Faculté de l'éducation permanente
Certificat de rédaction professionnelle
Structure du programme
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1er cycle 1-186-5-2
Liste des cours
Titre officiel | Certificat de rédaction professionnelle |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-186-5-2 |
Version 01 (A22)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du Certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, de 12 à 15 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Les cours obligatoires doivent être suivis avant les cours à option du bloc 70 C. Si l'étudiant se trouve dans l'impossibilité de suivre les cours dans cet ordre, il doit faire approuver son choix de cours par la responsable du Certificat.
Bloc 70A
Obligatoire - 15 crédits.Structuration de textes
Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.
De la grammaire au style
La finalité des procédés de style et leur application. Le style et la norme. La syntaxe française : évolution et variation stylistique. La ponctuation stylistique. Le système verbal : évolution et valeurs des modes et des temps. Les figures de style.
Le lexique : particularités, difficultés
Le lexique français : évolution et formation. Le mot et l'expression justes : synonymes, homonymes et antonymes; impropriétés, tics et anglicismes. L'emprunt. La concision. L'expression imagée. La variation lexicale. L'orthographe lexicale.
Grammaire supérieure normative
Étude de problèmes grammaticaux sous l'angle normatif. Interférence des théories linguistiques et des principes normatifs.
Rédaction appliquée aux supports numériques
Comprendre l’écosystème des supports numériques disponibles pour la diffusion de contenu. Rédiger des textes adaptés pour le Web ainsi que des contenus et des accroches pour promouvoir ses textes sur diverses plateformes numériques.
Bloc 70B Activité d'intégration des connaissances
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Atelier de rédaction professionnelle
Atelier menant à la production de textes de nature professionnelle, destinés à des organisations et des médias. Exploration du marché : clients et publics, canaux, démarches de proposition pour la diffusion d’un des textes produits.
Stage en rédaction ou en révision linguistique
Acquisition, en milieu de travail, d’une expérience pratique en révision linguistique ou en rédaction, composée d’activités d’observation et d’intégration et d’interventions ciblées. Remarque : Le projet de stage doit être approuvé par le responsable. Dans le cadre d’un stage en révision linguistique, on recommande la réussite du cours FRA1300G.
Bloc 70C Rédaction spécialisée
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Révision de textes
Initiation à la révision de textes et à la correction d'épreuves sur fichiers électroniques. Travaux pratiques visant à rendre l'étudiant apte à assurer la qualité de la langue dans un projet d'édition.
Rédaction administrative
Les communications administratives à l’ère numérique. Particularités et difficultés lexicales et stylistiques. Documents administratifs : correspondance, ordre du jour, procès-verbal, c.v. Le rapport : cueillette, analyse, structuration des informations, rédaction.
Rédaction et communications publiques
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.
Rédaction et communications publiques
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.
Langue et rédaction publicitaire
La part du texte dans l'art de persuader. Nature du texte à caractère publicitaire. Rhétorique des figures en publicité. Analyse et rédaction d'annonces, à l’ère numérique.
Édition et publication de contenus numériques
Comprendre les plateformes Web et les réseaux sociaux pour y créer, y adapter et y publier du contenu interactif et pertinent pour ses personas. Analyser le comportement des internautes, la portée des messages et les statistiques. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.
Le texte de création
L'imagination, l'imaginaire, la créativité et la création. Initiation à l'écriture littéraire. Lecture, analyse et écriture de textes de création.
Écriture et médias
Initiation à l'écriture journalistique. Aisance et efficacité. Techniques et genres proposés aux médias écrits, audiovisuels et numériques. Notions d'éthique. Analyse et rédaction de critiques littéraires et artistiques.
La vulgarisation
La vulgarisation scientifique : principes et techniques; outils linguistiques. Application au champ des sciences. Vulgarisation hors science : lecture, analyse et rédaction d'articles à partir de textes spécialisés, dont des productions numériques.
Bloc 70D Formation complémentaire
Option - Maximum 3 crédits.Composition: Critical Writing
Pratique de lecture et de rédaction courantes en études littéraires anglaises.
Rédaction journalistique multiplateforme
Initiation aux techniques d’écriture pour la presse écrite et les médias numériques. Règles grammaticales et terminologiques, codes et conventions de la langue française en rédaction pour différentes plateformes d’information. Remarque : nous vous recommandons de suivre ce cours au trimestre d’admission du programme.
Sociolinguistique
Introduction à l'étude des rapports entre les faits sociaux et les phénomènes linguistiques. Divers types de travaux inclus dans le domaine en Amérique du Nord ou en Europe. La sociolinguistique au Québec.