Faculté de l'aménagement
Baccalauréat en urbanisme
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-025-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en urbanisme (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-025-1-0 |
Version 09 (A13)
Le baccalauréat comprend 90 crédits. Ils sont répartis de la façon suivante : 69 crédits obligatoires, 18 crédits à option et 3 crédits au choix à prendre hors faculté. Les cours obligatoires et à option sont regroupés en blocs se rattachant à des secteurs de connaissance et d'apprentissage de l'urbanisme :
Les villes et l'urbanisation (segment 01)
La ville, les formes, les fonctions et les acteurs (segment 02)
Les pratiques et les méthodes de l'urbanisme (segment 03)
Les compétences techniques (segment 04)
Les laboratoires-ateliers (segment 05).
Segment 01 Les villes et l'urbanisation
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 01A
Obligatoire - 12 crédits.Le Québec urbain
Hiérarchie et réseaux de villes au Québec. Phénomènes d'agglomération : du village à la métropole. Suburbanisation et villes-centres. La relation ville-hinterland. Typologies et enjeux.
Espaces et sociétés
Introduction. Sociétés urbaines et dimensions sociales des phénomènes urbains. Ville comme construction sociale. Dynamiques sociospatiales, temporalités et mobilités. Diversité des acteurs et de leurs intérêts convergents et divergents. Remarques: Rôles et influences des acteurs dans l'évolution urbaine. Aborder l'urbain et les rapports sociaux. Croiser les disciplines sur la ville. Aspects sociogéographiques et socio-anthropologiques de la ville. Dynamiques des pays du nord et du sud.
Territoires et environnement
Introduction aux principaux concepts portant sur la ville, l?espace, le territoire et l?environnement. Principales approches théoriques et pratiques des rapports homme/nature/culture/territoire en milieu urbain et rural. Notions d'écologie appliquée. Remarques: Intégration des valeurs environnementales et des contraintes du développement durable dans la planification et l'intervention urbanistiques toutes échelles confondues. Examen de situations concrètes du rapport ville/campagne/environnement.
Urbanisation et mondialisation
Histoire de l'urbanisation dans le monde. La mondialisation et l'urbanisation. Modèles contemporains d'urbanisation. Les rapports entre l'urbanisation et le développement. Remarques: L'impact de la mobilité des capitaux et des personnes sur l'urbanisation. Développement inégal entre les pays, les villes et les régions. Évolution des politiques dans un contexte de mondialisation. Enjeux d'urbanisation et développement économique.
Segment 02 La ville : formes, fonctions et acteurs
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 02A
Obligatoire - 12 crédits.Formes urbaines et patrimoine
Formes bâties. Typologies architecturales. Trames parcellaire et viaires, tissus, monument et bâti vernaculaire, bâti de base et spécialisé. Morphogenèse. Patrimonialisation, patrimoine urbain, conservation et intervention sur le bâti existant. Remarques: Formation et transformation des milieux bâtis. Formes bâties et paysage urbain. Formes urbaines, urbanisme et design urbain. Patrimonialisation de l'urbain. Enjeux et défis de conservation et de mise en valeur. Patrimoine et projet urbain.
Cadres institutionnels
Contexte institutionnel et juridique de l'aménagement et de l'urbanisme. Compétences législatives et politiques gouvernementales. Institutions municipales locales et régionales. Évolution et réforme. Remarques: Explorer les cadres institutionnels de la pratique de l'aménagement et de l'urbanisme et le partage des responsabilités qui leur est associé. Comprendre les impacts sur cette pratique de l'évolution et des reformes de ces cadres institutionnel.
Économie urbaine et régionale
Introduction à l'économie urbaine. Facteurs de croissance urbaine et outils de développement régional. Modèles d'implantation des activités commerciales et résidentielles. Influence des outils d'aménagement sur le développement économique. Remarques: Mobilisation des outils économiques afin de comprendre le développement des villes, les disparités régionales et la localisation des activités économiques. Analyse des marchés fonciers. Enjeux liés aux coûts de transport et à l'étalement urbain.
Politiques urbaines et habitat
Logement et habitat. Politiques et programmes de logement, d'habitations et d'habitat. Rôle de l'État comme régulateur de marché. Promotion immobilière. Tendances dans l'immobilier. Montage de projets immobiliers. Remarques: Acquisitions de notions de base. Les acteurs et les modalités de la production du logement. L'évolution du rôle de l'État et des municipalités. Habitat et réaménagement urbain. La conception, le financement et la mise en oeuvre de projets immobiliers.
Segment 03 Les pratiques et les méthodes de l'urbanisme
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et de 6 à 12 crédits à option.
Bloc 03A
Obligatoire - 15 crédits.Histoire de l'urbanisme
Les débuts de l'urbanisme en Europe et en Amérique du Nord. Courants de pensée, conceptions de la ville. Principes, modèles et outils d'urbanisme. Plans d'extension et de réforme. Villes nouvelles. Le mouvement fonctionnalisme. Le Nouvel urbanisme. Remarques: L'urbanisme: point de vue historique. Traditions, innovations, influences. La critique du mouvement fonctionnaliste et les courants contemporains en urbanisme. L'urbanisme et l'urbanisation. Enjeux contemporains.
Outils juridiques en urbanisme
Responsabilités et pouvoirs du gouvernement et des municipalités régionales et locales en aménagement du territoire et en urbanisme. Outils juridiques de planification, d'intervention et de mise en oeuvre en urbanisme. Remarques: Pouvoirs de règlementation et limites juridiques. Mesures de flexibilité et outils discrétionnaires. Interventions foncières. Complémentarité des outils juridiques. Études de cas. Exercices d'application.
Pratiques de l'urbanisme
Les cadres de l'urbanisme : municipalités, ministères et organismes publics, agences d'urbanisme, grandes entreprises, milieux associatifs. Urbanisme de plans et de programmes. Urbanisme gestionnaire et réglementaire. Urbanisme opérationnel. Remarques: Champs de pratique, compétences, outils de l'urbanisme. L'urbaniste et les autres professionnels de l'aménagement. Les apports disciplinaires: économie, sociologie, démographie, géographie, fiscalité, science politique, etc. Enjeux et défis actuels.
Planification urbaine
Théories et pratiques de la planification. Planification rationnelle, stratégique et collaborative. La planification en urbanisme, en aménagement du territoire et en développement international. Exemples concrets. Remarques: Alliant théorie et applications, la formule pédagogique vise à familiariser les étudiants avec les diverses dimensions de la planification et à leur permettre d'acquérir des compétences en regard des outils spécifiques de la planification urbaine.
Consultation et négociation
La dimension publique de la pratique de l'urbanisme. La participation des citoyens dans les dossiers d'aménagement et d'urbanisme. Urbanisme et concertation. Urbanisme et consultations publiques. La résolution de conflits en aménagement urbain. Remarques: Organismes, modalités, techniques et processus de communication, d'information, de consultation et de négociation de projets. L'impact de la participation de citoyens sur l'urbanisme. Études de cas.
Bloc 03B
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Design urbain
Typologie des interventions en termes d'échelle (quartier, îlot et rue) et de contexte (en lien avec la forme urbaine). Principes et critères de design urbain. Méthodes et outils du design urbain. Encadrement public du projet de design urbain. Remarques: Acquisition de compétences : compréhension et évaluation des milieux urbains. Familiarisation avec les outils de représentation graphique. Acquisition de compétences conceptuelles et techniques : élaboration et évaluation de projets de design urbain.
Collectivités viables
Principes de développement durable appliqués à l'urbanisme. Villes compactes, collectivités vertes, collectivités écologiques. Transports viables. Pratiques communautaires. Indicateurs de viabilité urbaine. Remarques: Mise en oeuvre du développement durable par le biais de compétences, d'habiletés et de savoir-faire spécifiques à l'urbanisme. Aménagement et gestion des milieux urbains durables. Études de cas.
Finances publiques urbaines
Allocation des ressources et financement des services et équipements publics. Principes de comptabilité municipale; le budget comme instrument de planification et de gestion. Analyse d'impact fiscal et analyse coûts-avantages d'un projet urbain. Remarques: Compréhension du contexte financier de la pratique de l'urbanisme en milieu municipal, notamment en regard de la planification des dépenses et des investissements et des modalités de financement des équipements, infrastructures et programmes.
Gestion de l'environnement
Application des concepts écologiques à l'intervention sur les milieux urbains. Intégration de valeurs et des contraintes du développement durable dans l'intervention urbanistique. Acquisition d?une connaissance opérationnelle des outils. Remarques: L'urbanisme et la contrainte environnementale. Politiques, programmes et instrumentations de gestion des milieux et de contrôle de la qualité de l'environnement. Étude de cas.
Urbanisme et mobilité
Exploration du lien entre mobilité (personnes, biens, information), l'aménagement spatial et la conception de la ville. Histoire des transports, évolutions technologiques et impacts sur l'espace construit. Relation entre mobilité et modes de vie. Remarques: Nouveau paradigme de la mobilité. Mobilité et accès à la ville. Transport collectif, actif et adapté. Transport individuel et collectif. Intermodalité. Analyse d'études de cas.
Infrastructures de transport
Organisation spatiale de systèmes de transport de biens et de personnes. Implantation et gestion des systèmes et réseaux de transport. Gestion de la demande. Intégration entre transport et aménagement. Remarques: Conception des réseaux de transport. Articulation entre planification urbaine et planification des réseaux. Répartition des fonctions urbaines. Ports, aéroports. Impact sur la forme urbaine des réseaux. Développement urbain axé sur la mobilité.
Segment 04 Les compétences techniques
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 04A
Obligatoire - 12 crédits.Analyse de données urbaines
L'analyse urbaine et ses sources de données. Extraction de données numériques. Analyse statistique descriptive de phénomènes urbains. Réalisation de profils socioéconomiques. Montage de dossiers urbains. Initiation aux indicateurs de positionnement. Remarques: Initiation à l'analyse urbaine dans le cadre de la constitution de dossier permettant l'énonciation de problématiques en vue de l'élaboration de plans, de programmes et d'interventions. Applications de l'informatique à l'analyse urbaine. Exercices.
Géomatique et urbanisme 1
Applications de la géomatique aux analyses urbaines et à l'urbanisme. Approche multiscalaire. Numérisation et géocodage de l'information. Introduction aux analyses spatiales de localisation. Remarques: Construction de cartes thématiques. Géomatique municipale. Requêtes spatiales. Intégration de données provenant de bases de données et de relevés de terrain. Modification d'objets géographiques.
Géomatique et urbanisme 2
Communication visuelle de l'analyse urbaine et des projets d'urbanisme. Applications en milieu urbain d'outils de représentation, de modélisation, d'évaluation et d'aide à la décision. Analyse de réseaux d'accessibilité aux services et équipements. Remarques: Représentation 3D et superposition des représentations 2D et 3D. Exercices d'applications.
Communication en urbanisme
Bases théoriques des techniques de communication en urbanisme. Représentation graphique en 2D et 3D en vue de présenter un concept et un projet d'aménagement urbain. Techniques de représentation à différentes échelles spatiales. Remarques: Cours axé autour de l'enseignement pratique. Initiation à des techniques de communication orale et de représentation appliquées à l'urbanisme. Introduction à des logiciels infographiques. Élaboration d'affiches professionnelles et scientifiques
Segment 05 Laboratoires-ateliers
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et de 6 à 12 crédits à option.
Bloc 05A
Obligatoire - 18 crédits.Labo-atelier 1
Inventaire et analyse du milieu. Constitution de dossiers thématiques: utilisation du sol, activité et services, circulation, population et démographie, mobilité. Synthèse et montage de dossiers. Formulation d'une problématique d'aménagement. Remarques: Prenant appui sur les outils d'analyse de données socioéconomiques, ainsi que ceux d'analyse des milieux bâtis, et sur la géomantique urbaine, le laboratoire-atelier vise à familiariser les étudiants avec la constitution de dossiers urbains.
Labo-atelier 2
Formulation d'orientations et d'objectifs et élaboration d'un concept d'aménagement sur la base de l'énoncé d'une problématique spécifique à un milieu d'intervention. Identification d'un programme et de propositions d'interventions. Remarques: Mobilisation des connaissances et des compétences acquises en vue de proposer un ensemble de mesures et d'interventions destinées à répondre aux enjeux d'aménagement préalablement identifiés. Validation des propositions par un examen critique.
Projet terminal
Étude de cas ou projet d'intervention mobilisant un ensemble de connaissances et de savoir-faire, démontrant la maitrise de plusieurs compétences, tout en permettant d'approfondir une problématique urbaine particulière. Remarques: Mise en application des connaissances, des savoir-faire et des compétences acquis. Mobilisation des habiletés d'analyse, de synthèse, de conception et d'argumentation. Mise en pratique des compétences en communication graphique, écrite et orale.
Bloc 05B
Option - 6 crédits.Atelier multidisciplinaire
Développement d'un projet en réponse à un programme précis portant sur un secteur spécifique de l'activité humaine. Remarques: Conception tridimensionnelle d'interventions stratégiques dans un contexte pluridisciplinaire portant sur des espaces publics urbains, des paysages et des ensembles de bâtiments. L'enseignement est individuel. L'atelier regroupe une douzaine d'étudiants.
Labo-atelier 3
Mesures et propositions d'interventions urbaines. Planification et mise en oeuvre de projet. Identification des acteurs, de leurs rôles et de leurs responsabilités. Appréciation de l'impact des propositions et des résultats attendus. Remarques: Atelier divisé en deux thèmes : a) planification régionale/métropolitaine b) mise en oeuvre de projet. Se familiariser avec les stratégies de mise en oeuvre des propositions d'interventions urbanistiques.
Segment 70
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : un maximum de 6 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A
Option - Maximum 6 crédits.Stage
Huit semaines de travail d'urbanisme en milieu professionnel. Présentation d'un rapport sur l'expérience de travail.
Activité spéciale
Cours, atelier, voyage d'étude, etc. sur un thème de recherche ou d'intervention.