Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-390-5-0)

Description de la structure

Version 06 (H00)

Le Certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du Certificat sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et 15 crédits à option.

Le cours PBT1000 doit être suivi dès le premier trimestre de l'inscription.

Bloc 70A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PBT 1000 Communication marketing 3.0 Cours de soir
Concepts du marketing communicationnel intégré. Perspective du client annonceur en lien avec l'agence de publicité. Mix et facteurs clés pour l'élaboration d'une campagne de communication. Mécanismes de la pensée publicitaire. Plan de campagne.
Voir la fiche détaillée
PBT 2000 Stratégies de création 3.0 Cours de soir
Par des approches appliquées, découvrir les différents registres de styles de publicité et leur pertinence en fonction des produits, services, cycles de vie et groupes cibles.
Voir la fiche détaillée
PBT 2003 Stratégies - service-conseil 3.0 Cours de soir
Types de stratégies et de planifications publicitaires. Types de recherches appliquées à la publicité. Comportement du consommateur dans une perspective publicitaire.
Voir la fiche détaillée
PBT 2210 Gestion des médias publicitaires 3.0
Approche de gestion dans une perspective publicitaire. Caractéristiques et particularités de chaque catégorie de médias. Calculs des auditoires et des coûts. Principes d'achat et liens avec les autres intervenants.
Voir la fiche détaillée
PBT 2210D Gestion des médias publicitaires 3.0
Approche de gestion des médias dans une perspective publicitaire. Caractéristiques et particularités de chaque catégorie de médias. Calculs des auditoires et des coûts. Principes d'achat et liens avec les autres intervenants. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée
PBT 4000 Activité de synthèse 1.0 Cours de soir
Activité balisée ayant pour but de vérifier le niveau d'acquisition des connaissances de l'étudiant. Remarques: Ce cours est préalable à la réussite de l'atelier d'intégration.
Voir la fiche détaillée
PBT 4100 Atelier d'intégration 2.0 Cours de soir
À partir d'une problématique communicationnelle d'un client annonceur, approuvée par le responsable de programme, planifier, concevoir et réaliser une campagne de communication publicitaire intégrée.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Création publicitaire Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PBT 2001 Création et production publicitaires 3.0 Cours de soir
Techniques de créativité; grands maîtres de la création publicitaire; écriture et conception; ateliers de création. Notions de direction artistique et de production.
Voir la fiche détaillée
PBT 2002 Publicité interactive 3.0 Cours de soir
Rôles et fonctions de la communication interactive dans un environnement publicitaire. Planification stratégique, création interactive, médias interactifs, mesure d'efficacité et d'engagement, échéancier et budgets.
Voir la fiche détaillée
PBT 3000X Publicités sociétales et humanitaires 3.0 Cours de jour
Nature, rôles et approches publicitaires pour organismes sans but lucratif et pour causes sociétales et humanitaires.
Voir la fiche détaillée
PBT 3000Y Projets publicitaires pour PME 3.0
Projets publicitaires à l'intention des PME : briefing, création, coordination, devis et échéancier, aspects promotionnels, production et présentation.
Voir la fiche détaillée
PBT 3000Z Briefings, évaluations, conceptions 3.0 Cours de jour
Élaboration de critères d'évaluation de la création; briefings créatifs et analyses de publicités; nouvelle conception de produits créatifs.
Voir la fiche détaillée
PBT 3100 Stage en création 3.0
Stage supervisé de 135 heures en entreprise.
Voir la fiche détaillée
RED 2020 Langue et rédaction publicitaire 3.0 Cours de soir
La part du texte dans l'art de persuader. Nature du texte à caractère publicitaire. Rhétorique des figures en publicité. Analyse et rédaction d'annonces.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Service conseil Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PBT 2004 Gestion - service-conseil 3.0
Rôles et fonctions du service-conseil dans une agence de publicité; liens et partenariats avec les clients annonceurs. Évaluation des problématiques. Analyse stratégique. Gestion, projets, budgets et échéanciers.
Voir la fiche détaillée
PBT 2005 Publicité et culture 3.0 Cours de jour
Contextes culturels et récupération de la culture par la publicité. Publicités nationales et internationales. Analyse de publicités.
Voir la fiche détaillée
PBT 3001 Atelier en service-conseil 3.0
Atelier thématique sur une problématique spécifique au service conseil.
Voir la fiche détaillée
PBT 3001W Publicité pour commerces de détail 3.0 Cours de jour
Structure, contexte et particularités des commerces de détail. Approches publicitaires et styles de campagne pour commerces et artères commerciales.
Voir la fiche détaillée
PBT 3001X Publicité directe 3.0
Techniques de communication créant ou exploitant une relation directe entre l'entreprise et un client potentiel ou déjà acquis.
Voir la fiche détaillée
PBT 3001Y Concours - relève publicitaire 3.0
Développement concurrentiel d'une campagne de publicité par des étudiants en équipes avec encadrement professionnel.
Voir la fiche détaillée
PBT 3001Z Les commandites 3.0 Cours de jour
Choix des événements et définitions d'objectifs; identification des groupes cibles; gestion et financement; réglementation et intervenants.
Voir la fiche détaillée
PBT 3101 Stage en service-conseil 3.0
Stage supervisé de 135 heures en entreprise.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Instruments complémentaires Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AEG 2110 Entraînement au travail en équipe 3.0 Cours de jour
En référence aux phénomènes de groupes, identifier les étapes de constitution d'une équipe de travail et le partage des rôles qui s'y organise. Par des exercices appropriés, maîtriser la gestion d'une équipe de travail.
Voir la fiche détaillée
ANS 1615 English for Management and Administration 3.0
Cours pour étudiants non anglophones, niveau avancé. Développement des habiletés de communication orale et écrite dans un contexte professionnel. Étude de la terminologie de l'administration. Approche lexicale et syntaxique contextualisée.
Voir la fiche détaillée
HEC 3006 Management (3040017) 3.0
Initiation au fond commun des spécialités de gestion. Conditions dans lesquelles les préoccupations de gestion sont apparues. Principaux changements en gestion. Pour plus d'information : http://zonecours.hec.ca - no répertoire 3040017.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, consultez le responsable de ce programme d'études.
IFT 1800 Initiation à l'informatique 3.0 Cours de jour Cours de soir
Information et informatique. Concepts et vocabulaire de base. Matériel et logiciels. Ordinateur : structure et fonctionnement. Logiciels système et d'application. Remarques: Travaux pratiques sur les progiciels les plus répandus.
Voir la fiche détaillée
PRO 1000 Communication promotionnelle : théories 3.0
Nature et rôle de la promotion, aspects de mise en marché, réseaux de distribution, tactiques de pression, comportement du consommateur, dimension éthique et aspects légaux.
Voir la fiche détaillée
REP 2200 Communication orale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 19 septembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie