Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Certificat de santé et sécurité du travail

Type

Certificat

Numéro

1-402-5-0

Description de la structure

Version 06 (A15)

Le certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 9 crédits de cours obligatoires, de 18 à 21 crédits de cours à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 70A Fondements de la SST Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SST 1010 Introduction à la gestion de la SST 3.0 Cours de soir
Évolution et enjeux actuels de la SST. Gestion des trois composantes de la SST (prévention, réparation et financement), notamment dans sa dimension stratégique.
Voir la fiche détaillée
SST 2025 Droit de la SST 3.0 Cours de soir
Champ d'application, concepts et instruments juridiques propres à la SST. Lois et règlements qui régissent la santé et sécurité du travail. Revue de la jurisprudence et analyse des problèmes d'application.
Voir la fiche détaillée
SST 3035 Enjeux financiers 3.0 Cours de soir
Analyse du coût des lésions professionnelles et prise de décisions stratégiques en SST. Logique de la tarification. Imputation des coûts en SST. Stratégie de promotion de la SST par la réduction des coûts.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Prévention Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SST 1110 Sécurité du travail 3.0 Cours de soir
Bases empiriques et théoriques de la sécurité du travail. Règlement sur la SST. Principales activités de prévention en sécurité du travail. Enquête et analyse des accidents du travail. Élaboration et application d'un programme de prévention.
Voir la fiche détaillée
SST 2120 Ergonomie 3.0 Cours de soir
Approches, méthodes, mesures et stratégies d'intervention en ergonomie. Études des grandes catégories de problèmes d'ergonomie. Notions d'anthropométrie. Organisation du travail.
Voir la fiche détaillée
SST 2130 Hygiène du travail 3.0
Méthodes d'évaluation en hygiène du travail. Fondements scientifiques des normes. Démarche d'investigation propre à l'hygiène du travail. Mesures correctives. Notions de toxicologie. Principaux agresseurs physiques et chimiques au travail. SIMDUT.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Réparation Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 3230G Preuve et procédure en SST 3.0 Cours de jour
Analyse de cas en droit de la réparation. Composantes théoriques et pratique de la représentation devant les tribunaux spécialisés en SST.
Voir la fiche détaillée
SST 1210 Gestion des lésions professionnelles 3.0 Cours de soir
Admissibilité d'une réclamation à la CSST. Gestion de dossiers de lésions professionnelles. Indemnisation, assistance médicale et assignation temporaire. Droit à la réadaptation. Évaluation de la capacité de travail. Gestion du retour au travail.
Voir la fiche détaillée
SST 2220 Maladies professionnelles 3.0 Cours de soir
Identification, causes, symptômes et facteurs aggravants des principales maladies professionnelles. Suivi des dossiers, obligation d'accommodement et gestion du retour au travail.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Approfondissement des pratiques de la SST Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 rédits.

Cours Titre Crédits Période  
SST 2310 Santé psychologique et mieux-être au travail 3.0
Déterminants et prévention des problèmes de santé mentale au travail. Stratégies d'intervention en santé mentale au travail. Réinsertion professionnelle. Pratiques visant la promotion de la santé et du mieux-être au travail. Cours équivalent(s) : SST2310D
Voir la fiche détaillée
SST 2310D Santé psychologique et mieux-être au travail 3.0
Déterminants et prévention des problèmes de santé mentale au travail. Stratégies d'intervention en santé mentale au travail. Réinsertion professionnelle. Pratiques visant la promotion de la santé et du mieux-être au travail. Cours équivalent(s) : SST2310
Voir la fiche détaillée
SST 3300 Stage d'intégration en SST 3.0
Stage supervisé en entreprise dans le domaine de la santé et sécurité du travail. Remarque: Durée de 135 heures. L'inscription au cours est conditionnelle à l'approbation par le responsable de programme du projet avant le début de la session. Cours équivalent(s) : SST3350.
Voir la fiche détaillée
SST 3320 Stratégies de la formation en SST 3.0 Cours de jour
Analyse des besoins de formation. Préparation d'un plan de formation. Planification d'une activité de formation et évaluation de ses résultats. Insertion de la formation dans l'ensemble d'une stratégie de prévention.
Voir la fiche détaillée
SST 3330 Amélioration continue en SST 3.0 Cours de soir
Normes de gestion en SST. Normes de gestion de la qualité et de l'environnement. Mesures d'urgence. Définition, caractéristiques et analyse des modèles d'audit applicables à la SST. L'audit dans l'ensemble des pratiques de gestion.
Voir la fiche détaillée
SST 3340 Leadership et culture en SST 3.0 Cours de jour
Notions de développement organisationnel. Évaluation des systèmes de SST en place. Concepts de culture et de leadership dans l'entreprise. Stratégies et leviers pour influencer positivement les comportements et l'engagement des acteurs clés.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Cours complémentaires Option - Maximum 3 crédits

Cours Titre Crédits Période  
AEG 2110 Entraînement au travail en équipe 3.0 Cours de jour
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Voir la fiche détaillée
AEG 3137 Groupe et situation d'aide 3.0 Cours de jour
Définir la relation d'aide dans les contextes de groupes. Explorer diverses approches pratiques et actuelles reliées à la relation d'aide. En laboratoire, expérimenter diverses méthodes et diverses techniques à l'intérieur des approches abordées.
Voir la fiche détaillée
COM 1500G Communication et organisation 3.0 Cours de jour Cours de soir
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
PPL 3040 Communication interculturelle 3.0 Cours de jour Cours de soir
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Voir la fiche détaillée
RED 2000 Rédaction administrative 3.0 Cours de soir
Les communications administratives. Particularités et difficultés lexicales et stylistiques. Documents administratifs : correspondance, ordre du jour, procès-verbal, c.v. Le rapport : cueillette, analyse, structuration des informations, rédaction. Remarques: Travaux pratiques
Voir la fiche détaillée
REI 1030G Gestion et fonctions de l'organisation 3.0
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Voir la fiche détaillée
REI 1610G Pratiques de gestion innovantes et mobilisatrices 3.0
Contexte légal et normatif de la gestion de la qualité de vie au travail. Pratiques optimales et innovatrices de gestion des ressources humaines. Environnement de travail et organisation du travail. Conciliation travail - vie personnelle.
Voir la fiche détaillée
SPU 2300G Promotion et éducation de la santé 3.0 Cours de soir
À partir des déterminants sociaux et écologiques de la santé et la salutogenèse, étude de l'ensemble des perspectives, des stratégies et des principes d'intervention en promotion et éducation à la santé. Enjeux éthiques. Cours équivalent(s) : MSO2300G
Voir la fiche détaillée
VIO 2011 Violence et harcèlement au travail 3.0 Cours de soir
Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011D
Voir la fiche détaillée
VIO 2011D Violence et harcèlement au travail 3.0
Violence et harcèlement psychologique au travail. Conséquences sur les victimes et les organisations. Disposition de la Loi sur les normes du travail et autres recours. Plainte, évaluation, diagnostic et stratégies d'intervention. Cours équivalent(s) : VIO2011
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - Maximum 3 crédits.

L'étudiant peut prendre 3 crédits de cours au choix parmi ceux offerts à la Faculté ou ailleurs à l'Université, ou parmi les cours à option de son programme. Ce choix est sujet à l'approbation du responsable du certificat.

Date de la dernière modification: 30 mars 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page