Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Passez maître dans la gestion des ressources humaines, les relations de travail, le droit du travail et les politiques gouvernementales avec ce programme qui s'articule autour des enjeux d’actualité reliés au monde de l'emploi et permet de mettre en pratique vos acquis lors d’un stage ici ou à l’international.
Lorsque relations industrielles riment avec formation professionnelle
Quelles mesures faut-il prendre pour attirer et retenir les talents dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre? Comment soutenir et gérer la diversité dans le respect des politiques et de la législation? Quelles stratégies à adopter pour négocier efficacement une convention collective? Apprenez à œuvrer de façon polyvalente et à devenir spécialiste du marché du travail en développant une compréhension approfondie des défis actuels liés à l’emploi.
Offrant des cheminements régulier, international ou Honor, cette formation multidisciplinaire vous donne les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir dans les principaux domaines des relations industrielles : gestion des ressources humaines; relations du travail et syndicalisme; politiques gouvernementales en matière de travail et d'emploi; santé, sécurité et mieux-être au travail; droit et régulation du travail; ou aspects internationaux et comparatifs du travail et de l'emploi.
Cheminement international
Faites un stage à l’étranger pour connaître la réalité et les pratiques de la discipline dans d’autres milieux. Le cheminement international bénéficie d’ententes conclues avec certains établissements universitaires situés en France, Belgique, Chine, etc.
Cheminement Honor
Initiez-vous à la recherche, accédez à des cours de 2e cycle et profitez d’un passage accéléré à la maîtrise en relations industrielles en optant pour le cheminement Honor.
Approche intégrée et multidisciplinaire en sciences du travail : ressources humaines; relations de travail et droit du travail; santé et sécurité du travail; politiques publiques du travail et de l’emploi
Connaissances et habiletés de gestion complexe dans un environnement en mutation constante
Acquisition d’outils d’analyse et raisonnement critique dans une perspective continue
Développement d’une spécialisation sur la base d’une formation fondamentale solide et multidisciplinaire
Compréhension sur plusieurs niveaux des fondements et enjeux du travail et de l’emploi
Intégration de la dimension pratique professionnelle des différentes disciplines des relations industrielles
Stage de fin d’études de 14 semaines (généralement rémunéré) en entreprise ou organisation favorisant votre insertion sur le marché du travail
Les avantages d’étudier les relations industrielles à l’UdeM Un programme axé sur les nouvelles réalités et les besoins actuels du monde du travail
Découvrez l’École de relations industrielles (ÉRI), qui arrive en tête de liste des universités canadiennes pour la recherche subventionnée, les publications et le rayonnement scientifique dans la discipline
Accédez automatiquement aux titres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec
Collaborez avec un corps professoral diversifié, de réputation internationale et voué à l’enseignement et à la recherche
Tirez avantage d’une vie étudiante dynamique qui favorise les relations avec les milieux professionnels : Semaine des relations industrielles, conférences, concours d'excellence interuniversitaire, etc.
Bénéficiez d’entités de recherche de renommée internationale : Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail, Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM)
Profitez d’un taux de placement de 100 %
Exigences d'admission
Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Transfert : toute personne qui a complété ou est en voie de compléter (pour une admission à l'automne : au trimestre d'hiver précédent - pour une admission à l'hiver : au trimestre d'automne précédent) 24 crédits universitaires de 1er cycle en relations industrielles.
Capacité d’accueil
La capacité d'accueil est limitée. Les places sont réparties entre les différentes catégories de candidats.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les catégories collégien, universitaire et transfert
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Remarques
Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
179
Places
68
Cote R minimale
22,231
Cote R maximale
32,973
Cote R moyenne
26,509
Autres candidatures
Demandes
256
Places
97
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
La dernière modification a été faite le 22 novembre 2017.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses et subventions en relations industrielles:
De nombreuses bourses pour faciliter vos études en relations industrielles
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Qui dit relations industrielles et ressources humaines dit possibilités d’emploi à l’infini! Cette formation vous prépare à faire face aux changements qui surviennent dans les milieux de travail et les organisations. Cela vous ouvre ainsi la voie à un cheminement de carrière pouvant mener à des responsabilités professionnelles de plus en plus grandes que ce soit en gestion des ressources humaines, en droit du travail et relations de travail, en gestion de la santé et sécurité du travail, ou en stratégie en politiques publiques.
Votre diplôme de l’ÉRI vous permet d’accéder à une variété de postes au sein de multiples entreprises ou organisations privées, publiques ou parapubliques.
Structure du programme
(1-230-1-0)
Version 13 (A14)
Le programme comporte 90 crédits. Il est offert selon trois cheminements :
- le cheminement régulier
- le cheminement honor
- le cheminement international.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 72
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier et en cheminement international : 63 crédits obligatoires, 24 crédits à option et 3 crédits au choix,
- en cheminement Honor, 63 crédits obligatoires, 24 crédits à option et 3 crédits au choix
Bloc 72A Formation de base
Obligatoire - 24 crédits.
Cours
Titre
CR
REI 1010
Introduction aux relations industrielles
3.0
REI 1020
Organisation et dynamiques de la firme
3.0
REI 1030
Gestion et fonctions de l'organisation
3.0
REI 1040
Comportement organisationnel
3.0
Cours
Titre
CR
REI 1105
Méthodes statistiques en RI
3.0
REI 1130
Méthodologie en relations industrielles
3.0
REI 1140
Approche juridique en RI
3.0
REI 3220
Gestion financière appliquée aux RI
3.0
Bloc 72B Gestion des ressources humaines
Obligatoire - 12 crédits.
Cours
Titre
CR
REI 1240
Gestion des ressources humaines
3.0
REI 2211
Formation et développement des RH
3.0
Cours
Titre
CR
REI 2215
Rémunération
3.0
REI 2230
Stratégie RH et dotation
3.0
Bloc 72C Relations du travail et droit du travail
Obligatoire - 15 crédits.
Cours
Titre
CR
REI 2305
Aspects juridiques du lien d'emploi
3.0
REI 2310
Convention collective
3.0
REI 2320
Droit des rapports collectifs du travail
3.0
Cours
Titre
CR
REI 2330
Syndicalisme
3.0
REI 2340
Négociation collective
3.0
Bloc 72D Politiques gouvernementales du travail
Obligatoire - 9 crédits.
Cours
Titre
CR
REI 1420
Emploi et salaire
3.0
REI 2470
Perspectives économiques des institutions
3.0
Cours
Titre
CR
REI 2475
Politiques gouvernementales en RI
3.0
Bloc 72E Santé et sécurité du travail
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
REI 2510
Gestion de la SST
3.0
Bloc 72F Stage professionnel
Option - 9 crédits.
Cours
Titre
CR
REI 3680
Stage en relations industrielles
9.0
Bloc 72G Approfondissement en gestion des ress. humaines
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
REI 3206
Systèmes d'information en GRH
3.0
REI 3270
Consultation et interventions en GRH
3.0
Cours
Titre
CR
REI 3275
Pilotage des performances au travail
3.0
Bloc 72H Approfondissement en rel. du trav./droit du trav.
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
REI 3335
Droit fédéral du travail
3.0
REI 3345
Arbitrage des griefs
3.0
Cours
Titre
CR
REI 3375
Pratique de la négociation collective
3.0
Bloc 72I Approfondissement en politiques gouv. du travail
Option - Maximum 3 crédits.
Cours
Titre
CR
REI 3435
Diversité de la main-d'oeuvre
3.0
Bloc 72J Approfondissement en santé et sécurité du travail
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
REI 3525
Évaluations et enquête en SST
3.0
Cours
Titre
CR
REI 3535
Santé et mieux-être au travail
3.0
Bloc 72K Cours synthèses en relations industrielles
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
REI 3700
Éthique et pratique professionnelle
3.0
Cours
Titre
CR
REI 3710
Mondialisation et travail
3.0
Bloc 72V propre au Cheminement Honor 1
Option - Maximum 6 crédits.
Les cours REI4001 et REI4002 sont équivalents au cours REI4000.
Cours
Titre
CR
REI 4001
Initiation à la recherche RI 1
3.0
Cours
Titre
CR
REI 4002
Initiation à la recherche RI 2
3.0
Bloc 72W propre au Cheminement Honor 2
Option - Maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
DRI 6110
Nouvelles formes d'emploi
3.0
DRI 6120
Rapports collectifs du travail
3.0
DRI 6125
Chartes des droits et travail
3.0
REI 6170
Stratégies en santé et sécurité du travail
3.0
REI 6300
Séminaire sur la négociation collective
3.0
REI 6604
Formation et développement des compétences
3.0
REI 6605
Défis du syndicalisme contemporain
3.0
REI 6606
Travail et innovation organisationnelle
3.0
REI 6608
Gestion du changement
3.0
Cours
Titre
CR
REI 6610
Rémunération, équité et performance
3.0
REI 6611
Perspectives internationales de la GRH
3.0
REI 6613
Gestion stratégique des ressources humaines
3.0
REI 6614
Diversité, immigration et équité en emploi
3.0
REI 6615
RI: problèmes contemporains 1
3.0
REI 6625
Audit de la GRH
3.0
SST 6100
Sciences sociales et SST
3.0
SST 6400
Gestion stratégique de la prévention
3.0
Bloc 72X propre au Cheminement international
Option - Maximum 12 crédits.
Pour l'étudiant inscrit au cheminement international, minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
REI 3280
Gestion internationale des ressources humaines
3.0
REI 3315
Stratégies syndicales comparées
3.0
REI 3415
Politiques d'emploi dans le monde
3.0
REI 3800
Stage d'été à l'étranger
3.0
Cours
Titre
CR
REI 3810
Études à l'étranger 1
3.0
REI 3815
Études à l'étranger 2
3.0
REI 3820
Études à l'étranger 3
3.0
Bloc 72Y Connaissances connexes
Option - Maximum 3 crédits.
Cours
Titre
CR
ALL 1901
Allemand 1 (niveau A1.1)
3.0
ALL 1902
Allemand 2 (niveau A1.2)
3.0
ANG 1903
Anglais 3 (niveau B1.1)
3.0
ANG 1904
Anglais 4 (niveau B1.2)
3.0
ANG 1924
Rédaction académique et professionnelle
2.0
ANG 1925
Anglais écrit pour lettres et sciences sociales
1.0
ANG 1933
Expression orale académique et professionnelle
3.0
AUT 2500
Travail en contextes autochtones
3.0
COM 1500
Introduction à la communication organisationnelle
3.0
COM 2020
Éléments de communication interne
3.0
CRI 3341
Drogues et criminalité
3.0
DRT 1501
Droit constitutionnel 1
3.0
DRT 3010
Éthique et droit
3.0
DRT 3106
Droit transactions commerciales internat
3.0
ECN 1700
Économie et mondialisation
3.0
ECN 2165
Comptabilité 1
3.0
ESP 1901
Espagnol 1 (niveau A1)
3.0
ESP 1902
Espagnol 2 (niveau A2)
3.0
FEM 2000
Courants de pensée féministes
3.0
HOR 1200
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
3.0
Cours
Titre
CR
HST 2820
La mondialisation depuis 1850
3.0
HST 2904
Histoire du Québec contemporain
3.0
PHI 1400
Fondements de l’éthique
3.0
PHI 1440
Introduction à la philosophie politique
3.0
POL 2250
Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles
3.0
POL 2560
Action collective et politique
3.0
POL 3906
La coopération internationale
3.0
PSY 1045
Motivation et émotion
3.0
PSY 1105
Psychologie de la personnalité
3.0
PTG 1901
Portugais 1 (niveau A1)
3.0
PTG 1902
Portugais 2 (niveau A2)
3.0
REL 1208
Introduction aux grandes religions
3.0
REL 1330
Religions et espace public
3.0
REL 3940
Dialogue interreligieux
3.0
SOL 1012
Inégalités sociales et marché du travail
3.0
SOL 2104
Relations ethniques
3.0
SOL 3017
Méthodes de sondage
3.0
SVS 2104
Travail social et santé mentale
3.0
VIO 2015
Résolution de conflits
3.0
Bloc 72Z
Choix - 3 crédits.
Sauf exception autorisée, les crédits au choix ne sont pas de sigle REI.
Cours
Titre
CR
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Droit
Baccalauréat |
1-325-1-0 |
101
crédits
Relations industrielles
Certificat de 1er cycle |
1-230-5-2 |
30
crédits
Communication (Sciences)
Baccalauréat |
1-225-1-0 |
90
crédits
Arts et sciences
Mineure |
1-960-4-0 |
30
crédits
Études internationales
Baccalauréat |
1-960-1-3 |
90
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription Le programme comprend des cours de trois niveaux croissants de difficulté. Il est fortement recommandé de suivre les cours dans l'ordre suivant : les cours de sigle REI 1000 en 1re année, de sigle REI 2000 en 2e année et de sigle REI 3000 en 3e année. Sauf exception autorisée, les crédits au choix ne sont pas de sigle REI.
Cheminement honor Le cheminement honor comporte obligatoirement les 6 crédits du bloc 72 V et 6 crédits du bloc 72 W. Pour être autorisé à s'inscrire aux cours des blocs du cheminement honor, l'étudiant doit avoir complété 60 crédits du baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,5.
Cheminement international Le cheminement international comporte soit le stage à l'étranger de 9 crédits (REI 3690) du bloc 72 F et 3 crédits du bloc 72 X soit 12 crédits du bloc 72X. Le cheminement international implique obligatoirement un trimestre d'études à l'étranger ou un stage à l'étranger.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau Cours de mise à niveau en français : Toute personne qui, pour être admise, a déposé une attestation de résultat à un test de français reconnu par l'Université de Montréal et a obtenu le niveau B2 en compréhension orale ou en compréhension écrite doit se soumettre à une autre évaluation de la maitrise de la langue française. Selon le résultat à cette évaluation, la personne admise pourrait se voir prescrire un ou deux cours de mise à niveau en français écrit. Ces cours de français doivent être réussis au cours de la première année d'études.
Cours de mise à niveau en sciences : Toute personne qui s'est vu imposer un ou des cours de mise à niveau en sciences au moment de son admission doit les réussir à son premier trimestre d'inscription.
Les cours de mise à niveau prescrits sont suivis hors programme.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).
avec la mention Cheminement honor si l'étudiant a réussi les cours prescrits pour le cheminement et maintenu une moyenne d'au moins 3,3,
avec la mention Cheminement international si l'étudiant a réussi les cours prescrits et satisfait à la condition relative à des études à l'étranger.