Structure du programme
Titre officiel
Certificat de relations publiques
Type
Certificat
Numéro
1-400-5-0
Description de la structure
Version 05 (A05)
Le certificat comporte 30 crédits.
La Faculté peut exiger la réussite de cours hors programme avant l'inscription aux cours du bloc 70C.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Les cours obligatoires REP1000 et 2100 doivent être suivis en début de programme.
Bloc 70A Fondements Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
REP 1000 | Introduction aux relations publiques | 3.0 | Cours de soir | |
Modèles historiques et contemporains. Fonction de gestion. Situation dans l'organisation. Identification des parties prenantes. Opinion publique, enjeux de communication et question d'éthique. Secteurs d'activités et champs d'intervention. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REP 2100 | Rédaction en relations publiques | 3.0 | Cours de soir | |
Les écrits du relationniste selon les objectifs du mandat et les caractéristiques des publics. Conditions d'efficacité du texte. Techniques de présentation et éléments d'argumentation. Évaluation de l'impact des moyens rédactionnels et des messages.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REP 3101 | Recherche et évaluation des actions | 3.0 | Cours de soir | |
Définition d'une problématique. Analyse d'une situation selon ses éléments spécifiques et mesurables. Méthodes de recherche. Monitoring de l'environnement d'une organisation aux fins d'un diagnostic. Processus d'évaluation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REP 3102 | Gestion stratégique des relations publiques | 3.0 | Cours de soir | |
Intégration des relations publiques à la mission, aux valeurs et à la gestion de l'organisation. Détermination des enjeux. Liens entre les objectifs d'affaires et les objectifs de communication. Planification dynamique des interventions.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REP 3103 | Atelier : Plans de communication | 3.0 | Cours de soir | |
Rôle et processus fondamentaux du plan de communication. Principes et pratiques de la communication intégrée. Élaboration de plans de communication basés sur des cas fictifs ou réels. Présentation et évaluation des résultats.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Habiletés spécifiques Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
REP 2104 | Relations avec les publics internes | 3.0 | ||
Culture organisationnelle et influence auprès des employés. Liens entre gestion des ressources humaines et communication interne. Mobilisation, sentiment d'appartenance, litiges et conflits syndicaux. Sélection d'instruments de communication interne.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REP 2150 | Relations publiques Marketing | 3.0 | Cours de jour | |
Soutien et valeur ajoutée des relations publiques au mix marketing. Positionnement d'entreprise et communication corporative. Lancement de produits et de services. Organisation d'événements spéciaux. Rôle-conseil en commandite.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REP 2200 | Communication orale | 3.0 | Cours de soir | |
Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REP 2300 | Relations avec les médias | 3.0 | Cours de jour | |
Rôle du conseiller face aux médias. Médias traditionnels et interactifs. Les outils de relation avec les médias : préparation, documentation, rencontre et entrevue, conférence et point de presse, dossier, revue et analyse de presse. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REP 2400 | Internet et relations publiques | 3.0 | ||
Recherche et évaluation des sources d'information. Stratégies de communication Web. Socialisation des médias : blogues, réseaux, wikis, vidéos. Notions de crédibilité et de transparence. Veille Web. Techniques et tactiques émergentes. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent obtenir l'autorisation du responsable de programme pour s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REP 2500 | Responsabilité sociale et relations publiques | 3.0 | ||
Relations de l'entreprise et des organismes à but non lucratif avec les parties prenantes. Problématiques spécifiques de communication: gestion d'enjeux, gouvernance, réputation, éthique. Relations avec les groupes communautaires et d'intérêt.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Approfondissements de thématiques Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
REP 3104 | Gestion de crises et communication | 3.0 | ||
Types de crises, stratégies et moyens pour les résoudre. Cellule de crise et plan de communication en situation d'urgence. Capacité d'analyse et de réflexion pour réagir rapidement et stratégiquement. Approches opérationnelle, préventive et curative.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REP 3105 | Lobbying et relations publiques | 3.0 | Cours de soir | |
Rôles, responsabilités et fonctions gouvernementales. Principes de la communication politique et cadres de références. La gestion des enjeux et la mesure de l'opinion publique. Les grandes lois fondamentales. Le lobbying.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REP 3107 | Stage en relations publiques | 3.0 | Cours de soir | |
Acquisition d'une expérience pratique dans un service de relations publiques ou de communication d'une organisation. Supervision et encadrement de l'étudiant. Remarques: L'étudiant doit soumettre, pour approbation, un projet de présentation de stage avant de s'inscrire, et par la suite, un journal de bord et un rapport à la fin du stage. Durée minimale de 135 heures.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70D Ouverture disciplinaire Option - Maximum 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
DMO 1000 | Introduction à la démographie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1400 | Problèmes en éthique | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 1953 | Institutions politiques Canada - Québec | 3.0 | ||
Origines du régime constitutionnel canadien. Position du Québec dans la fédération. Les structures institutionnelles; la législature, le processus électoral, les formations politiques, le gouvernement, l'administration, le judiciaire. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Voir la fiche détaillée
|
||||
POL 1954 | Politique internationale | 3.0 | Cours de jour | |
Théories générales et partielles. Définitions et typologies des États et des organisations internationales. Dimensions diplomatiques, juridiques, stratégiques et économiques des relations interétatiques. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPL 3040 | Communication interculturelle | 3.0 | Cours de soir | |
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 1045 | Motivation et émotion | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 29 mai 2023
Signaler un changement