Faculté de l'éducation permanente
Certificat d'intervention en dépendances
Structure du programme
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1er cycle 1-420-5-1
Liste des cours
Titre officiel | Certificat d'intervention en dépendances |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-420-5-1 |
Version 00 (A21)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Bloc 70A Notions fondamentales
Obligatoire - 15 crédits.Notions fondamentales sur l’usage et la dépendance
Définitions de la dépendance aux substances psychoactives, du jeu pathologique et de la cyberdépendance, ainsi que des concepts associés. Continuum de l’usage. Prévalence, étiologie, services de prévention, désintoxication et réadaptation au Québec.
Société, cultures, usage et dépendances
Dimensions culturelles, sociales et historiques du jeu, de l’utilisation d’internet et de l’usage des psychotropes. Analyse des contextes sociaux entourant l’usage et la dépendance. Politiques, lois et mesures de contrôle.
De la prévention à la réadaptation en dépendances
Introduction et principes directeurs des meilleures pratiques d’intervention en prévention et en réadaptation. Évaluation de l’efficacité et données probantes.
Substances psychoactives, jeu et cyberdépendance
Loi de l’effet. Classification des psychotropes. Effets des substances psychoactives, du jeu et de la cyberdépendance sur les plans physiologique et comportemental. Effets et symptômes de l’intoxication, du sevrage et de la consommation chronique.
Troubles concomitants
Santé psychologique, troubles de santé mentale. Compréhension clinique et sociale des éléments interactifs. Implications pour la prise en charge.
Bloc 70B Pratiques en dépendances - ateliers et stage
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Élaboration d’un programme de prévention
Élaboration et actualisation d'un programme de prévention en promotion de la santé ou en réduction des méfaits adapté à des problématiques en dépendances. Utilisation d'une démarche systématique : de l'identification des besoins à l'évaluation.
Entretien motivationnel et autres approches
Utilisation de l’entretien motivationnel et des techniques d'intervention en prévention de la rechute. Concepts théoriques du modèle cognitivo-comportemental et autres approches complémentaires.
Intervention en réadaptation des dépendances
Développement d'habiletés en intervention individuelle auprès de personnes dépendantes. Utilisation de techniques d'entrevue et de stratégies d'intervention. Identification des pièges d'intervention et des dilemmes éthiques en toxicomanie.
Animation de groupe en dépendances
Analyse de la dynamique de groupe avec les personnes dépendantes. Préparation d'une intervention de groupe. Utilisation de techniques d'animation de groupe de type psychoéducatif.
Stage en milieu d'intervention
Transfert des apprentissages effectués dans le programme dans les milieux de pratique en intervention en dépendances. Remarques : une moyenne supérieure ou égale à 3,0 est exigée. Soumis à l’approbation
Bloc 70C Problématiques associées et spécifiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Travail en contextes autochtones
Compréhension des particularités des relations avec les Autochtones. Analyse des enjeux liés aux chocs culturels. Rencontres, échanges et enrichissements mutuels entre différentes parties prenantes. Lutte contre les stéréotypes. Interculturalité.
La méthodologie en criminologie
La recherche dans la pratique criminologique. La conceptualisation et les méthodes d'analyse qualitative et quantitative. Les principales données en criminologie. L'étude et l'analyse de la littérature scientifique. Éthique de la recherche.
Initiation aux méthodes quantitatives
Éléments conceptuels relatifs à l'analyse de données quantitatives. Mise en forme des données. Description et statistiques descriptives. Les échelles. Les relations entre les variables: des analyses bivariées aux modèles multivariés.
Études du phénomène criminel
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes.
Approches thérapeutiques et vieillissement
Santé et maladie chez la personne âgée. Prévention et traitement. Pharmacologie, automédication, interactions médicamenteuses, toxicité, etc. Information relative à la prise de médicaments aux personnes âgées. Autres thérapies non médicamenteuses.
Le phénomène des gangs
Définition, ampleur, évolution du phénomène. Fonctionnement et organisation des gangs. Défis et enjeux de la relation d'aide. Participation et intégration sociale des jeunes. Perception, rôles des intervenants. Intervention interdisciplinaire. Remarque : intégration au portfolio
Intervention en situation de crise
La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.
Psychopharmacologie des substances psychotropes
Notions essentielles en physiologie. Analyses des effets des substances psychotropes. Conséquences à court et à long termes : tolérance, dépendance, sevrage. Classification des psychotropes.
Dépendances sans substance
Modèles, programmes et stratégies d’intervention spécifiques au jeu pathologique et à la cyberdépendance. Autres dépendances comportementales.
Outils d’évaluation en dépendances
Outils de repérage, de détection, d’évaluation spécialisée et du risque de sevrage pour la dépendance aux substances psychoactives, la cyberdépendance et le jeu pathologique. Plan d’intervention. Évaluation du risque suicidaire.
Intervention auprès des jeunes en dépendances
Développement d'habiletés d'accompagnement auprès des jeunes toxicomanes et des familles. Expérimentation de stratégies d'intervention, utilisation d'outils cliniques et élaboration de plans d'intervention auprès des jeunes dépendants.