Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval
1er cycle
|
Programme d'études
1-630-1-9
Profitez de ce programme universitaire de 2 ans pour poursuivre et enrichir votre formation collégiale en soins infirmiers et ensuite devenir infirmier clinicien ou infirmière clinicienne pouvant répondre aux besoins de santé de la population.
Placez l’être humain et la santé au cœur de vos choix professionnels
Offert au campus de Laval, ce programme de baccalauréat en sciences infirmières s’adresse aux personnes détenant une formation collégiale en soins infirmiers qui désirent poursuivre leurs études. Au fil de votre formation, vous approfondissez vos connaissances, vos habiletés intellectuelles et votre jugement clinique en vue de planifier et de prodiguer des soins de santé spécialisés à des clientèles de tous âges et dans tous les contextes. Structuré autour de l’étude des soins à prodiguer à une personne tout au long de sa vie, ce programme vous permet d’apprendre de manière active grâce à des situations cliniques réelles et au sein de petits groupes. Vous apprenez aussi à utiliser les résultats des dernières études en sciences infirmières pour offrir des soins à la fine pointe de la science et à discuter d’enjeux éthiques et sociopolitiques marquant le domaine de la santé et des services sociaux.
Si vous êtes titulaire d’un DEC en sciences de la nature ou d’un diplôme équivalent, consultez le programme de baccalauréat – formation initiale, qui s’offre aussi à Laval.
Approfondissement du jugement critique et acquisition d’outils permettant une plus grande autonomie professionnelle
Proximité accrue avec l’équipe enseignante par un apprentissage en petits groupes et un accompagnement étroit sur le plan pédagogique
Stages dans plusieurs spécialités (soins critiques et soins de première ligne) et au choix
Méthodes d’apprentissages actifs en petits groupes à partir d’un large éventail de situations cliniques
Approches pédagogiques innovantes et variées, avec certains contenus en ligne
Développement d’habiletés interpersonnelles par des laboratoires exercés en petits groupes
Horaire stable permettant une meilleure conciliation des études avec la vie familiale et le travail
Grande variété d’expertises au sein du corps professoral
Programme aussi offert au campus de Montréal
orientations
Profitez d’un ensemble de cours et d’un practicum de recherche qui incitent à l'excellence et facilitent l'accès aux cycles supérieurs. Il totalise au moins 12 crédits d'un programme de grade.
Ajoutez une perspective internationale à votre formation grâce à un cours et à un stage.
Réalisez le cheminement régulier menant à l'exercice de la profession infirmière.
Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d’étudier les sciences infirmières à l’UdeM Une faculté reconnue ici et à travers le monde pour l’excellence de ses programmes
Découvrez la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM, qui arrive au premier rang des universités francophones du Canada en sciences infirmières
Faites partie d’une faculté pionnière dans l’enseignement des sciences infirmières et la recherche au Québec
Vivez des activités de simulation clinique dans un environnement à la fine pointe de la technologie au Centre d’expertise en simulation de la santé
Accédez à un vaste réseau d’établissements vous permettant de connaître différentes pratiques et divers contextes de soins, tant au Québec qu’à l’international
Bénéficiez de cours avec d’autres programmes en sciences de la santé pour obtenir un avant-goût de l’interdisciplinarité du milieu de travail
Réalisez vos études avec une équipe enseignante reconnue sur la scène internationale, aussi passionnée que soucieuse de la réussite des étudiants et étudiantes
Profitez de la possibilité de poursuivre vos études aux cycles supérieurs à la faculté
Exigences d'admission
Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Conditions propres à ce programme
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit :
attester d'une des formations indiquées ci-dessous :
soit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programme 180.A0 ou 180.B0), composante collégiale du DEC-BAC
soit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programmes 180.01, 180.21 ou versions antérieures)
soit pour les candidats formés hors Québec, être titulaire d'un diplôme en soins infirmiers que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec juge équivalent au DEC en soins infirmiers décerné par le ministre de l'Éducation du Québec
et
satisfaire aux conditions suivantes :
sauf pour les titulaires du diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programme 180.A0 ou 180.B0), être détenteur d'un permis d'exercice de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et être inscrit au tableau de l'Ordre
à la demande de la Faculté, présenter un certificat médical
à la demande de la Faculté, se présenter à une entrevue
et
pour les candidats souhaitant être évalués dans la catégorie des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada:
remplir le formulaire d’autodéclaration (voir Remarques)
fournir les documents permettant de valider le statut (voir Remarques)
sur invitation, se présenter à une entrevue (voir Remarques)
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Candidat des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada :
Membre des Premières Nations :
Être une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.
Être une personne qui n’a pas officiellement son statut de membre des Premières Nations au Canada, mais qui est reconnue par sa communauté (Conseil de bande).
Bénéficiaire Inuit : Être une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : Registre des bénéficiaires inuits du Nunavik, Registraire du gouvernement du Nunatsiavut, Registraire de la Nunavut Tunngavik Inc, Registraire de la Inuvialuit Regional Corporation.
Membre de la Nation Métis : Être une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis : Nation métisse de la Colombie-Britannique, Nation métisse de l’Alberta, Nation métisse de la Saskatchewan, Fédération des Métis du Manitoba et Nation métisse de l’Ontario.
Critères de sélection
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection. Le candidat doit toutefois avoir une cote de rendement minimale de 24,500.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par la Faculté.
L'excellence du dossier et, s'il y a lieu, l'entrevue constituent les critères de sélection.
Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
Des places peuvent être attribuées à ces candidats selon la qualité des dossiers.
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Une première sélection servant à convoquer les candidats à une entrevue (voir Remarques) est faite selon l'excellence du dossier scolaire.
Aux fins de la sélection finale des candidats, une liste d'excellence est établie en fonction des scores aux entrevues (voir Remarques).
Remarques
Pour les candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada
Formulaire d’autodéclaration: Le formulaire sera disponible dans le Centre étudiant après le dépôt de la demande d'admission et devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt. Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages dédiées aux communautés autochtones.
Documents permettant de valider le statut des candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada : Veuillez consulter la page dédiée aux candidats des communautés autochtones.
Entrevue :
L’entrevue a pour but de confirmer la motivation et l’intérêt du candidat envers ce programme et la profession.
Aucune préparation spécifique n’est requise. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
Les candidats sélectionnés sont convoqués, par courriel, par la Faculté.
L'entrevue est faite en français et se déroule en mode virtuel.
L’entrevue peut être éliminatoire.
Reconnaissance d'acquis
Selon les termes convenus avec le ministère de l'Éducation dans le cadre du DEC-bac, il est reconnu que le titulaire du DEC en soins infirmiers (180.A0 ou 180.B0) a satisfait aux exigences des cours du segment 01 (35 crédits).
Le titulaire d'un DEC en soins infirmiers (versions antérieures aux programmes 180.AO ou 180.BO) peut, après avoir été admis au programme, demander une reconnaissance d'acquis pour des cours du segment 01.
Pour être autorisé à s'inscrire à un stage, l'étudiant doit se conformer à l'exigence suivante : fournir des preuves des immunisations requises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Les formulaires requis sont disponibles au secrétariat de la Faculté.
Le candidat admis doit se soumettre à des épreuves de français auxquelles il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
La compréhension des textes de langue anglaise est essentielle.
Même si le programme est offert de jour, il peut arriver que certaines activités d’apprentissage aient lieu en soirée.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
96
Places
60
Cote R minimale
24,500
Cote R maximale
32,544
Cote R moyenne
26,708
Autres candidatures
Demandes
33
Places
20
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
La dernière modification a été faite le 22 juillet 2024.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Les perspectives d'emploi en sciences infirmières sont excellentes! En choisissant ce domaine, vous optez pour une profession stimulante et dynamique, riche en responsabilités, opportunités et flexibilité. Des connaissances en biologie humaine, physiopathologie, pharmacologie, psychologie, sociologie, éthique et gestion vous permettent d'exercer vos compétences de soignant, de membre d'une équipe interdisciplinaire ou de leader au sein de votre communauté.
Le baccalauréat en sciences infirmières donne accès à des postes de cliniciennes et cliniciens qui participent aux projets cliniques et à la formation de la relève. Selon vos goûts et vos intérêts, vous pouvez exercer dans des domaines aussi variés que les soins critiques, les soins dans la communauté, la santé mentale, les soins aux personnes âgées ou la périnatalité. En poursuivant vos études aux cycles supérieurs, votre carrière s'épanouira dans les soins directs, la recherche, l'enseignement ou l'administration.
En fonction de vos intérêts et de vos passions, découvrez toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous!
Le baccalauréat comprend un tronc commun (blocs 01A, 01B et 01C) et 3 orientations :
- l'orientation Clinique comportant 103 crédits,
- l'orientation Cheminement international comportant 104 crédits,
- l'orientation Honor comportant 104 crédits.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 01 Commun aux trois orientations
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 01A - Cours de la première année
Obligatoire - 35 crédits.
Cours
Titre
CR
CSS 1900
Collaboration en sciences de la santé 1
1.0
SOI 1613
Personne et santé
3.0
Cours
Titre
CR
SOI 1903
Expériences de santé en médecine 2
3.0
SOI 1904
Expériences de santé en médecine 1
4.0
Bloc 01B - Cours de la deuxième année
Obligatoire - 34 crédits.
Cours
Titre
CR
CSS 2900
Collaboration en sciences de la santé 2
1.0
SOI 2104
Situations de santé et soins complexes 1
4.0
SOI 2113
Situations de santé et soins complexes 2
3.0
SOI 2623A
Expériences de santé en 1re ligne 1
3.0
SOI 2623B
Expériences de santé en 1re ligne 2
3.0
Cours
Titre
CR
SOI 2624
Expériences de santé des communautés
4.0
SOI 2763
Pratique infirmière en santé populationnelle
3.0
SOI 2775
Pratique infirmière en 1re ligne
5.0
SOI 2804
Initiation à la discipline et aux sciences infirmières
4.0
SOI 2814
Perspectives infirmières sur la santé
4.0
Bloc 01C - Cours de la troisième année
Obligatoire - 23 crédits.
Cours
Titre
CR
CSS 3900
Collaboration en sciences de la santé 3
1.0
SOI 3604A
Expériences de soins critiques 1
4.0
SOI 3604B
Expériences de soins critiques 2
4.0
SOI 3612
Expériences de santé et vieillissement
2.0
Cours
Titre
CR
SOI 3614
Approche palliative intégrée
4.0
SOI 3704
Pratique infirmière soins critiques
4.0
SOI 3812
Leadership et profession infirmière 2
2.0
SOI 3822
Leadership et profession infirmière 3
2.0
Segment 70 Propre à l'orientation clinique
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 70A
Obligatoire - 11 crédits.
Cours
Titre
CR
SOI 3505
Projet d'intervention infirmière
5.0
Cours
Titre
CR
SOI 3716
Stage auprès d’une clientèle spécifique
6.0
Segment 71 Propre à l'orientation cheminement international
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 71A
Obligatoire - 12 crédits.
Cours
Titre
CR
SOI 3516
Projet d’intervention infirmière à l’international
6.0
Cours
Titre
CR
SOI 3716
Stage auprès d’une clientèle spécifique
6.0
Segment 72 Propre au cheminement honor
Tous les crédits du segment sont obligatoires.
Bloc 72A
Obligatoire - 12 crédits.
Cours
Titre
CR
SOI 4706
Practicum de recherche
6.0
SOI 6102
Recherche et pratique en sciences infirmières
3.0
Cours
Titre
CR
SOI 6177
Gestion de projets dans une perspective infirmière
3.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription selon un autre régime n'est autorisée qu'exceptionnellement.
Temps plein À temps plein, l'étudiant s'inscrit à des cours totalisant 34 crédits à sa 1re année et 34 ou 35 crédits à sa 2e année. Les cours sont répartis sur les trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
Étudiant inscrit à temps plein Selon les termes convenus avec le ministère de l'Éducation du Québec dans le cadre de la formation intégrée DEC-bac ou dans le cadre de la reconnaissance d'acquis expérientiels, il est reconnu que l'étudiant a satisfait aux exigences des cours du bloc 01A (35 crédits). L'étudiant s'inscrit au bloc 01B en première année et aux cours du bloc 01C en deuxième année. L'inscription au segment 70, 71 ou 72 se fait au dernier trimestre de scolarité.
Cheminement Honor Pour s'inscrire au cheminement Honor, l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,8 et avoir reçu l'approbation du comité des études supérieures.
Cheminement international Pour s'inscrire au cheminement international, l'étudiant doit avoir conservé une moyenne cumulative de 3,5 et son inscription doit être approuvée par un comité de sélection des candidats au cheminement international.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau
Maîtrise du français écrit Compte tenu de l'importance accordée à la communication écrite, pour être autorisé à poursuivre ses études, l'étudiant doit avoir démontré sa maîtrise du français écrit. Pour ce :
tout étudiant inscrit à un programme de baccalauréat doit réussir le TFLM ou, en cas d'échec à ce test, réussir le ou les cours de français prescrits par la Faculté et ce, dans l'année suivant son admission au programme
l'étudiant qui a subi le Test de connaissance du français (TCF), doit réussir le Test de français Laval-Montréal (TFLM) ou réussir le ou les cours de français prescrits par la Faculté suivant le résultat obtenu au TCF, et ce, dans l'année suivant son admission au programme.
Art. 6.10 Scolarité
Pour l'étudiant inscrit à temps plein, la scolarité minimale est de quatre trimestres, la scolarité maximale, de quatre années.
Art. 9.2c Évaluation sous forme d'observation Le comportement et les attitudes de l'étudiant sont évalués à l'occasion des cours de «pratique de soins» (stages), à chaque année conformément aux exigences de formation additionnelles indiquées par la Faculté. Ils sont également évalués dans d'autres cours conformément aux modalités d'évaluation inscrites au plan de cours.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne annuelle détermine le cheminement dans le programme.
Art. 12.1 Réussite ou échec à un cours L'évaluation des stages à la Faculté des sciences infirmières comprend l'évaluation en stage ainsi qu'une ou plusieurs autres modalités. La réussite aux différentes modalités d'évaluation est obligatoire à la réussite du stage. Toutes les modalités d'évaluation des stages le seront selon le système littéral en vigueur à la FSI.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours L'étudiant qui échoue un cours de "Pratique de soins" doit le reprendre dès qu'il sera offert ainsi que le cours théorique "Expériences" concomitant et ce, même si ce dernier cours a été réussi. De la même façon, l'étudiant qui échoue un cours théorique "Expériences" doit reprendre le cours "Pratique de soins" concomitant.
Art. 13.4c Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours L'évaluation des stages à la Faculté des sciences infirmières comprend l'évaluation en stage ainsi qu'une ou plusieurs autres modalités.
Si L'échec à un cours de « Pratique de soins » est encouru en raison d'un échec à la modalité « évaluation en stage », la modalité de reprise retenue est la reprise du cours de « Pratique de soins » dès qu'il est offert ainsi que le cours théorique « Expériences » concomitant, et ce même si ce dernier cours a été réussi.
Si l'échec à un cours de « Pratique de soins » est encouru en raison d'un échec à une ou à des modalités autres que l'évaluation en stage, la modalité de reprise retenue sera un travail de reprise. Advenant le cas où l'étudiant échoue cette modalité de reprise, il devra reprendre le cours de « Pratique de soins » dès qu'il sera offert ainsi que le cours théorique « Expériences » concomitant, et ce même si ce dernier cours a été réussi.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par année prévaut dans le programme.
Art. 14.3 Probation Sans remettre en cause l'application des dispositions relatives à la probation prévues au Règlement des études de 1er cycle, l'étudiant qui a échoué à deux cours ou plus, avant la reprise, dans le même bloc de cours est mis en probation.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).