Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Certificat de gérontologie

Type

Certificat

Numéro

1-377-5-0

Description de la structure

Version 04 (A17)

Le certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 18 crédits de cours à option.

Bloc 70A Fondements Obligatoire 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GER 1000D Introduction à la gérontologie 3.0
Définition de la gérontologie en fonction des aspects biologiques, psychologiques et, surtout, sociaux. Théories et paradigmes du champ interdisciplinaire. Enjeux psychosociaux majeurs de la vieillesse et du vieillissement. Remarque: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1000
Voir la fiche détaillée
GER 1016D Physiologie et vieillissement 3.0
Modifications physiologiques accompagnant le vieillissement : de la cellule au système, des systèmes à tout l'organisme. Rapports entre les comportements et les modifications des fonctions physiologiques. Aperçu des champs de recherche. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1016
Voir la fiche détaillée
GER 1020D Vieillesse, cultures et sociétés 3.0
Analyse socioanthropologique du rôle et de la place des personnes âgées dans divers types de sociétés, Analyse d'attitudes, de pratiques sociales et de comportements individuels et collectifs face à la vieillesse dans une perspective transculturelle. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1020
Voir la fiche détaillée
GER 2021D Santé mentale et vieillissement 3.0
Concepts de base en santé mentale et lien avec le vieillissement. Problèmes, stratégies de prévention et promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Santé mentale des proches aidants. Ressources existantes en santé mentale. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2021.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Notions biologiques Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GER 2015D Alimentation et vieillissement 3.0
Questions alimentaires liées au vieillissement : modifications physiologiques et contraintes sociales. Impacts de la société de consommation sur les habitudes alimentaires. Maladies d'origine nutritionnelle. Étude des thérapeutiques alimentaires. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2015.
Voir la fiche détaillée
GER 2019D Activités physiques et vieillissement 3.0
Aspects physiologiques, psychologiques et psychosociaux de l'activité physique liée au vieillissement. Analyse de divers modes d'intervention propres à ce groupe d'âge. Rôles des intervenants. Possibilités et limites de l'activité physique. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2019.
Voir la fiche détaillée
GER 2040D Approches thérapeutiques et vieillissement 3.0
Santé et maladie chez la personne âgée. Prévention et traitement. Pharmacologie, automédication, interactions médicamenteuses, toxicité, etc. Information relative à la prise de médicaments aux personnes âgées. Autres thérapies non médicamenteuses.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Pratiques et thématiques psychosociales Option - Minimum 9 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
GER 2022D Fin de vie et approches palliatives 3.0
Soins palliatifs (historique, organisation, normes et valeurs); fin de vie et vieillissement; diversité de la ritualité funéraire en Occident; enjeux concernant la mort assistée ici et ailleurs. Cours équivalent(s) : GER2022
Voir la fiche détaillée
GER 3045D Maladie d'Alzheimer et autres troubles cognitifs 3.0
Approche holistique de la démence de type Alzheimer et exploration des troubles cognitifs associés. Pratiques interdisciplinaires traitant de l'altération du comportement, place des proches aidantes, du réseau formel et stratégies d'intervention. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée
GER 3046D Le grand âge 3.0
Dimensions et problématiques liées au grand âge : enjeux et défis liés à la santé, aux situations résidentielle, familiale, économique et aux services; aspects éthiques, interculturels et ontologiques. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée
GER 3065D Femmes et vieillissement 3.0 Cours de soir
Santé et conditions d'existence des femmes vieillissantes. Tendances relatives aux inégalités sociales hommes-femmes à la retraite et aux rapports familiaux. Évaluation des préjugés, des inégalités et des enjeux qui concernent les aînées. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée
GER 3065X Prévention de la maltraitance chez les aînés 3.0
Dépistage et prévention de la maltraitance physique, matérielle, psychologique, sexuelle, et de la négligence et des abus financiers envers les aînés; droits et recours légaux. Conséquences sur la santé. Contextes sociaux, culturels et familiaux.
Voir la fiche détaillée
GER 3067D Soutien à domicile des personnes agées 3.0
Développement du savoir-faire et du savoir-être dans le rôle d'intervenant pivot ou de gestionnaire de cas. Coordination des soins et établissement de plans d'intervention en interdisciplinarité. Outils d'évaluation et gestion de cas. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée
GER 3100 Stage en gérontologie 3.0
Processus d'apprentissage pratique visant l'acquisition et l'intégration de connaissances reliées à des champs de pratique ou de recherche appliquée. Remarques: Tout projet doit être soumis au responsable de programmes pour approbation. Cours équivalent(s) : GER3090.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Thématiques complémentaires Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SME 3035V Cadre juridique de l'intervention 3.0 Cours de soir
Initiation au cadre juridique de l'intervention en santé mentale : consentement aux soins, régimes de protection, garde en établissement, contention, dossier médical et confidentialité, droits fondamentaux. Notions théoriques, cas pratiques.
Voir la fiche détaillée
SOL 1967 Sociologie du vieillissement 3.0 Cours de jour
Théories de base en sociologie du vieillissement. L'organisation du travail et le vieillissement de la population. Le rôle des institutions. La retraite. La situation des femmes. La famille et les générations.
Voir la fiche détaillée
SVS 3732 Pratiques auprès des personnes âgées 3.0
Problématiques, politiques et pratiques particulières au champ de la gérontologie sociale. Initiation à l'intervention auprès des personnes âgées et de leur milieu social.
Voir la fiche détaillée
TXM 1221D Effets des substances psychotropes 3.0
Version à distance du cours TXM 1221 Notions essentielles en physiologie. Analyses des effets des substances psychotropes. Conséquences à court et à long termes : tolérance, dépendance, sevrage. Classification des psychotropes. Remarques: Cours obligatoire du Certificat en toxicomanies : prévention et réadaptation (bloc 70 A). L'étudiant doit choisir entre ce cours, offert à distance et le cours TXM 1221 offert en salle. Cours équivalent(s) : TXM1221.
Voir la fiche détaillée
VIO 3020 Profils vulnérables 3.0 Cours de jour Cours de soir
Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainés, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.
Voir la fiche détaillée
VIO 3020D Profils vulnérables 3.0
Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainées, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 15 septembre 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Portes ouvertes automne 2019