Faculté de pharmacie
Certificat de 2e cycle en pratique pharmaceutique de première ligne
Cycles supérieurs 2-675-1-6
Développez les connaissances et compétences requises pour l'exercice de la pharmacie selon les nouvelles réalités de la pratique.
Survol du programme
À propos
Le certificat de 2e cycle en pratique pharmaceutique de première ligne s'adresse aux pharmaciens et permet une mise à niveau des connaissances et compétences requises pour l'exercice de la pharmacie selon les nouvelles réalités de la pratique. Une attention particulière est mise sur les soins pharmaceutiques, la loi 41 et la compétence de services à la communauté.
Les avantages d'étudier la pharmacie à l'UdeM
- Les activités d'apprentissage reflètent la vie professionnelle et exploitent l'expérience du pharmacien.
- Diverses techniques pédagogiques sont proposées à l'apprenant.
- Les activités d'apprentissage sont principalement à distance (en ligne) et autonome ce qui permet aux pharmaciens de concilier travail, études et vie de famille.
- Cours à distance (en ligne)
- Le certificat peut mener à l'obtention du diplôme de Doctorat de 1er cycle en pharmacie par association et du grade de docteur en pharmacie (Pharm.D.) pour les pharmaciens détenteurs d'un baccalauréat en pharmacie octroyé par une université Canadienne ainsi que d'un permis d'exercice de la pharmacie du Québec.
Cours et particularités
- 24 crédits
- Temps partiel
- Stages facultatifs
- Cheminement sans mémoire ou thèse
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
- Formulaire départemental Portfolio spécifique à ce programme : accessible sur le site de la Faculté de pharmacie sous le timbre noir Admission et exigences
- Demande d'équivalence de cours ou de reconnaissance des acquis expérientiels (exemptions) : accessible sur le site de la Faculté de pharmacie sous le timbre noir Admission et exigences
- Photocopie du permis d'exercice de la pharmacie au Québec : consulter le site Admission pour information complémentaire
Le programme est offert à temps partiel. La durée maximale est de 15 trimestres.
Suite à l’évaluation du portfolio par le Comité d’admission :
- Certains étudiants pourraient obtenir des reconnaissances des acquis expérientiels (exemptions), basé sur l’expérience professionnelle et les activités de formation continue.
- Selon l’année de diplomation et l’expérience professionnelle, le comité d’admission pourrait imposer un ou des stages aux pharmaciens qui ne sont pas en exercice.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Selon l'année d'obtention du baccalauréat en pharmacie et l'expérience du candidat, une formation complémentaire pourrait être requise après étude du dossier.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Le Certificat de 2e cycle en pratique pharmaceutique de première ligne s'adresse aux détenteurs d'un baccalauréat en pharmacie et d'un permis d'exercice de la pharmacie émis au Québec. Le certificat ne donne pas ouverture au droit de pratique en soi mais est une formation complémentaire.
- Pharmacien - pharmacie communautaire, groupe de médecine de famille
- Pharmacien - établissement de santé (hôpitaux, CLSC, CHSLD)
- Pharmacien - instances gouvernementales (ex. INESSS, Agence de la santé)
- Pharmacien - enseignement universitaire (ex. responsable de formation professionnelle, professeur de clinique)
- Pharmacien - industrie (ex. information médicale, liaison médicale scientifique, représentant)
Besoin d’info sur le programme?
Besoin d’info sur l’admission?
Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :