Faculté de l'éducation permanente
Certificat de relations publiques
Structure du programme
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1er cycle 1-400-5-0
Liste des cours
Titre officiel | Certificat de relations publiques |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-400-5-0 |
Version 05 (A05)
Le certificat comporte 30 crédits.
La Faculté peut exiger la réussite de cours hors programme avant l'inscription aux cours du bloc 70C.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Les cours obligatoires REP1000 et 2100 doivent être suivis en début de programme.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 15 crédits.Introduction aux relations publiques
Modèles historiques et contemporains. Fonction de gestion. Situation dans l'organisation. Identification des parties prenantes. Opinion publique, enjeux de communication et question d'éthique. Secteurs d'activités et champs d'intervention. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.
Rédaction en relations publiques
Les écrits du relationniste selon les objectifs du mandat et les caractéristiques des publics. Conditions d'efficacité du texte. Techniques de présentation et éléments d'argumentation. Évaluation de l'impact des moyens rédactionnels et des messages.
Recherche et évaluation des actions
Définition d'une problématique. Analyse d'une situation selon ses éléments spécifiques et mesurables. Méthodes de recherche. Monitoring de l'environnement d'une organisation aux fins d'un diagnostic. Processus d'évaluation.
Gestion stratégique des relations publiques
Intégration des relations publiques à la mission, aux valeurs et à la gestion de l'organisation. Détermination des enjeux. Liens entre les objectifs d'affaires et les objectifs de communication. Planification dynamique des interventions.
Atelier : Plans de communication
Rôle et processus fondamentaux du plan de communication. Principes et pratiques de la communication intégrée. Élaboration de plans de communication basés sur des cas fictifs ou réels. Présentation et évaluation des résultats.
Bloc 70B Habiletés spécifiques
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Relations avec les publics internes
Culture organisationnelle et influence auprès des employés. Liens entre gestion des ressources humaines et communication interne. Mobilisation, sentiment d'appartenance, litiges et conflits syndicaux. Sélection d'instruments de communication interne.
Relations publiques Marketing
Soutien et valeur ajoutée des relations publiques au mix marketing. Positionnement d'entreprise et communication corporative. Lancement de produits et de services. Organisation d'événements spéciaux. Rôle-conseil en commandite.
Communication orale
Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.
Communication avec les médias et les influenceurs
Approches d’engagement auprès des médias et des influenceurs. Applications pratiques pour les communications externes. Développement de contenus en partenariat. Veille médiatique, indicateurs clés de mesure des résultats.
Internet et relations publiques
Recherche et évaluation des sources d'information. Stratégies de communication Web. Socialisation des médias : blogues, réseaux, wikis, vidéos. Notions de crédibilité et de transparence. Veille Web. Techniques et tactiques émergentes. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent obtenir l'autorisation du responsable de programme pour s'inscrire à ce cours.
Responsabilité sociale et relations publiques
Relations de l'entreprise et des organismes à but non lucratif avec les parties prenantes. Problématiques spécifiques de communication: gestion d'enjeux, gouvernance, réputation, éthique. Relations avec les groupes communautaires et d'intérêt.
Bloc 70C Approfondissements de thématiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Gestion de crises et communication
Types de crises, stratégies et moyens pour les résoudre. Cellule de crise et plan de communication en situation d'urgence. Capacité d'analyse et de réflexion pour réagir rapidement et stratégiquement. Approches opérationnelle, préventive et curative.
Lobbying et relations publiques
Rôles, responsabilités et fonctions gouvernementales. Principes de la communication politique et cadres de références. La gestion des enjeux et la mesure de l'opinion publique. Les grandes lois fondamentales. Le lobbying.
Stage en relations publiques
Acquisition d'une expérience pratique dans un service de relations publiques ou de communication d'une organisation. Supervision et encadrement de l'étudiant. Remarques: L'étudiant doit soumettre, pour approbation, un projet de présentation de stage avant de s'inscrire, et par la suite, un journal de bord et un rapport à la fin du stage. Durée minimale de 135 heures.
Bloc 70D Ouverture disciplinaire
Option - Maximum 3 crédits.Introduction à la démographie
Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.
Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Politique internationale
Théories générales et partielles. Définitions et typologies des États et des organisations internationales. Dimensions diplomatiques, juridiques, stratégiques et économiques des relations interétatiques. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Communication interculturelle
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Motivation et émotion
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.