Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en psychoéducation
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-210-1-0

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en psychoéducation (B. Sc.)
Type Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
Numéro 1-210-1-0

Version 14 (A20)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Le baccalauréat en psychoéducation comporte deux cheminements: le cheminement régulier et le cheminement honor.

Cheminement régulier: 69 crédits obligatoires, dont 11 crédits attribués à un stage, 18 crédits à option et 3 crédits au choix.

Cheminement honor: 69 crédits obligatoires, dont 11 crédits attribués à un stage, 9 crédits à option dans les bloc 70C et 70D et les 12 crédits du bloc 70V.

Bloc 70A Fondements

Obligatoire - 36 crédits.
PSE 1201

Développement normal et psychopathologie 0-5 ans

Principaux modèles théoriques des processus du développement. Développement socio-affectif et cognitif du jeune enfant et principaux agents de socialisation. Difficultés d'adaptation et psychopathologies qui émergent à la petite enfance.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 1202

Développement normal et psychopathologie adulte

Principales théories sur le développement normal à l'âge adulte, et principaux troubles psychopathologiques de cet âge. Impacts des événements de vie. Transmission intergénérationnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 1203

Développement normal 6-18 ans

Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 1204

Psychopathologie 6-18 ans

Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 1207

Observation des comportements

Outiller les étudiants à faire des observations dans deux cadres: recherches et clinique. Les différents types d'observation et la mise en application des techniques d'observation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 1208

Introduction à la psychoéducation

Bases historiques et conceptuelles de la psychoéducation. Champs d'étude et d'application. Intervention psychoéducative. Pratiques et recherches. Enjeux professionnels. Éthique professionnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 1209

Psychoéducation et réseaux

Cadres organisationnel et légal de divers milieux d’intervention psychoéducative comme les milieux scolaire, communautaire, de la justice et des services sociaux. Rôles et fonctions des différentes professions.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 1210

Bases biologiques de l’adaptation

Neurobiologie de l'apprentissage, des émotions et des comportements sociaux. Développement cérébral et psychopathologies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Génétique et épigénétique. Sciences biologiques et enjeux de société.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 2202

Psychométrie et évaluation normative

Stratégies et méthodes d'évaluation en psychoéducation. Types d'instruments de mesure. Validité et fidélité d'un instrument de mesure. Analyse, interprétation et présentation des résultats d'une évaluation normative.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 22181

Méthodologie scientifique en psychoéducation 1

Notions méthodologiques (objectifs, plans de recherche, méthodes de collecte de données) et d’analyses en recherches évaluatives, corrélationnelles/étiologiques et qualitatives. Épistémologie et analyse critique de recherches en psychoéducation.

Horaire de jour 0.0 Crédits
PSE 22182

Méthodologie scientifique en psychoéducation 2

Notions méthodologiques (objectifs, plans de recherche, méthodes de collecte de données) et d’analyses en recherches évaluatives, corrélationnelles/étiologiques et qualitatives. Épistémologie et analyse critique de recherches en psychoéducation.

Horaire de jour 6.0 Crédits
SVS 1101

Inégalités et oppressions

Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Formation clinique

Obligatoire - 33 crédits.
CSS 1900

Collaboration en sciences de la santé 1

Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.

Horaire de jour 1.0 Crédits
CSS 2900

Collaboration en sciences de la santé 2

Formation à une méthodologie de la collaboration interprofessionnelle et mise en pratique; exploration des enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches.

Horaire de jour 1.0 Crédits
CSS 3900

Collaboration en sciences de la santé 3

Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).

Horaire de jour 1.0 Crédits
PSE 1213

Laboratoire de pratique psychoéducative 1

Défis liés à la profession de la psychoéducation. Attitudes, valeurs et comportements professionnels à adopter en fonction des clientèles et des milieux. Notions d’éthique dans la pratique professionnelle.

Horaire de jour 2.0 Crédits
PSE 2203

Évaluation psychoéducative

Recueillir des informations en vue d’évaluer le potentiel adaptatif d’un individu et le potentiel expérientiel de son environnement. Émettre un jugement clinique et des recommandations. Rédiger un rapport psychoéducatif.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 2204

Intervention cognitivo-comportementale

Fondements théoriques de l'approche cognitivo-comportementale. Mises en application de quelques stratégies d'intervention dérivées de ces fondements pour des problématiques spécifiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 2205

L'activité psychoéducative

La structure d'ensemble comme modèle de compréhension et d'élaboration d'une activité, d'un programme ou encore d'un milieu d'intervention. Emphase sur l'élaboration et la conduite d'une activité psychoéducative.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 2208

Laboratoire de pratique psychoéducative 2

Préparation à l’accompagnement psychoéducatif et au travail collaboratif. Développement de l’identité professionnelle et d’un regard critique sur ses actions.

Horaire de jour 2.0 Crédits
PSE 2209

Conception de plans d’intervention

Élaborer des objectifs découlant de l'évaluation et choisir des moyens d'intervention et d'évaluation continue psychoéducatifs appropriés tout en favorisant l'engagement de l'individu dans sa démarche de changement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 3202

La relation psychoéducative

Relation d'aide. Compréhension des besoins, attitudes relationnelles, distance émotive chez l'intervenant. Appropriation, responsabilisation, prise de conscience chez le sujet. Entretien et techniques d'entretien.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 32501

Stage d’intervention 1

Expérimentation des opérations professionnelles en milieu d'intervention. Planification, animation et évaluation de projets d'intervention individuelle et de groupe. Supervision clinique. Analyse réflexive d'expériences vécues en stage.

Horaire de jour 0.0 Crédits
PSE 32502

Stage d’intervention 2

Pratique supervisée des compétences professionnelles en milieu d'intervention. Évaluation, planification et animation d'interventions individuelle et de groupe. Analyse réflexive d'expériences vécues en stage.

Horaire de jour 11.0 Crédits

Bloc 70C Développement et adaptation

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cheminement régulier : minimum 3 crédits, maximum 6 crédits. Cheminement honor : 3 crédits.
PSE 2214

Personnalité et adaptation

Théories postulant un rôle de la personnalité pour expliquer l'adaptation de l'individu. Modèles conceptuels de la relation personnalité-psychopathologie. Rôle de l'évaluation de la personnalité pour l'intervention psychosociale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 2215

Introduction aux perspectives évolutionnistes

Faire connaître les théories évolutionnistes sur la valeur adaptative des comportements sociaux et parentaux, des émotions, de la cognition, du langage et des problèmes psychiatriques. Une attention particulière est portée aux différences sexuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 2217

Développement et adaptation : thème choisi

Principaux éléments liés à un enjeu développemental ou adaptatif choisi : ampleur, manifestations des difficultés d’adaptation, conséquences, étiologie.

3.0 Crédits
PSE 2219

Analyse appliquée du comportement

Fondements théoriques de l’analyse du comportement. Évaluation et analyse fonctionnelle du comportement. Mise en oeuvre des interventions dérivées de ces fondements pour modifier les comportements dans le cadre d’une pratique psychoéducative.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 3192

Médication et comportement

Traitement pharmacologique des problèmes d’adaptation chez les enfants, les adolescents et les adultes. Automédication, pharmacodépendance et modèles théoriques de l’addiction aux psychotropes. Enjeux éthiques et cliniques.

3.0 Crédits
PSE 3212

Violence familiale à l’égard des enfants

Description de la problématique (définition, ampleur, manifestations, étiologie, conséquences), prévention, interventions dans les situations de violence.

3.0 Crédits

Bloc 70D Évaluation - intervention psychoéducatives

Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.
Cheminement régulier : minimum 12 crédits, maximum 15 crédits. Cheminement honor : 6 crédits.
PSE 3207

Pratique psychoéducative en contexte autochtone

Développement des compétences dans des situations réalistes liées au contexte autochtone. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 3209

Pratique psychoéducative et TDAH

Développement des compétences dans des situations réalistes liées au TDAH. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 3210

Pratique psychoéducative en milieu scolaire

Développement des compétences dans des situations réalistes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 3211

Pratique psychoéducative et vieillissement

Développement des compétences dans des situations réalistes liées au vieillissement. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 3214

Pratique psychoéducative et santé mentale adulte

Développement des compétences dans des situations réalistes liées à la santé mentale adulte. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 3215

Pratique psychoéducative en dépendances

Développement des compétences dans des situations réalistes liées aux dépendances. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 3217

Pratique psychoéducative : fonctionnement cognitif

Développement des compétences dans des situations réalistes liées au fonctionnement cognitif. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

3.0 Crédits
PSE 3219

Pratique psychoéducative et troubles intériorisés

Développement des compétences dans des situations réalistes liées aux troubles intériorisés. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 3220

Pratique psychoéducative et troubles extériorisés

Développement des compétences dans des situations réalistes liées aux troubles extériorisés. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 3221

Pratique psychoéducative et troubles développement

Développement des compétences dans des situations réalistes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70V Cheminement honor

Option - Maximum 12 crédits.
Cheminement régulier: 0 crédit. Cheminement honor: 12 crédits.
PSE 4001

Séminaire d'initiation recherche 1

Séminaire portant sur la planification et l'élaboration d'un projet de recherche en psychoéducation. Familiarisation avec toutes les étapes de réalisation d'une recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 4002

Séminaire d'initiation recherche 2

Séminaire portant sur la planification et l'élaboration d'un projet de recherche en psychoéducation. Familiarisation avec toutes les étapes de réalisation d'une recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6001

Séminaire de maîtrise en psychoéducation

Séminaire de maîtrise sur les difficultés d'adaptation et stratégies d'intervention en psychoéducation.

3.0 Crédits
PSE 6116

Mobilisation des connaissances en psychoéducation

Appréciation et utilisation de résultats de recherche en vue de répondre à des préoccupations, besoins ou problèmes rencontrés dans la pratique professionnelle. Stratégies de mise en valeur, de diffusion et d’appropriation de résultats de recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70Z

Choix - Maximum 3 crédits.
Cheminement régulier: 3 crédits. Cheminement honor : 0 crédit. Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que les sigles PSE et PSY.