Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en psychoéducation
Structure du programme
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1er cycle 1-210-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en psychoéducation (B. Sc.) |
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Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-210-1-0 |
Version 14 (A20)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 70
Le baccalauréat en psychoéducation comporte deux cheminements: le cheminement régulier et le cheminement honor.
Cheminement régulier: 69 crédits obligatoires, dont 11 crédits attribués à un stage, 18 crédits à option et 3 crédits au choix.
Cheminement honor: 69 crédits obligatoires, dont 11 crédits attribués à un stage, 9 crédits à option dans les bloc 70C et 70D et les 12 crédits du bloc 70V.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 36 crédits.Développement normal et psychopathologie 0-5 ans
Principaux modèles théoriques des processus du développement. Développement socio-affectif et cognitif du jeune enfant et principaux agents de socialisation. Difficultés d'adaptation et psychopathologies qui émergent à la petite enfance.
Développement normal et psychopathologie adulte
Principales théories sur le développement normal à l'âge adulte, et principaux troubles psychopathologiques de cet âge. Impacts des événements de vie. Transmission intergénérationnelle.
Développement normal 6-18 ans
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
Psychopathologie 6-18 ans
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Observation des comportements
Outiller les étudiants à faire des observations dans deux cadres: recherches et clinique. Les différents types d'observation et la mise en application des techniques d'observation.
Introduction à la psychoéducation
Bases historiques et conceptuelles de la psychoéducation. Champs d'étude et d'application. Intervention psychoéducative. Pratiques et recherches. Enjeux professionnels. Éthique professionnelle.
Psychoéducation et réseaux
Cadres organisationnel et légal de divers milieux d’intervention psychoéducative comme les milieux scolaire, communautaire, de la justice et des services sociaux. Rôles et fonctions des différentes professions.
Bases biologiques de l’adaptation
Neurobiologie de l'apprentissage, des émotions et des comportements sociaux. Développement cérébral et psychopathologies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Génétique et épigénétique. Sciences biologiques et enjeux de société.
Psychométrie et évaluation normative
Stratégies et méthodes d'évaluation en psychoéducation. Types d'instruments de mesure. Validité et fidélité d'un instrument de mesure. Analyse, interprétation et présentation des résultats d'une évaluation normative.
Méthodologie scientifique en psychoéducation 1
Notions méthodologiques (objectifs, plans de recherche, méthodes de collecte de données) et d’analyses en recherches évaluatives, corrélationnelles/étiologiques et qualitatives. Épistémologie et analyse critique de recherches en psychoéducation.
Méthodologie scientifique en psychoéducation 2
Notions méthodologiques (objectifs, plans de recherche, méthodes de collecte de données) et d’analyses en recherches évaluatives, corrélationnelles/étiologiques et qualitatives. Épistémologie et analyse critique de recherches en psychoéducation.
Inégalités et oppressions
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Bloc 70B Formation clinique
Obligatoire - 33 crédits.Collaboration en sciences de la santé 1
Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.
Collaboration en sciences de la santé 2
Formation à une méthodologie de la collaboration interprofessionnelle et mise en pratique; exploration des enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches.
Collaboration en sciences de la santé 3
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Laboratoire de pratique psychoéducative 1
Défis liés à la profession de la psychoéducation. Attitudes, valeurs et comportements professionnels à adopter en fonction des clientèles et des milieux. Notions d’éthique dans la pratique professionnelle.
Évaluation psychoéducative
Recueillir des informations en vue d’évaluer le potentiel adaptatif d’un individu et le potentiel expérientiel de son environnement. Émettre un jugement clinique et des recommandations. Rédiger un rapport psychoéducatif.
Intervention cognitivo-comportementale
Fondements théoriques de l'approche cognitivo-comportementale. Mises en application de quelques stratégies d'intervention dérivées de ces fondements pour des problématiques spécifiques.
L'activité psychoéducative
La structure d'ensemble comme modèle de compréhension et d'élaboration d'une activité, d'un programme ou encore d'un milieu d'intervention. Emphase sur l'élaboration et la conduite d'une activité psychoéducative.
Laboratoire de pratique psychoéducative 2
Préparation à l’accompagnement psychoéducatif et au travail collaboratif. Développement de l’identité professionnelle et d’un regard critique sur ses actions.
Conception de plans d’intervention
Élaborer des objectifs découlant de l'évaluation et choisir des moyens d'intervention et d'évaluation continue psychoéducatifs appropriés tout en favorisant l'engagement de l'individu dans sa démarche de changement.
La relation psychoéducative
Relation d'aide. Compréhension des besoins, attitudes relationnelles, distance émotive chez l'intervenant. Appropriation, responsabilisation, prise de conscience chez le sujet. Entretien et techniques d'entretien.
Stage d’intervention 1
Expérimentation des opérations professionnelles en milieu d'intervention. Planification, animation et évaluation de projets d'intervention individuelle et de groupe. Supervision clinique. Analyse réflexive d'expériences vécues en stage.
Stage d’intervention 2
Pratique supervisée des compétences professionnelles en milieu d'intervention. Évaluation, planification et animation d'interventions individuelle et de groupe. Analyse réflexive d'expériences vécues en stage.
Bloc 70C Développement et adaptation
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Personnalité et adaptation
Théories postulant un rôle de la personnalité pour expliquer l'adaptation de l'individu. Modèles conceptuels de la relation personnalité-psychopathologie. Rôle de l'évaluation de la personnalité pour l'intervention psychosociale.
Introduction aux perspectives évolutionnistes
Faire connaître les théories évolutionnistes sur la valeur adaptative des comportements sociaux et parentaux, des émotions, de la cognition, du langage et des problèmes psychiatriques. Une attention particulière est portée aux différences sexuelles.
Développement et adaptation : thème choisi
Principaux éléments liés à un enjeu développemental ou adaptatif choisi : ampleur, manifestations des difficultés d’adaptation, conséquences, étiologie.
Analyse appliquée du comportement
Fondements théoriques de l’analyse du comportement. Évaluation et analyse fonctionnelle du comportement. Mise en oeuvre des interventions dérivées de ces fondements pour modifier les comportements dans le cadre d’une pratique psychoéducative.
Médication et comportement
Traitement pharmacologique des problèmes d’adaptation chez les enfants, les adolescents et les adultes. Automédication, pharmacodépendance et modèles théoriques de l’addiction aux psychotropes. Enjeux éthiques et cliniques.
Violence familiale à l’égard des enfants
Description de la problématique (définition, ampleur, manifestations, étiologie, conséquences), prévention, interventions dans les situations de violence.
Bloc 70D Évaluation - intervention psychoéducatives
Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.Pratique psychoéducative en contexte autochtone
Développement des compétences dans des situations réalistes liées au contexte autochtone. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Pratique psychoéducative et TDAH
Développement des compétences dans des situations réalistes liées au TDAH. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Pratique psychoéducative en milieu scolaire
Développement des compétences dans des situations réalistes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Pratique psychoéducative et vieillissement
Développement des compétences dans des situations réalistes liées au vieillissement. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Pratique psychoéducative et santé mentale adulte
Développement des compétences dans des situations réalistes liées à la santé mentale adulte. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Pratique psychoéducative en dépendances
Développement des compétences dans des situations réalistes liées aux dépendances. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Pratique psychoéducative : fonctionnement cognitif
Développement des compétences dans des situations réalistes liées au fonctionnement cognitif. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Pratique psychoéducative et troubles intériorisés
Développement des compétences dans des situations réalistes liées aux troubles intériorisés. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Pratique psychoéducative et troubles extériorisés
Développement des compétences dans des situations réalistes liées aux troubles extériorisés. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Pratique psychoéducative et troubles développement
Développement des compétences dans des situations réalistes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Bloc 70V Cheminement honor
Option - Maximum 12 crédits.Séminaire d'initiation recherche 1
Séminaire portant sur la planification et l'élaboration d'un projet de recherche en psychoéducation. Familiarisation avec toutes les étapes de réalisation d'une recherche.
Séminaire d'initiation recherche 2
Séminaire portant sur la planification et l'élaboration d'un projet de recherche en psychoéducation. Familiarisation avec toutes les étapes de réalisation d'une recherche.
Séminaire de maîtrise en psychoéducation
Séminaire de maîtrise sur les difficultés d'adaptation et stratégies d'intervention en psychoéducation.
Mobilisation des connaissances en psychoéducation
Appréciation et utilisation de résultats de recherche en vue de répondre à des préoccupations, besoins ou problèmes rencontrés dans la pratique professionnelle. Stratégies de mise en valeur, de diffusion et d’appropriation de résultats de recherche.