Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Découvrez les enjeux des relations entre les États, tout en orientant votre expertise en droit et gouvernance, coopération et développement, ou paix et sécurité.
Reculer les frontières des relations internationales
Vous vous intéressez aux interactions entre les États et les autres protagonistes sur la scène mondiale? Le baccalauréat en études internationales vous donne tous les outils pour mieux comprendre les relations entre les pays, le rôle des gouvernements dans les échanges économiques, ou encore la coopération internationale. Développez des connaissances en affaires mondiales, politique internationale, géopolitique, de même que des compétences transférables en recherche, en analyse critique et en communication.
Programme généraliste multidisciplinaire : science politique, droit, économie, histoire, etc.
Possibilité de faire un stage d'environ 2 mois dans un organisme public ou privé, au Canada ou à l'étranger
Apprentissage et perfectionnement d'une 3e langue avec accès à des laboratoires hautement spécialisés
Possibilité de réaliser une activité dans le cadre du parcours RECI (recherche et création, communautaire, international)
Programme administré par le Département de science politique
orientations
Cette orientation s'articule autour de l’environnement et du développement durable, de la pauvreté et la sécurité humaine, du développement économique et des enjeux démographiques.
Cette orientation s’intéresse au droit international, aux institutions et aux grands acteurs internationaux.
Cette orientation aborde les thèmes des relations inter-étatiques, de géopolitique, de stratégies et de politique étrangère.
Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d'étudier les relations internationales à l'UdeM La politique est partout
Profitez de la possibilité de suivre jusqu'à 2 trimestres dans une université étrangère, en bénéficiant d'une bourse de mobilité offerte aux étudiantes et étudiants québécois
Participez à des conférences, débats et rencontres avec des spécialistes, ainsi qu'à des simulations de modèle national des Nations Unies (MNUN), du Parlement européen et de l'Organisation des États Américains
Découvrez plusieurs unités de recherche liées aux études internationales, qui contribuent au foisonnement d'idées et permettent d'acquérir des connaissances approfondies sur toutes les régions du monde
Travaillez avec le corps professoral pour réaliser divers travaux liés aux programmes de recherche
Collaborez avec le réputé Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Fréquentez une communauté étudiante internationale
Exigences d'admission
Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC) ou de la cote de rendement universitaire (CRU).
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Remarques
Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
334
Places
60
Cote R minimale
28,388
Cote R maximale
35,235
Cote R moyenne
30,772
Autres candidatures
Demandes
496
Places
90
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourse de mobilité:
Possibilité de suivre jusqu’à deux trimestres de cours reconnus pour le programme dans une université étrangère
Bourses de la FAS:
Plusieurs options s'offrent aux étudiantes et étudiants de 1er cycle qui désirent financer leurs études
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Le baccalauréat en études internationales vous offre une formation multidisciplinaire qui ouvre de vastes horizons. Que ce soit ici ou à l'étranger, vous pourrez travailler dans la fonction publique ou les organisations non gouvernementales vouées au développement. Vous êtes également admissible aux examens du Service extérieur du Canada.
Œuvrez dans une variété de milieux :
Ministères des Relations internationales ou des Affaires intergouvernementales
Sociétés d'État spécialisées dans le recrutement d'investisseurs étrangers
Entreprises privées exerçant des activités à l'étranger
Organismes tels que l'Agence canadienne de développement international ou Développement et Paix
Médias
Selon l'orientation choisie, ce programme vous permet d'accéder à divers programmes de maîtrise, une autre voie pour accéder à de prometteuses carrières.
En fonction de vos intérêts et de vos passions, découvrez toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous!
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec un tronc commun (segment 01) et 3 orientations. Les crédits de chacune des orientations se répartissent comme suit: 30 crédits obligatoires, de 57 à 60 crédits à option et un maximum de 9 crédits au choix.
- orientation Droit et gouvernance (segment 75)
- orientation Coopération et développement (segment 76)
- orientation Paix et sécurité (segment 77).
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 01 Commun aux trois orientations
Les crédits du segment 01 sont répartis de la façon suivante :
- En cheminement régulier : 27 crédits obligatoires, 15 à 39 crédits à option et un maximum de 9 crédits au choix.
- En cheminement honor : 27 crédits obligatoires, 27 à 39 crédits à option (incluant 6 crédits dans le bloc 01V et 3 crédits dans le bloc 01W) et un maximum de 6 crédits au choix.
Bloc 01A Connaissances des bases
Obligatoire - 27 crédits.
Cours
Titre
CR
DRT 1002S
Introduction au droit
3.0
DRT 2100
Droit international public général
3.0
ECN 1000
Principes d'économie
3.0
ECN 1700
Économie et mondialisation
3.0
HST 2443
Le Canada et le Québec dans le monde
3.0
Cours
Titre
CR
HST 2453
L'Europe et le monde
3.0
INT 1000
Introduction aux études internationales
3.0
POL 1000
Fondements de science politique
3.0
POL 1600
Relations internationales
3.0
Bloc 01B Langues
Option - 12 crédits.
Les cours de langues peuvent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais, russe et autres. Plusieurs niveaux sont offerts.
Cheminement régulier : maximum 9 crédits.
Cheminement honor : maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
Segment 75 Propre à l'orientation droit et gouvernance
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et de 21 à 45 crédits à option.
Bloc 75A Intégration des acquis
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
DRT 3150
Droit et gouvernance
3.0
Bloc 75B Spécialisations thématiques
Option - Minimum 21, maximum 45 crédits.
Cheminement régulier : minimum 21, maximum 45 crédits.
Cheminement honor : minimum 21, maximum 33 crédits.
Cours
Titre
CR
DRT 3103
Droit international des droits de la personne
3.0
DRT 3105
Droit des relations économiques internat
3.0
DRT 3107
Droit international de la mer
3.0
DRT 3109
Droit international des conflits
3.0
DRT 3112
Féminismes, femmes et droit international
3.0
DRT 3508
Droit de l'immigration et des réfugiés
3.0
ECN 2015
Comportements stratégiques
3.0
ECN 2230
Institutions et marchés financiers
3.0
ECN 2705
Régulation économique supranationale
3.0
ECN 2800
Institutions publiques et financières
3.0
ECN 2964
Économie et finances publiques
3.0
HST 2820
La mondialisation depuis 1850
3.0
Cours
Titre
CR
POL 2250
Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles
3.0
POL 2322
Administration publique comparée
3.0
POL 2510
Les organisations internationales
3.0
POL 2602
Théories de politique étrangère comparée
3.0
POL 2606
Économie politique internationale
3.0
POL 2806
Théories des relations internationales
3.0
POL 2859
Opinion publique
3.0
POL 3013
Politique de l'Internet
3.0
POL 3175
Politique et crise climatique
3.0
POL 3481
Politique et droit
3.0
POL 3602
Politique et mondialisation des marchés
3.0
POL 3930
Gouvernance de l’intelligence artificielle
3.0
Bloc 75C Autres cours de spécialisation
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
DRT 1501
Droit constitutionnel 1
3.0
DRT 1502
Droit constitutionnel 2
3.0
DRT 3001
Introduction au droit comparé
3.0
DRT 3108
Droit international de l'environnement
3.0
DRT 3110
Droit international du travail
3.0
ECN 1040
Introduction à la microéconomie
3.0
ECN 1050
Introduction à la macroéconomie
3.0
ECN 1075
Techniques d'analyse économique 2
3.0
ECN 1350
Histoire économique du monde occidental
3.0
ECN 2045
Théorie microéconomique 2
3.0
ECN 2055
Théorie macroéconomique 2
3.0
ECN 2160
Économétrie 2
3.0
ECN 2311
Problèmes économiques contemporains
3.0
ECN 2700
Relations économiques internationales
3.0
Cours
Titre
CR
HST 2276
Histoire de l'Holocauste : une perspective intl
3.0
HST 2627
Dominations et résistances dans le monde arabe
3.0
HST 3253
Paix et pacifisme en Occident (19e- 21e siècles)
3.0
POL 2011
Sécurité et conflits
3.0
POL 2170
Politiques environnementales
3.0
POL 2403
Immigration et multiculturalisme
3.0
POL 2917
Politique des régimes autoritaires
3.0
POL 3010
Les relations Nord-Sud
3.0
POL 3601
Politique étrangère : grandes puissances
3.0
POL 3603
Approches critiques de l’ordre mondial
3.0
POL 3851
Intégration européenne
3.0
POL 3861
Les États-Unis : politiques publiques
3.0
POL 3906
La coopération internationale
3.0
POL 3919
Analyse appliquée du risque politique
3.0
Segment 76 Propre à l'orientation coopération et développement
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et de 21 à 45 crédits à option.
Bloc 76A Intégration des acquis
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
INT 3005
Coopération et développement
3.0
Bloc 76B Spécialisations thématiques
Option - Minimum 21, maximum 45 crédits.
Cheminement régulier : minimum 21, maximum 45 crédits.
Cheminement honor : minimum 21, maximum 33 crédits.
Cours
Titre
CR
DRT 3103
Droit international des droits de la personne
3.0
DRT 3108
Droit international de l'environnement
3.0
DRT 3110
Droit international du travail
3.0
DRT 3112
Féminismes, femmes et droit international
3.0
ECN 2405
Économie du développement
3.0
ECN 2450
Économie urbaine et régionale
3.0
ECN 2700
Relations économiques internationales
3.0
ECN 2705
Régulation économique supranationale
3.0
ECN 2910
Environnement et ressources naturelles
3.0
HST 2080
Histoire économique et sociale de l’Afrique
3.0
POL 2150
Politiques sociales
3.0
Cours
Titre
CR
POL 2170
Politiques environnementales
3.0
POL 2510
Les organisations internationales
3.0
POL 2606
Économie politique internationale
3.0
POL 2802
Théories du développement
3.0
POL 2829
Évaluation des politiques publiques
3.0
POL 3010
Les relations Nord-Sud
3.0
POL 3602
Politique et mondialisation des marchés
3.0
POL 3849
Monde émergent et mutations en Afrique
3.0
POL 3906
La coopération internationale
3.0
POL 3917
Interventions humanitaires : théories et pratiques
3.0
Bloc 76C Autres cours de spécialisation
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
DRT 1501
Droit constitutionnel 1
3.0
DRT 1502
Droit constitutionnel 2
3.0
DRT 3001
Introduction au droit comparé
3.0
DRT 3105
Droit des relations économiques internat
3.0
DRT 3508
Droit de l'immigration et des réfugiés
3.0
ECN 1040
Introduction à la microéconomie
3.0
ECN 1050
Introduction à la macroéconomie
3.0
ECN 1075
Techniques d'analyse économique 2
3.0
ECN 1350
Histoire économique du monde occidental
3.0
ECN 2015
Comportements stratégiques
3.0
ECN 2045
Théorie microéconomique 2
3.0
ECN 2055
Théorie macroéconomique 2
3.0
ECN 2160
Économétrie 2
3.0
ECN 2230
Institutions et marchés financiers
3.0
Cours
Titre
CR
ECN 2311
Problèmes économiques contemporains
3.0
ECN 2964
Économie et finances publiques
3.0
HST 2820
La mondialisation depuis 1850
3.0
HST 2875
Histoire de Montréal - Ville d'Amérique/du monde
3.0
HST 2885
Histoire de l'environnement au Canada
3.0
HST 3253
Paix et pacifisme en Occident (19e- 21e siècles)
3.0
HST 3574
Asie de l'Est : médecine et colonisation
3.0
POL 2250
Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles
3.0
POL 2806
Théories des relations internationales
3.0
POL 3004
Contrôle des armements
3.0
POL 3007
Résolution des conflits
3.0
POL 3175
Politique et crise climatique
3.0
POL 3603
Approches critiques de l’ordre mondial
3.0
POL 3919
Analyse appliquée du risque politique
3.0
Segment 77 Propre à l'orientation paix et sécurité
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et de 21 à 45 crédits à option.
Bloc 77A Intégration des acquis
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
INT 3006
Paix et sécurité
3.0
Bloc 77B Spécialisations thématiques
Option - Minimum 21, maximum 45 crédits.
Cheminement régulier : minimum 21, maximum 45 crédits.
Cheminement honor : minimum 21, maximum 33 crédits.
Cours
Titre
CR
DRT 3103
Droit international des droits de la personne
3.0
DRT 3109
Droit international des conflits
3.0
DRT 3808
Droit du cyberespace
3.0
ECN 2015
Comportements stratégiques
3.0
HST 2276
Histoire de l'Holocauste : une perspective intl
3.0
HST 2295
La Première Guerre mondiale
3.0
HST 2296
La Seconde Guerre mondiale
3.0
HST 2297
Histoire de la Guerre froide
3.0
HST 2627
Dominations et résistances dans le monde arabe
3.0
HST 3253
Paix et pacifisme en Occident (19e- 21e siècles)
3.0
POL 2011
Sécurité et conflits
3.0
Cours
Titre
CR
POL 2250
Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles
3.0
POL 2404
Nationalisme
3.0
POL 2405
La violence politique
3.0
POL 2806
Théories des relations internationales
3.0
POL 3004
Contrôle des armements
3.0
POL 3005
Sociopolitique des conflits armés
3.0
POL 3007
Résolution des conflits
3.0
POL 3601
Politique étrangère : grandes puissances
3.0
POL 3603
Approches critiques de l’ordre mondial
3.0
POL 3605
Pouvoir et résistance dans le cyberespace
3.0
POL 3920
Médias, conflits et paix
3.0
Bloc 77C Autres cours de spécialisation
Option - Maximum 12 crédits.
Cours
Titre
CR
DRT 1501
Droit constitutionnel 1
3.0
DRT 1502
Droit constitutionnel 2
3.0
DRT 3001
Introduction au droit comparé
3.0
DRT 3508
Droit de l'immigration et des réfugiés
3.0
ECN 1040
Introduction à la microéconomie
3.0
ECN 1050
Introduction à la macroéconomie
3.0
ECN 1075
Techniques d'analyse économique 2
3.0
ECN 1350
Histoire économique du monde occidental
3.0
ECN 2045
Théorie microéconomique 2
3.0
ECN 2055
Théorie macroéconomique 2
3.0
ECN 2160
Économétrie 2
3.0
ECN 2700
Relations économiques internationales
3.0
ECN 2964
Économie et finances publiques
3.0
Cours
Titre
CR
HST 2820
La mondialisation depuis 1850
3.0
HST 3080
L’Afrique dans les relations internationales
3.0
POL 2250
Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles
3.0
POL 2510
Les organisations internationales
3.0
POL 2606
Économie politique internationale
3.0
POL 3008
Sécurité en Asie de l'Est
3.0
POL 3013
Politique de l'Internet
3.0
POL 3402
Identités et conflits en Eurasie
3.0
POL 3840
Sécurité au Moyen-Orient
3.0
POL 3906
La coopération internationale
3.0
POL 3919
Analyse appliquée du risque politique
3.0
POL 3930
Gouvernance de l’intelligence artificielle
3.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Communication (Sciences)
Baccalauréat |
1-225-1-0 |
90
crédits
Économie et Politique
Baccalauréat |
1-244-1-0 |
90
crédits
Science politique
Baccalauréat |
1-245-1-0 |
90
crédits
Droit
Baccalauréat |
1-325-1-0 |
101
crédits
Communication et Politique
Baccalauréat |
1-227-1-0 |
90
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.
À temps plein, l'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
À temps partiel (moins de 12 crédits par trimestre), l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription À temps plein, les cours obligatoires doivent être complétés au plus tard au 4e trimestre et à temps partiel, au 6e trimestre.
Cheminement honor
Le cheminement honor s'adresse en priorité aux étudiants ayant complété 60 crédits dans le programme de baccalauréat en études internationales et ayant obtenu une moyenne cumulative de 3,5 et plus (un minimum de 30 crédits est nécessaire pour accéder à ce cheminement). Le cheminement honor comprend 12 crédits de cours, dont ceux des blocs 01V et 01W, ainsi qu'un cours additionnel du bloc 01C. Les crédits du cheminement honor remplacent une partie des crédits des cours à option du cheminement régulier.
Le titulaire du B. Sc. (études internationales) est admissible à divers programmes de maîtrise s'il satisfait aux conditions d'admissibilité propres à ces programmes et s'il satisfait à des conditions spécifiques :
Maîtrise en études internationales : aucun cours complémentaire spécifique.
Maîtrise en science politique : aucun cours complémentaire spécifique ; cours préparatoires pourraient être exigés en fonction des cours de science politique suivis et du thème de recherche de maîtrise.
Maîtrise en sciences économiques : cours ECN1075, ECN2045, ECN2055 et ECN2160 exigés.
Maîtrise en histoire : aucun cours complémentaire spécifique ; cours préparatoires pourraient être exigés en fonction des cours d'histoire suivis et du thème de recherche de maîtrise.
Maîtrise en droit : maîtrise en droit international, cours DRT1002S, DRT1501, DRT1502 et DRT2100 exigés;cours préparatoires exigés pour le candidat à une autre option de la maîtrise en droit. La maîtrise en droit ne permet pas de se présenter aux examens ni de devenir membre du Barreau ou de la Chambre des notaires.
Pour les autres programmes de maîtrise, il faut communiquer avec le responsable du programme du département concerné.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau Toute personne qui, pour être admise, a déposé une attestation de résultat à un test de français reconnu par l'Université de Montréal et a obtenu le niveau B2 en compréhension orale ou en compréhension écrite doit se soumettre à une autre évaluation de la maitrise de la langue française. Selon le résultat à cette évaluation, la personne admise pourrait se voir prescrire un ou deux cours de mise à niveau en français écrit. Les cours imposés sont suivis hors programme et doivent être réussis au cours de la première année d'études.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).
La réussite du cheminement honor mènera à l'octroi de la mention "Cheminement honor" sur le diplôme de baccalauréat en études internationales, si l'étudiant a maintenu une moyenne de 3,5 et plus pour l'ensemble de son programme de baccalauréat.