Admission

Faculté de médecine dentaire

Certificat de résidence multidisciplinaire en médecine dentaire
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-303-1-0

Liste des cours

Titre officiel Certificat de résidence multidisciplinaire en médecine dentaire
Type Certificat de deuxième cycle
Numéro 2-303-1-0

Version 03 (H18)

Le certificat comporte 52 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Tous les crédits du Certificat sont obligatoires.

Bloc 70A

Obligatoire - 12 crédits.

SRS 6012 Projet de résidence en médecine dentaire

Approfondissement de problématiques en médecine dentaire. Développement d'un projet de recherche sous forme d'étude clinique, de revue de littérature, d'analyse de cas cliniques ou de recherche fondamentale. Remarque : Le projet final est présenté lors d'un congrès scientifique.

2.0 Crédits

SRS 6013 ACLS en médecine dentaire

Formation approfondie à la prise en charge des urgences cardiorespiratoires susceptibles d'être rencontrées par le dentiste sur son lieu d'exercice. Remarques : Obtention d'une certification annuelle.

1.0 Crédits

SRS 6014 Imagerie avancée par CBCT en médecine dentaire

Principes techniques, radio-anatomie, indications et modalités d'interprétation des principales lésions et pathologies dento-maxillo-faciales et ORL en imagerie Cone beam CT. Remarques : Certification à l'imagerie CBCT petit et grand champs en médecine dentaire.

2.0 Crédits

SRS 6015 Formations approfondies en médecine dentaire

Intégration de savoirs théoriques et pratiques approfondies couvrant les principaux domaines de la médecine dentaire.

3.0 Crédits

SRS 6016 Évaluation de l'acte en médecine dentaire

Développement des compétences de raisonnement clinique permettant d'analyser les facteurs de comorbidité et d'établir des recommandations visant à améliorer la prise en charge des patients de médecine dentaire.

1.0 Crédits

SRS 6017 Formations cliniques en médecine dentaire

Approfondissements disciplinaires théoriques consacrés entre autres à la prise en charge buccodentaire des patients médicalement compromis et en radiothérapie, la gestion des traumas et des urgences odonto-stomatologiques en médecine dentaire.

3.0 Crédits

Bloc 70B Stages

Obligatoire - 40 crédits.

SRS 6018 Stage hospitalier en médecine dentaire

Ce stage de formation de médecine dentaire hospitalière permet au résident de réaliser chez le patient hospitalisé, médicalement compromis, une gamme de soins variés allant de la prévention à la restauration. Remarque : Stage effectué au département de Stomatologie du CHUM.

8.0 Crédits

SRS 6019 Stage hospitalier en chirurgie buccale

Ce stage permet d'acquérir une démarche diagnostique, de réaliser des soins chirurgicaux, d'assurer le suivi des patients et d'apprendre à gérer les éventuelles complications. Remarque : Stage effectué au service de chirurgie buccale et maxillo-faciale du CHUM.

10.0 Crédits

SRS 6020 Stage hospitalier en prothèse maxillo-faciale

Ce stage en milieu clinique vise à soutenir le déploiement des compétences du résident dans tous les volets de la médecine dentaire pour la prise en charge buccodentaire du patient atteint de cancer ORL et traité par radiothérapie.

6.0 Crédits

SRS 6021 Stage multidisciplinaire en médecine dentaire

Stage en milieu clinique vise à soutenir le déploiement des compétences du résident dans la prise en charge globale multidisciplinaire (dentisterie de restauration, endodontie, prothèse partielle fixe, prothèse amovible et sur implant, dentisterie numérique).

8.0 Crédits

SRS 6022 Stage de chirurgie en médecine dentaire

Ce stage clinique permet d'approfondir ses connaissances diagnostiques et thérapeutiques dans les domaines de la médecine buccale, chirurgie buccale, parodontologie et l'implantologie, tout en apprenant les principes de base de la sédation consciente.

8.0 Crédits