Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Certificat d'intervention en dépendances

Type

Certificat

Numéro

1-420-5-1

Description de la structure

Version 00 (A21)

Le certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.

Bloc 70A Notions fondamentales Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
TXM 1000D Notions fondamentales sur l’usage et la dépendance 3.0
Définitions de la dépendance aux substances psychoactives, du jeu pathologique et de la cyberdépendance, ainsi que des concepts associés. Continuum de l’usage. Prévalence, étiologie, services de prévention, désintoxication et réadaptation au Québec.
Voir la fiche détaillée
TXM 1111D Société, cultures, usage et dépendances 3.0
Dimensions culturelles, sociales et historiques du jeu, de l’utilisation d’internet et de l’usage des psychotropes. Analyse des contextes sociaux entourant l’usage et la dépendance. Politiques, lois et mesures de contrôle.
Voir la fiche détaillée
TXM 1150D De la prévention à la réadaptation en dépendances 3.0
Introduction et principes directeurs des meilleures pratiques d’intervention en prévention et en réadaptation. Évaluation de l’efficacité et données probantes.
Voir la fiche détaillée
TXM 1200D Substances psychoactives, jeu et cyberdépendance 3.0
Loi de l’effet. Classification des psychotropes. Effets des substances psychoactives, du jeu et de la cyberdépendance sur les plans physiologique et comportemental. Effets et symptômes de l’intoxication, du sevrage et de la consommation chronique.
Voir la fiche détaillée
TXM 2000D Troubles concomitants 3.0
Santé psychologique, troubles de santé mentale. Compréhension clinique et sociale des éléments interactifs. Implications pour la prise en charge.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Pratiques en dépendances - ateliers et stage Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
TXM 3400 Élaboration d’un programme de prévention 3.0 Cours de soir
Élaboration et actualisation d'un programme de prévention en promotion de la santé ou en réduction des méfaits adapté à des problématiques en dépendances. Utilisation d'une démarche systématique : de l'identification des besoins à l'évaluation.
Voir la fiche détaillée
TXM 3500 Entretien motivationnel et autres approches 3.0 Cours de soir
Utilisation de l’entretien motivationnel et des techniques d'intervention en prévention de la rechute. Concepts théoriques du modèle cognitivo-comportemental et autres approches complémentaires.
Voir la fiche détaillée
TXM 3510 Intervention en réadaptation des dépendances 3.0 Cours de jour
Développement d'habiletés en intervention individuelle auprès de personnes dépendantes. Utilisation de techniques d'entrevue et de stratégies d'intervention. Identification des pièges d'intervention et des dilemmes éthiques en toxicomanie.
Voir la fiche détaillée
TXM 3520 Animation de groupe en dépendances 3.0 Cours de jour
Analyse de la dynamique de groupe avec les personnes dépendantes. Préparation d'une intervention de groupe. Utilisation de techniques d'animation de groupe de type psychoéducatif.
Voir la fiche détaillée
TXM 3600 Stage en milieu d'intervention 6.0
Transfert des apprentissages effectués dans le programme dans les milieux de pratique en intervention en dépendances. Remarques : une moyenne supérieure ou égale à 3,0 est exigée. Soumis à l’approbation
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Problématiques associées et spécifiques Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AUT 2500 Travail en contextes autochtones 3.0 Cours de jour
Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.
Voir la fiche détaillée
CRI 1200G La méthodologie en criminologie 3.0 Cours de jour Cours de soir
La recherche dans la pratique criminologique. La conceptualisation et les méthodes d'analyse qualitative et quantitative. Les principales données en criminologie. L'étude et l'analyse de la littérature scientifique. Éthique de la recherche.
Voir la fiche détaillée
CRI 1600G Initiation aux méthodes quantitatives 3.0 Cours de jour Cours de soir
Éléments conceptuels relatifs à l'analyse de données quantitatives. Mise en forme des données. Description et statistiques descriptives. Les échelles. Les relations entre les variables: des analyses bivariées aux modèles multivariés.
Voir la fiche détaillée
CRI 3401G Études du phénomène criminel 3.0 Cours de jour Cours de soir
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.
Voir la fiche détaillée
GER 2040D Approches thérapeutiques et vieillissement 3.0
Santé et maladie chez la personne âgée. Prévention et traitement. Pharmacologie, automédication, interactions médicamenteuses, toxicité, etc. Information relative à la prise de médicaments aux personnes âgées. Autres thérapies non médicamenteuses.
Voir la fiche détaillée
JES 2015Z Le phénomène des gangs 3.0 Cours de jour
Définition, ampleur, évolution du phénomène. Fonctionnement et organisation des gangs. Défis et enjeux de la relation d'aide. Participation et intégration sociale des jeunes. Perception, rôles des intervenants. Intervention interdisciplinaire. Remarque : intégration au portfolio
Voir la fiche détaillée
SME 3010 Intervention en situation de crise 3.0 Cours de jour
La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.
Voir la fiche détaillée
TXM 1221D Psychopharmacologie des substances psychotropes 3.0
Notions essentielles en physiologie. Analyses des effets des substances psychotropes. Conséquences à court et à long termes : tolérance, dépendance, sevrage. Classification des psychotropes.
Voir la fiche détaillée
TXM 2100D Dépendances sans substance 3.0
Modèles, programmes et stratégies d’intervention spécifiques au jeu pathologique et à la cyberdépendance. Autres dépendances comportementales.
Voir la fiche détaillée
TXM 3530 Outils d’évaluation en dépendances 3.0 Cours de soir
Outils de repérage, de détection, d’évaluation spécialisée et du risque de sevrage pour la dépendance aux substances psychoactives, la cyberdépendance et le jeu pathologique. Plan d’intervention. Évaluation du risque suicidaire.
Voir la fiche détaillée
TXM 3540 Intervention auprès des jeunes en dépendances 3.0 Cours de jour
Développement d'habiletés d'accompagnement auprès des jeunes toxicomanes et des familles. Expérimentation de stratégies d'intervention, utilisation d'outils cliniques et élaboration de plans d'intervention auprès des jeunes dépendants.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 29 janvier 2023

Signaler un changement