Sommaire et particularités

Numéro

1-610-1-4

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat en musique

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Possibilité de séjour d'études à l'international

Présentation

Depuis les années 1930, de nombreux compositeurs-chercheurs ont exploré l’univers de la musique mixte en alliant les sons acoustiques des instruments aux sons électroacoustiques projetés par des haut-parleurs. Au cours des dernières décennies, la conception d’outils informatiques sophistiqués a permis un développement extraordinaire de cette nouvelle branche de la création musicale, faisant évoluer toute la pensée du sonore à travers des œuvres inédites et audacieuses. À la fine pointe de la recherche, la Faculté de musique a mis sur pied, dès 1999, un programme de composition mixte qui permet aux étudiants de découvrir et d’expérimenter ces deux univers pour les fusionner dans leur travail de composition. La banque de cours offre un environnement privilégié qui s’appuie, entre autres, sur l’apprentissage des logiciels les plus récents d’analyse et de synthèse du son, et d’assistance à la composition. Les étudiants ont en outre accès à des systèmes de diffusion, à des studios et à des salles de concert de haut niveau sur le plan acoustique. 

L’équipe de professeurs réunit des compositeurs de haut niveau dont la carrière déborde les frontières du Canada. Ajoutée à la richesse des cours offerts, la multiplicité des tendances stylistiques de cette équipe constitue un atout majeur pour tout étudiant désireux de trouver sa voie en composition. 

Cette formation peut être poursuivie aux études supérieures, au niveau du 2cycle (maîtrise en composition), puis du 3cycle (doctorat en composition et D.E.P.A. en composition pour l’écran et la scène).

Forces

  • La possibilité pour les étudiants inscrits de soumettre leurs œuvres aux différents concours de résidence au sein de nombreux ensembles instrumentaux issus du secteur interprétation et d’entendre des lectures de leurs œuvres par le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), l’Atelier de musique contemporaine ou l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM)
  • L’établissement récent de partenariats uniques en Amérique du Nord, notamment avec l’École nationale de théâtre et l’École de danse contemporaine de Montréal pour la production d’événements intégrant des chorégraphies élaborées sur des musiques composées par nos étudiants.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Musique

Baccalauréat 90 crédits 1-600-1-0
Cours de jour Cours de soir Limitée

Musique - Composition instrumentale

Baccalauréat 90 crédits 1-610-1-3
Cours de jour Limitée

Musique - Interprétation jazz

Baccalauréat 90 crédits 1-605-1-6
Cours de jour Limitée

Musique - Écriture

Baccalauréat 90 crédits 1-620-1-1
Cours de jour Cours de soir Limitée

Musiques numériques

Baccalauréat 90 crédits 1-615-1-2
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie