Faculté de l'éducation permanente
Certificat de gérontologie
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-377-5-0
Liste des cours
Titre officiel | Certificat de gérontologie |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-377-5-0 |
Version 04 (A17)
Le certificat comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits du certificat sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 18 crédits de cours à option.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire 12 crédits.Introduction à la gérontologie
Définition de la gérontologie en fonction des aspects biologiques, psychologiques et, surtout, sociaux. Théories et paradigmes du champ interdisciplinaire. Enjeux psychosociaux majeurs de la vieillesse et du vieillissement. Remarque: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1000
Physiologie et vieillissement
Modifications physiologiques accompagnant le vieillissement : de la cellule au système, des systèmes à tout l'organisme. Rapports entre les comportements et les modifications des fonctions physiologiques. Aperçu des champs de recherche. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1016
Vieillesse, cultures et sociétés
Analyse socioanthropologique du rôle et de la place des personnes âgées dans divers types de sociétés, Analyse d'attitudes, de pratiques sociales et de comportements individuels et collectifs face à la vieillesse dans une perspective transculturelle. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1020
Santé mentale et vieillissement
Concepts de base en santé mentale et lien avec le vieillissement. Problèmes, stratégies de prévention et promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Santé mentale des proches aidants. Ressources existantes en santé mentale. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2021.
Bloc 70B Notions biologiques
Option - Maximum 9 crédits.Alimentation et vieillissement
Questions alimentaires liées au vieillissement : modifications physiologiques et contraintes sociales. Impacts de la société de consommation sur les habitudes alimentaires. Maladies d'origine nutritionnelle. Étude des thérapeutiques alimentaires. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2015.
Activités physiques et vieillissement
Aspects physiologiques, psychologiques et psychosociaux de l'activité physique liée au vieillissement. Analyse de divers modes d'intervention propres à ce groupe d'âge. Rôles des intervenants. Possibilités et limites de l'activité physique. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2019.
Approches thérapeutiques et vieillissement
Santé et maladie chez la personne âgée. Prévention et traitement. Pharmacologie, automédication, interactions médicamenteuses, toxicité, etc. Information relative à la prise de médicaments aux personnes âgées. Autres thérapies non médicamenteuses.
Bloc 70C Pratiques et thématiques psychosociales
Option - Minimum 9 crédits, maximum 18 crédits.Fin de vie et approches palliatives
Soins palliatifs (historique, organisation, normes et valeurs); fin de vie et vieillissement; diversité de la ritualité funéraire en Occident; enjeux concernant la mort assistée ici et ailleurs. Cours équivalent(s) : GER2022
Maladie d'Alzheimer et autres troubles cognitifs
Approche holistique de la démence de type Alzheimer et exploration des troubles cognitifs associés. Pratiques interdisciplinaires traitant de l'altération du comportement, place des proches aidantes, du réseau formel et stratégies d'intervention. Remarques: Enseignement à distance.
Le grand âge
Dimensions et problématiques liées au grand âge : enjeux et défis liés à la santé, aux situations résidentielle, familiale, économique et aux services; aspects éthiques, interculturels et ontologiques. Remarques: Enseignement à distance.
Femmes et vieillissement
Santé et conditions d'existence des femmes vieillissantes. Tendances relatives aux inégalités sociales hommes-femmes à la retraite et aux rapports familiaux. Évaluation des préjugés, des inégalités et des enjeux qui concernent les aînées. Remarques: Enseignement à distance.
Prévention de la maltraitance chez les aînés
Dépistage et prévention de la maltraitance physique, matérielle, psychologique, sexuelle, et de la négligence et des abus financiers envers les ainés; droits et recours légaux. Conséquences sur la santé. Contexte sociaux, culturels et familiaux.
Soutien à domicile des personnes agées
Développement du savoir-faire et du savoir-être dans le rôle d'intervenant pivot ou de gestionnaire de cas. Coordination des soins et établissement de plans d'intervention en interdisciplinarité. Outils d'évaluation et gestion de cas. Remarques: Enseignement à distance.
Stage en gérontologie
Processus d'apprentissage pratique visant l'acquisition et l'intégration de connaissances reliées à des champs de pratique ou de recherche appliquée. Remarques: Tout projet doit être soumis au responsable de programmes pour approbation. Cours équivalent(s) : GER3090.
Bloc 70D Thématiques complémentaires
Option - Maximum 3 crédits.Cadre juridique de l'intervention
Initiation au cadre juridique de l'intervention en santé mentale : consentement aux soins, régimes de protection, garde en établissement, contention, dossier médical et confidentialité, droits fondamentaux. Notions théoriques, cas pratiques.
Introduction aux soins palliatifs et de fin de vie
Études de situations cliniques palliatives et de fin de vie. Travail en équipe interdisciplinaire. Soulagement de la douleur et des symptômes. Accompagnement de la personne/famille. Questions légales et éthiques. Spiritualité en fin de vie.
Sociologie du vieillissement
Théories de base en sociologie du vieillissement. L'organisation du travail et le vieillissement de la population. Le rôle des institutions. La retraite. La situation des femmes. La famille et les générations.
Pratiques auprès des personnes âgées
Problématiques, politiques et pratiques particulières au champ de la gérontologie sociale. Initiation à l'intervention auprès des personnes âgées et de leur milieu social.
Psychopharmacologie des substances psychotropes
Notions essentielles en physiologie. Analyses des effets des substances psychotropes. Conséquences à court et à long termes : tolérance, dépendance, sevrage. Classification des psychotropes.
Profils vulnérables
Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainés, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.
Profils vulnérables
Populations au profil particulièrement vulnérable à la victimisation. Ainées, personnes handicapées, toxicomanes, prostitués, etc. Problématiques, réseau d'aide, stratégies d'intervention spécifiques.