Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-400-5-0)

Description de la structure

Version 05 (A05)

Le Certificat comporte 30 crédits.

La Faculté peut exiger la réussite de cours hors programme avant l'inscription aux cours du bloc 70C.

Segment 70

Les crédits du Certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, 12 crédits à option et 3 crédits au choix.

Les cours obligatoires REP1000 et 2100 doivent être suivis en début de programme.

Bloc 70A Fondements Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REP 1000 Introduction aux relations publiques 3.0 Cours de soir
Modèles historiques et contemporains. Fonction de gestion. Situation dans l'organisation. Identification des parties prenantes. Opinion publique, enjeux de communication et question d'éthique. Secteurs d'activités et champs d'intervention. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
REP 2100 Rédaction en relations publiques 3.0 Cours de soir
Les écrits du relationniste selon les objectifs du mandat et les caractéristiques des publics. Conditions d'efficacité du texte. Techniques de présentation et éléments d'argumentation. Évaluation de l'impact des moyens rédactionnels et des messages.
Voir la fiche détaillée
REP 3101 Recherche et évaluation des actions 3.0 Cours de soir
Définition d'une problématique. Analyse d'une situation selon ses éléments spécifiques et mesurables. Méthodes de recherche. Monitoring de l'environnement d'une organisation aux fins d'un diagnostic. Processus d'évaluation.
Voir la fiche détaillée
REP 3102 Gestion stratégique des relations publiques 3.0 Cours de soir
Intégration des relations publiques à la mission, aux valeurs et à la gestion de l'organisation. Détermination des enjeux. Liens entre les objectifs d'affaires et les objectifs de communication. Planification dynamique des interventions.
Voir la fiche détaillée
REP 3103 Atelier : Plans de communication 3.0 Cours de jour Cours de soir
Rôle et processus fondamentaux du plan de communication. Principes et pratiques de la communication intégrée. Élaboration de plans de communication basés sur des cas fictifs ou réels. Présentation et évaluation des résultats.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Habiletés spécifiques Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REP 2104 Relations avec les publics internes 3.0
Culture organisationnelle et influence auprès des employés. Liens entre gestion des ressources humaines et communication interne. Mobilisation, sentiment d'appartenance, litiges et conflits syndicaux. Sélection d’instruments de communication interne.
Voir la fiche détaillée
REP 2150 Relations publiques Marketing 3.0 Cours de jour
Soutien et valeur ajoutée des relations publiques au mix marketing. Positionnement d'entreprise et communication corporative. Lancement de produits et de services. Organisation d'événements spéciaux. Rôle-conseil en commandite.
Voir la fiche détaillée
REP 2200 Communication orale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.
Voir la fiche détaillée
REP 2300 Relations avec les médias 3.0 Cours de jour
Rôle du conseiller face aux médias. Médias traditionnels et interactifs. Les outils de relation avec les médias : préparation, documentation, rencontre et entrevue, conférence et point de presse, dossier, revue et analyse de presse. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
REP 2400 Internet et relations publiques 3.0
Recherche et évaluation des sources d'information. Stratégies de communication Web. Socialisation des médias : blogues, réseaux, wikis, vidéos. Notions de crédibilité et de transparence. Veille Web. Techniques et tactiques émergentes. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent obtenir l'autorisation du responsable de programme pour s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
REP 2500 Responsabilité sociale et relations publiques 3.0 Cours de soir
Relations de l'entreprise et des organismes à but non lucratif avec les parties prenantes. Problématiques spécifiques de communication: gestion d'enjeux, gouvernance, réputation, éthique. Relations avec les groupes communautaires et d'intérêt.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Approfondissements de thématiques Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
REP 3104 Gestion de crises et communication 3.0 Cours de jour Cours de soir
Types de crises, stratégies et moyens pour les résoudre. Cellule de crise et plan de communication en situation d'urgence. Capacité d'analyse et de réflexion pour réagir rapidement et stratégiquement. Approches opérationnelle, préventive et curative.
Voir la fiche détaillée
REP 3105 Lobbying et relations publiques 3.0
Rôles, responsabilités et fonctions gouvernementales. Principes de la communication politique et cadres de références. La gestion des enjeux et la mesure de l'opinion publique. Les grandes lois fondamentales. Le lobbying.
Voir la fiche détaillée
REP 3106 Relations avec investisseurs 3.0
Aspects financiers et juridiques. Rédaction de rapport annuel. Gestion d'assemblée annuelle. Relations avec les investisseurs. Les Bourses, les Commissions, les offres publiques d'achat. La crise financière.
Voir la fiche détaillée
REP 3107 Stage en relations publiques 3.0
Acquisition d'une expérience pratique dans un service de relations publiques ou de communication d'une organisation. Supervision et encadrement de l'étudiant. Remarques: L'étudiant doit soumettre, pour approbation, un projet de présentation de stage avant de s'inscrire, et par la suite, un journal de bord et un rapport à la fin du stage. Durée minimale de 135 heures.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Ouverture disciplinaire Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DMO 1000 Introduction à la démographie 3.0 Cours de soir
Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.
Voir la fiche détaillée
PHI 1400 Problèmes en éthique 3.0 Cours de jour
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
POL 1953 Institutions politiques Canada - Québec 3.0 Cours de jour
Origines du régime constitutionnel canadien. Position du Québec dans la fédération. Les structures institutionnelles; la législature, le processus électoral, les formations politiques, le gouvernement, l'administration, le judiciaire. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique.
Voir la fiche détaillée
POL 1954 Politique internationale 3.0 Cours de jour
Théories générales et partielles. Définitions et typologies des États et des organisations internationales. Dimensions diplomatiques, juridiques, stratégiques et économiques des relations interétatiques. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique.
Voir la fiche détaillée
PPL 3040 Communication interculturelle 3.0 Cours de soir
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Voir la fiche détaillée
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 19 août 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie