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Faculté des sciences de l'éducation
Centre de formation initiale des maîtres
Automne 2025

Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoise au secondaire

1er cycle | Programme d'études 1-835-1-9

Profitez d’une solide formation en éducation, en éthique et en éducation à la sexualité pour enseigner la culture et la citoyenneté québécoise aux élèves du secondaire.

Sommaire et particularités

Temps plein
Régime d'études
120 crédits

Information sur le programme

  • Alexandre Lanoix
  • Voir les détails donnés par la Faculté des sciences de l'éducation
  • Centre de formation initiale des maîtres
  • Faculté des sciences de l'éducation

Survol du programme

À propos

Initiez les jeunes à la vie culturelle et citoyenne du Québec

Développez vos connaissances relatives à l’éthique, à la sociologie ainsi qu’à divers éléments qui participent à la formation des identités individuelles et collectives afin d'en assurer une juste compréhension dans les écoles. Cet enseignement a pour but de former la réflexion éthique chez les élèves et d’approfondir leur compréhension des enjeux de société actuels notamment de l'éducation à la sexualité, de l'impact des médias sociaux sur les délibérations publiques et des grandes questions politiques qui touchent notre époque.

  • Programme interdisciplinaire 
  • Formation axée sur la pratique 
  • Accompagnement individualisé 
  • Flexibilité des modalités de formation pour la conciliation études, famille et travail

 

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Découvrir sa passion pour l’enseignement

  • Acquérez une solide formation disciplinaire en éducation, en philosophie et en sciences des religions 
  • Établissez des liens étroits entre les cours et les 700 heures de stage
  • Présentez votre projet de fins d’études au colloque multiprogrammes, activité phare des programmes de formation à l’enseignement

 

 

 

Exigences d'admission

Capacité d'accueil non limitée

Conditions d’admissibilité

Nouvelle exigence de français à l'admission à partir de l'hiver 2026

L’Université de Montréal révise l’exigence de français pour mieux vous accompagner et soutenir votre réussite, notamment si vous devez présenter les résultats d’un test de français reconnu. 

 

Consultez la FAQ pour comprendre ce qui change pour vous

Admission automne 2025 : aucun changement

Si vous prévoyez déposer une demande d’admission pour l’automne 2025, l’exigence de français demeure la même. 

Consultez l’exigence de français à l’admission du programme

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

  • avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
  • avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
  • avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission. 

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Catégories de candidats
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Transfert : toute personne qui a complété ou est en voie de compléter 24 crédits dans un programme en formation des maîtres dans une autre université (voir Remarques).
Capacité d’accueil

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
  • Pour les transferts
    • Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par la Faculté.
Remarques
  • Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
    • Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
  • Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires
    • Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent. 
    • Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
  • Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
    • Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent. 
    • Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
  • Le candidat admis pourra faire une demande d'équivalence de cours. Voir l'article 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours.
  • Le candidat admis doit se soumettre à l'épreuve diagnostique de français à laquelle il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec à l'épreuve, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
  • Le brevet d'enseignement, qui confère le droit d'enseigner au Québec, est émis par le ministère de l'Éducation du Québec. La Faculté informe les étudiants qu'ils devront produire une déclaration des antécédents judiciaires lors de la demande de délivrance de l'autorisation d'enseigner. Pour plus d'informations, voir www.mels.gouv.qc.ca.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 23 avril 2024.
Règlement propre à ce programme d’études
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Comprendre l’évaluation des dossiers de candidature
  • Prévoir les entrevues et les tests

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

  • Bourses au 1er cycle FSE:

    La Faculté des sciences de l'éducation offre annuellement des bourses d'excellence ou de recrutement aux étudiantes et étudiants du baccalauréat

  • Bourse d'exemption UdeM:

    Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)

  • Bourse de mobilité:

    Possibilité de suivre jusqu’à deux trimestres de cours reconnus pour le programme dans une université étrangère

Perspectives d'avenir

Tirez avantage des nombreux débouchés dans le milieu de l’éducation pour enseigner la culture et la citoyenneté québécoise dans les écoles secondaires. 


Structure du programme (1-835-1-9)

Version 00 (A24)

Ce programme comporte 120 crédits répartis de la façon suivante : 96 crédits obligatoires et 24 crédits à option.

LÉGENDE
CR : crédit

Segment 01 propre au volet Éducation

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante: 63 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 01A Initiation à la profession enseignante

Obligatoire - 11 crédits.

Cours
Titre
CR
ETA 1001
Histoire et philosophie de l'éducation
3.0
ETA 1002
Éthique professionnelle enseignante
1.0
ETA 1900
Système d'éducation et profession enseignante
3.0
Cours
Titre
CR
ETA 3346
Évaluation des apprentissages au secondaire
3.0
ETA 3559
Évaluer en CCQ au secondaire
1.0

Bloc 01B Intervention éducative

Obligatoire - 12 crédits.

Cours
Titre
CR
PPA 1210
L'adolescent et l'expérience scolaire
3.0
PPA 2000
Laboratoire d'enseignement
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 2220
Apprentissage scolaire au secondaire
3.0
PPA 3120
Gestion de classe au secondaire
3.0

Bloc 01C Didactique

Obligatoire - 20 crédits.

Cours
Titre
CR
DID 10101
Français écrit pour enseignants 1
0.0
DID 10102
Français écrit pour enseignants 2
3.0
DID 1250
Didactique de la CCQ 1: introduction
2.0
DID 2000
Oral
1.0
DID 2252
Didactique de la CCQ 2: éthique
3.0
Cours
Titre
CR
DID 2253
Didactique de la CCQ 3: réalités culturelles
3.0
DID 3254
Didactique de la CCQ 4 : éducation à la sexualité
3.0
DID 3255
Didactique de la CCQ 5 : culture et numérique
3.0
DID 4009
Laboratoire de didactique de CCQ
2.0

Bloc 01D Stages

Obligatoire - 20 crédits.

Cours
Titre
CR
EDU 1012
Stage de familiarisation à l'école secondaire
1.0
EDU 2212
Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
3.0
Cours
Titre
CR
EDU 3212
Stage d’enseignement au secondaire
6.0
EDU 4019
Stage d'enseignement en CCQ au secondaire
10.0

Bloc 01E Élève et son milieu

Option - 3 crédits.

Cours
Titre
CR
ETA 2200
École et environnement social
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 3300
Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire
3.0

Bloc 01F Élève à besoins particuliers

Option - 3 crédits.

Cours
Titre
CR
PPA 3104
Élèves à besoins particuliers
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 4420A
Intervention éducative auprès des adultes
3.0

Segment 70 Propre aux volets disciplinaires

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante: 33 crédits obligatoires et 18 crédits à option.

Bloc 70A Société et culture

Obligatoire - 9 crédits.

Cours
Titre
CR
REL 1330
Religions et espace public
3.0
SOL 1013
Sociologie générale
3.0
Cours
Titre
CR
SOL 1150
Culture, connaissance et idéologie
3.0

Bloc 70B Éthique

Obligatoire - 6 crédits.

Cours
Titre
CR
PHI 1400
Fondements de l’éthique
3.0
Cours
Titre
CR
PHI 1440
Introduction à la philosophie politique
3.0

Bloc 70C Citoyenneté et politique

Obligatoire - 9 crédits.

Cours
Titre
CR
PHI 2418
Éthique et politique de l'environnement
3.0
POL 1020
Politique au Québec, au Canada
3.0
Cours
Titre
CR
POL 3159
Politique et gouverne des peuples autochtones
3.0

Bloc 70D Éducation à la sexualité

Obligatoire - 6 crédits.

Cours
Titre
CR
PSY 2098
Sexualité et cycle de vie
3.0
Cours
Titre
CR
SOL 3404
Rapport de genre et sexualités
3.0

Bloc 70E Communication et médias

Obligatoire - 3 crédits.

Cours
Titre
CR
COM 2220
Désinformation et information
3.0

Bloc 70F Complément de formation en société et culture

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours
Titre
CR
PSY 1075
Psychologie sociale
3.0
PSY 2084
Identités et interactions sociales
3.0
REL 1208
Introduction aux grandes religions
3.0
REL 2270
Traditions spirituelles autochtones
3.0
Cours
Titre
CR
REL 2330
Cultures et spiritualités des jeunes
3.0
SOL 1015
Histoire de la pensée sociale
3.0
SOL 1018
Initiation à la recherche sociologique
3.0
SOL 2200
Sociologie de l'environnement
3.0

Bloc 70G Complément de formation en éthique

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours
Titre
CR
PHI 1365
Évolution, pensée et valeurs
3.0
PHI 2405
Théories éthiques modernes
3.0
Cours
Titre
CR
PHI 2450
Principes et méthodes en philosophie pour enfants
3.0
REL 1340
Religions, modernité et éthique
3.0

Bloc 70H Complément de formation en citoyenneté et politique

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours
Titre
CR
ANT 3030
Les Autochtones et l'État canadien
3.0
HST 2444
Autochtones, État et société au Canada
3.0
PHI 2417
Théories de la justice
3.0
PHI 2425
Philosophie politique contemporaine
3.0
Cours
Titre
CR
POL 3292
La politique au Québec
3.0
POL 3370
Pouvoir judiciaire et démocratie
3.0
PPA 2550
Éducation, enjeux et perspectives autochtones
3.0
SOL 1016
Déviance, exclusion et contrôle social
3.0

Bloc 70I Complément de formation en éducation à la sexualité

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours
Titre
CR
CIN 2112
Cinéma, genre et sexualité
3.0
COM 2570
Médias, sexe et genre
3.0
HAR 2780
Art, genres et sexualités
3.0
Cours
Titre
CR
PSY 2071
Relations interpersonnelles
3.0
REL 3920
Religions et sexualité
3.0

Bloc 70J Complément de formation en communication et médias

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours
Titre
CR
COM 2230
Communication et rhétorique
3.0
COM 2320
Communication et interculturalités
3.0
COM 2450
Influences des médias
3.0
COM 2590
Communautés virtuelles, réseaux sociaux
3.0
Cours
Titre
CR
COM 3220
Communication et environnement
3.0
PHI 2305
Théories de la connaissance
3.0
PHI 2490
Éthique de l'intelligence artificielle
3.0

Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter les règlements des études de 1er cycle

Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :

Art. 3.10 Réadmission
Le doyen peut imposer à l'étudiant exclu du programme un délai d'un an avant qu'il lui soit permis de demander une réadmission.

L'étudiant exclu du programme pourrait se voir refuser l'admission à un autre programme de B. Éd. avant l'année suivant son exclusion. Une admission à un autre programme de B. Éd. obtenue pendant l'année de l'exclusion pourrait être révoquée.

Art. 6.3 Régimes d'inscription
L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.

  • Le cheminement dans le programme se fait sur une période de quatre ans. L'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre, pour une moyenne annuelle de 30 crédits.
  • L'inscription à temps partiel n'est autorisée par le doyen ou l'autorité compétente qu'à titre exceptionnel à un étudiant qui éprouverait des difficultés particulières dans son cheminement. Toutefois, l'étudiant doit s'inscrire à un minimum de neuf crédits en quatre trimestres consécutifs, à défaut de quoi son inscription est annulée.

Art. 6.4 Prescriptions d'inscription - Structure du programme

  • L'étudiant s'inscrit en respectant la structure et le cheminement trimestriel de la version du programme dans laquelle il a été admis.
  • Dans certaines circonstances, le doyen ou l'autorité compétente peut autoriser un transfert dans une autre version du programme. Le doyen ou l'autorité compétente se réserve le droit de modifier l'offre de cours à option d'une version de programme.
  • L'étudiant qui doit reprendre un stage peut s'inscrire aux cours du ou des trimestres subséquents. Dans cette éventualité, le stage à reprendre devra avoir priorité sur tout autre cours du programme.

Art. 6.6 Prescriptions d'inscription

a) Cours de mise à niveau en français
En cas d'échec au test diagnostique de français écrit à l'entrée dans le programme, l'étudiant doit aussi se conformer aux prescriptions d'inscription à un ou à des cours, hors programme, de mise à niveau. Ces cours sont soumis aux règles ordinaires d'évaluation et de réussite. Le cours de mise à niveau DID1009 doit être réussi au terme de la première année d'études. Un échec à la reprise du cours DID1009 mène à l'exclusion.

b) Période d'inscription aux stages
La période d'inscription à un stage commence à la première réunion obligatoire d'inscription au stage et se termine le 15 juin suivant, sauf pour les nouveaux admis, pour qui la période d'inscription commence à la première séance d'accueil obligatoire et se termine le 15 septembre suivant.

c) Cours en séquence
Les cours DID10101 et DID10102 doivent nécessairement être suivis de manière consécutive au cours de la même année universitaire. Un étudiant qui abandonne le DID10101 se verra automatiquement désinscrit du DID10102 et devra se réinscrire à l'automne suivant au DID10101. Les cours DID10101 et DID10102 doivent être réussis au terme de la deuxième année d'études. Un échec à la reprise du cours DID10101/2 mène à l'exclusion.

Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de huit trimestres, la scolarité maximale, de sept années.

Art. 7.2 Inscription de l'étudiant libre - Modalités d'inscription
La Faculté des sciences de l'éducation se réserve le droit de limiter, selon les types de dossiers, le nombre de crédits du programme auxquels l'étudiant libre peut s'inscrire.

Art. 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours
Dans le cas d'équivalence de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. Seuls les cours suivis dans les dix années précédant l'admission de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.

Art. 9.1 Généralités
L'évaluation dans le programme porte sur les connaissances, comportements, attitudes, habiletés et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu.

Art. 9.2 Modalités des évaluations - Évaluation sous forme d'observation
Lors des stages en milieu de pratique, l'évaluation sous forme d'observation porte sur les connaissances, attitudes et compétences de l'étudiant en fonction du niveau attendu. Les modalités de l'évaluation sont prévues dans les guides de stage. Une évaluation sous forme d'observation peut être effectuée en dehors des stages pour vérifier si l'étudiant satisfait aux exigences du programme en termes de compétences professionnelles.

Art. 11.2 Moyenne déterminant la progression dans le programme
La moyenne cumulative et la moyenne des segments du programme, calculées à la fin de chaque trimestre, déterminent la progression dans le programme.

Art. 13.3 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue à un cours doit le reprendre ou, avec l'autorisation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours, dans l'année qui suit l'échec. L'étudiant qui a échoué à un cours en séquence peut reprendre le cours de 3 crédits correspondant et vice versa. L'échec au(x) cours suivi(s) en guise de reprise au premier échec entraine l'exclusion du programme.

Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.

Art. 14.2d Conditions de poursuite des études
Tout candidat admis doit se soumettre au test diagnostique de français écrit reconnu ou administré par l'Université. En cas d'échec, l'étudiant devra réussir, hors programme, un ou des cours de mise à niveau.

Maîtrise du français écrit
L'étudiant doit avoir réussi le test de français écrit reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants (TECFÉE) avant la fin de la période d'inscription au 3e stage.

Compétences professionnelles
L'étudiant doit avoir atteint dans ses cours et ses stages le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer son 3e et son 4e stage.

Art. 14.3 Progression sous probation - Mise en probation
Le doyen ou l'autorité compétente peut décider de la mise en probation de l'étudiant dont la moyenne cumulative est d'au moins 2,0, mais qui a échoué à un stage ou à un certain nombre de cours.

Art. 15. Normes de succès - Programme
L'étudiant réussit dans le programme et reçoit le grade qui y est associé : s'il réussit tous les cours requis par le programme, s'il obtient une moyenne cumulative d'au moins 2,0 et une moyenne cumulative par segment d'au moins 2,0, ainsi que s'il satisfait aux autres exigences du programme.

Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit au baccalauréat en éducation (B. Éd.).

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