Structure du programme
Titre officiel
Certificat en action communautaire
Type
Certificat
Numéro
1-251-5-0
Description de la structure
Version 06 (A17)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires, 15 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A Fondements Obligatoire - 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
SVS 1101 | Inégalités et oppressions | 3.0 | Cours de jour | |
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 1578 | Intervention collective 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Études des forces qui influencent et déterminent les approches et les pratiques d'intervention collective. Histoire, définition des concepts et présentation des modèles. Remarque : pour les étudiants du baccalauréat, le cours se donne à l'hiver.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 2578 | Intervention collective 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Approfondissement des connaissances sur le processus de l'intervention collective à travers l'analyse de ses différentes étapes, l'exploration de diverses pratiques existantes et l'expérimentation d'une action collective. Remarque: Pour les étudiants du baccalauréat, le cours se donne à l'hiver.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 3207 | Gestion des organismes communautaires | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de la structure, du fonctionnement et de la gestion des organismes communautaires : types de groupes, formes légales d'organisation, dynamique organisationnelle, rapports entre permanents, militants et membres; financement.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Connaissances générales et théoriques Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
SVS 1102 | Analyse des politiques sociales | 3.0 | Cours de jour | |
À travers l'étude des politiques sociales québécoises et canadiennes, analyse des repères théorico-conceptuels de l'intervention de l'État, à la fois transversaux et sectoriels, dans une perspective évolutive, critique et différenciée.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 1443 | Travail social et pauvreté | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des phénomènes collectifs désignés comme problèmes sociaux liés aux conditions socioéconomiques : chômage, pauvreté, marginalité, exclusion. Identification des facteurs structuraux et contextuels. Stratégies des acteurs sociaux concernés.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 3941 | Mouvements sociaux et action collective | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse des discours et pratiques des mouvements sociaux et de leurs organisations au Québec et ailleurs. Portrait des formes et des stratégies de mobilisation. Enjeux autour des conflits sociaux et du changement social.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Action collective et travail social Option - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
SVS 1107 | Droits et travail social | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation d'une perspective de défense des droits en travail social. Analyse des différentes lois pertinentes à la pratique du travail social. Étude des processus législatif et judiciaire. Impact des lois sur les personnes et la société.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 2101 | Travail social et santé | 3.0 | Cours de jour | |
Développement des connaissances concernant les dimensions historique, politique, socio-culturelle et institutionnelle de la santé/maladie dans le contexte du travail social.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 2104 | Travail social et santé mentale | 3.0 | Cours de jour | |
Les problèmes de santé mentale sous l'angle du travail social ; lutte à l'exclusion et lien social. Repères pour la réflexion critique et l'intervention. Dimensions expérientielles, interpersonnelles, socioculturelles des problèmes de santé mentale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 2105 | Travail social et interculturalité | 3.0 | Cours de jour | |
Problématiques, politiques et pratiques propres au champ de l'interculturel. Problématisation de situations intégrant les données liées à la migration. Présentation de différents modèles et outils de pratique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 2110 | Travail social, sexe et genre | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexion critique sur les différents rapports de genre et de sexe, enjeux et luttes qui y sont associés au Québec et dans le monde. Principales théories et interventions sur le genre.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 3175 | Travail social auprès des autochtones | 3.0 | Cours de jour | |
Exploration des thèmes importants (histoire des peuples autochtones, colonialisme, résistance politique) liés à la situation des peuples autochtones et interventions en travail social visant la décolonisation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 3184 | Jeunesse et action communautaire | 3.0 | ||
Analyse de la condition des jeunes comme acteurs sociaux (rapports aux autres catégories sociales, institutions, mouvements sociaux, État). et de l'action communautaire comme stratégie de mobilisation en faveur des jeunes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 3356 | Intervention de proximité | 3.0 | Cours de jour | |
Portrait de la diversité de formes d'intervention de proximité menées surtout au Québec mais aussi ailleurs dans le monde et analyse des fondements et des enjeux de ces pratiques fondées sur un principe d'aller vers les populations visées.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 3517 | Travail social et environnement | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux concepts, enjeux et défis liés à l'implication et au rôle du travail social dans le domaine de l'environnement. Rapports entre la durabilité environnementale et socioéconomique. Perspectives écologiques et critiques du développement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 3732 | Pratiques auprès des personnes âgées | 3.0 | Cours de jour | |
Problématiques, politiques et pratiques particulières au champ de la gérontologie sociale. Initiation à l'intervention auprès des personnes âgées et de leur milieu social.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70D Action collective et développement social Option - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
POL 2802 | Théories du développement | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation et analyse des principaux facteurs (économiques, politiques, technologiques, sociaux et culturels) qui participent à la croissance économique et au développement social, ainsi que des théories qui leur sont associées. Cours équivalent(s) : POL3802.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3170 | Politiques environnementales comparées | 3.0 | Cours de jour | |
Nature des problèmes environnementaux; apparition de l'environnement comme enjeu politique; expertise, groupes d'intérêts et politiques publiques; économie et environnement; action collective; enjeux actuels. Cours équivalent(s) : POL2170.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 3906 | La coopération internationale | 3.0 | Cours de jour | |
Coopération et rapports internationaux. Analyse de la montée des organisations internationales aux deux niveaux régional et interrégional. Rôle des forces transnationales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 1060 | Pratiques de l’aide internationale dans le monde | 3.0 | Cours de soir | |
Définitions et évolution des concepts et des pratiques liés au développement. Cadre juridique. Responsabilités des acteurs, objectifs, critères et limites de l’aide internationale. Bénéficiaires. Méthodologie du travail en équipe. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3025 | Développement durable et alternatives appliquées | 3.0 | Cours de soir | |
Défis et opérationnalisation du développement durable, social et écologique. Démographie et villes viables. Transition vers la décroissance soutenable et l’équité sociale. Principes et pratiques écosystémiques de la permaculture. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3035 | Économie sociale et solidaire dans le monde | 3.0 | Cours de soir | |
Histoire et concepts de l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le monde. Principales alternatives économiques. Mouvement coopératif. Économie circulaire. Développement social. Commerce équitable. Analyse des initiatives existantes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3040 | Communication interculturelle | 3.0 | Cours de soir | |
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SPU 1000G | Introduction à la santé publique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction à la santé publique: concepts et approches d'intervention. État de santé des populations. Fonctions de santé publique, priorités, enjeux et défis. Politiques publiques favorables à la santé. Dimensions éthiques. Cours équivalents: SPU1000G / MSO2142G
Voir la fiche détaillée
|
||||
TXM 1150D | De la prévention à la réadaptation en dépendances | 3.0 | ||
Introduction et principes directeurs des meilleures pratiques d’intervention en prévention et en réadaptation. Évaluation de l’efficacité et données probantes.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70Z Choix - 3 crédits.
Date de la dernière modification: 27 mars 2023
Signaler un changement