540.

Horaire de jour 3.0 Crédits
RED 2041

Rédaction appliquée aux supports numériques

Comprendre l’écosystème des supports numériques disponibles pour la diffusion de contenu. Rédiger des textes adaptés pour le Web ainsi que des contenus et des accroches pour promouvoir ses textes sur diverses plateformes numériques.

Horaire de soir 3.0 Crédits