Faculté de l'aménagement
Baccalauréat en design industriel
Structure du programme
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1er cycle 1-015-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en design industriel (B.D.I.) |
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Type | Baccalauréat en design industriel (B.D.I.) |
Numéro | 1-015-1-0 |
Version 13 (A21)
Le baccalauréat comporte 120 crédits.
Il est offert selon 2 cheminements : le cheminement régulier ou le cheminement honor.
Cheminement régulier (segment 01 et segment 70) : 84 crédits obligatoires, 33 à 36 crédits à option et 0 à 3 crédits au choix.
Cheminement honor (segment 01 et segment 71) : 88 crédits obligatoires, 29 à 32 crédits à option et 0 à 3 crédits au choix.
Segment 01 Tronc commun aux deux cheminements
Les crédits du Baccalauréat sont répartis de la façon suivante :
Cheminement régulier (segment 01 et segment 70) : 84 crédits obligatoires, 33 à 36 crédits à option et 0 à 3 crédits au choix.
Cheminement honor (segment 01 et segment 71) : 88 crédits obligatoires, 29 à 32 crédits à option et 0 à 3 crédits au choix.
Bloc 01A Culture du design
Obligatoire - 15 crédits.Histoire du design industriel
Origines et naissance des professions de designer d’intérieur et designer industriel. Courants depuis le XVIIIe siècle. Histoire des produits, des designers.
Introduction écoconception
Développement durable et design industriel. Impact environnemental des produits au cours de leur cycle de vie. Méthodes d'analyse des différents types d'impact. Réglementation environnementale : normes, écoproduits, écolabels.
Design et cultures matérielles
Perspective historique, théorique et critique sur les rôles et contributions du design industriel dans la production des cultures matérielles. Promesses des marques, mondialisation, médias et tendances émergentes dans l'univers de la consommation.
Sémiotique et design
Bases théoriques sur la sémiotique en design, sensibilisation aux qualités communicatives des artefacts et la rhétorique des objets/espaces/interfaces. Cueillette d'infos qualitat. sur communication et signification de l'objet et l'expérience d'usage
Produits et services durables
Intégration des composantes écologiques, sociales et économiques en design. Études de cas, analyse multicritères et matériaux à moindres impacts. Scénarios d'offre de produits et services innovants.
Bloc 01B Théories et pratiques visuelles
Option - Maximum 12 crédits.Photographie en design
Acquisition de compétences techniques en art photographique : appareils, accessoires, méthodes d’éclairage, équilibre, cadrage, prises de vue et rendues. Traitement d’image et maîtrise des procédés numériques de retouche des photographies.
Graphisme et design
Initiation au graphisme appliqué au design. Procédures et procédés d'impression, médiums d'impression. Principaux sujets: produits d'emballage, typographie, mise en page, présentations, portfolios, etc.
Vidéo - Outil de conception et de visualisation
Notions fondamentales de création, production, et montage vidéo. Découverte et exploitation de la vidéo en tant qu'outil de conception, de visualisation et de documentation applicable aux différents domaines du design et de l'aménagement.
Couleur et lumière en design industriel
Approche phénoménologique, analytique et pratique de la couleur et de la lumière. Systèmes de classement communément utilisés. Fonctions de la couleur : environnement coloré et lumineux d'un produit; processus de choix chromatique en design.
Bloc 01C Matériaux et procédés de mise en forme
Obligatoire - 9 crédits.Introduction aux matériaux
Notions de base, via des études de cas, des différentes classes de matériaux : bois, métaux, polymères synthétiques, verre, céramique, textiles, etc., leurs applications, procédés de mise en forme, assemblages et finis.
Bois et métaux
Nature et propriétés des matériaux bois et métaux, leurs procédés de mise en forme, d'assemblage et leurs principales applications.
Matériaux 3 : matériaux polymériques
Nature et propriétés des matériaux polymériques. Classes de thermoplastiques et thermodurcissables. Plastiques renforcés, élastomères et textiles synthétiques. Procédés de mise en forme et d'assemblage. Principales applications.
Bloc 01D Matérialité
Option - Maximum 6 crédits.Textiles
Nature et propriétés des matériaux à forme fibreuse. Procédés de mise en forme et d'apprêtage fonctionnels et décoratifs. Normalisation, histoire, coûts, provenance. Cours axé sur les applications, le consumérisme et la création.
Prototypage rapide en design
Modélisation 3D d'objets et traitement des fichiers pour la fabrication automatisée. Prototypage rapide et son application à la production des maquettes, de prototypes, de modèles et d'outillages. Numérisation 3D d'objets.
Bloc 01E Infographie et médias mixtes
Obligatoire - 15 crédits.Info 1 Outils informatiques 2D
Introduction aux outils informatiques 2D (Illustrator, Photoshop, InDesign, etc.) et initiation aux techniques informatiques de dessin de représentation formelle (matricielle et vectorielle). Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements individuels et pratiques qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages et sur un projet fin
Info 2 modélisation 3D
Introduction à la modélisation 3D utilisant des logiciels de modélisation solide et surfacique (Solidworks, Rhino, etc.). Remarques: Ce cours comporte une part importante d'enseignements individuels et pratiques qui le rapproche de la pédagogie en atelier. Les étudiants travaillent en laboratoire sur des exercices qui valident les divers apprentissages et sur un projet fin
Dessin technique
Étude des conventions de l'ACNOR (Association Canadienne de Normalisation) de représentation technique de l'objet : plan tech., dessin d'atelier, spécifications tech. de fabrication, assemblage, coupe, vue explosée, nomenclature matériaux finitions.
Info 3 modélisation 3D avancée
Approfondissement des techniques de représentation 3D, de formes complexes, production d'images de synthèse et d'animations.
Dessin avancé et médias mixtes
Approfondissement de médias mixtes d'expression 2D et présentation graphique incluant crayons, feutres, collage photos, croquis digital, vidéo, etc.
Bloc 01F Processus, pratiques et méthodologies
Obligatoire - 9 crédits.Mesure et observation de l'usage
Outillage technique et conceptuel pour l'observation et la production de données sur l'usage. Mesure, enquêtes discursive, photographique, vidéographique. Statistique descriptive et graphique. Notions d'espace, d'effort, de plaisir et d'erreur.
Méthodologie du design
Méthodes d'identification, de structuration, de modélisation et de solution des problèmes de design. Notions relatives à la théorie du système général en vue de faciliter la conceptualisation de problèmes complexes.
Pratique professionnelle
Relations professionnelles entre le designer industriel, ses clients, ses collaborateurs et les autres membres de la profession. Introduction aux aspects légaux, financiers, stratégiques et éthiques de la pratique.
Bloc 01G Création, interaction et gestion
Option - Maximum 6 crédits.Créativité par le groupe
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants provenant de différentes disciplines de la Faculté de l'aménagement à des techniques d'idéation et de co-design dans un contexte multidisciplinaire et collaboratif. Pour supporter le co-design de manière active, un écosystème représentationnel incluant des outils traditionnels comme des maquettes et des esquisses à main levée combinées à des techniques numériques hybrides d'immersion 3D seront utilisées. De plus, une analyse des conversations de design permettra aux étudiants de prendre conscience où se trouvent ses idées collectives pour ainsi améliorer la performance du processus de co-design.
Introduction au design de jeux vidéo
Introduction aux diverses approches de création vidéoludique à partir des grands fondements du design de jeux. Portrait du designer contemporain de jeux. Exemplification et analyse de méthodes liées à la conception et au design de jeux.
Design et interactivité
Présentation des approches centrées sur l'utilisateur et les liens entre le design et l'interactivité. Notion de l'affordance des interfaces utilisateurs et techniques de collaboration entre les acteurs impliqués.
Bloc 01H Ateliers d'intégration et stage
Obligatoire - 27 crédits.Expression 2D (dessin)
Introduction au dessin comme outil d'expression, d'exploration et de représentation des idées; acquisition des bases théoriques et pratiques du dessin à main levée dans le but de développer l'aisance à communiquer graphiquement.
Expression 3D (volume)
Méthodes de représentation de l'espace tridimensionnel en deux dimensions par les projections doubles (géométrie descriptive). Développement de la compréhension des volumes et décomposition/recomposition de formes complexes.
Dessin
Exploration des divers médias et techniques de présentation et illustration d’idées, y compris le dessin schématique, représentation d’un objet en vue orthogonale et en perspective visualisant un concept final élaboré, proportionné et détaillé.
Forme et couleur
Introduction aux formes, composition, couleur, texture comme éléments de base en design. Développement, au moyen d'exercices centrés sur la forme et la couleur, des capacités d'observation, d'imagination et appréciation esthétique.
Éléments de structure
Développement de l’habileté à observer et concevoir des éléments structuraux appliqués à des produits, à l’aide de maquettes de volume; exploration et analyse des propriétés mécaniques des matériaux via une approche par projet.
Méthodologie
Atelier visant l'application de connaissances relatives à la méthodologie et au processus de design.
Idéation en design
Atelier visant l’exploration de techniques et de stratégies d'idéation pour le développement de la créativité par différents médiums (2D et 3D).
Design et viabilité technique
Introduction aux exigences de la faisabilité technique et économique entourant le choix de design, dont les matériaux et procédés de mise en forme, d'assemblage et de finition propres au bois et aux métaux.
Projet de synthèse
Introduction à une approche en design industriel centrée sur les usagers et sur les propriétés des matériaux dans un contexte spécifique. Remarque: Projet individuel et intégrateur visant l'application des connaissances acquises dans les cours théoriques, méthodologiques et techniques.
Design et communication
Protocole événementiel en design. Sensibilisation à la gestion, organisation, communication et collaboration dans le milieu du design par la production d'un événement.
Stage en entreprise
Cinq semaines d'intégration auprès d'une entreprise, d'un organisme ou d'un centre de recherche (200 heures, 5 semaines).
Bloc 01I Ateliers thématiques 1
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Ateliers thématiques
Cet atelier est centré sur l'apprentissage d'une approche réflexive et créative de conception d'objets, systèmes, services ou espaces sur un thème proposé et vise le développement de l'habilité à manipuler des techniques et outils propres au design. Remarques: Plusieurs projets menés en parallèle sur des thèmes variés : transport, écoconception, TIC, mobilier système, espaces de vie, certains en collaboration avec des experts et des partenaires industriels. L'étudiant développera sa capacité de créer, de raisonner, de justifier et de représenter l'intention de design et approfondira sa maitrise des méthodes et des outils propres aux différents niveaux de représentation et de communication des idées par le dessin, la maquette et la modélisation 3D.
Écoconception
Approche réflexive et créative utilisant l'ACV pour la conception de produits/espaces.
Emballage éco-responsable
Approche réflexive et créative de conception d'emballage éco-responsable.
Transport
Approche réflexive et créative de conception d'équipements de transport public ou privé.
Objets ludiques
Approche réflexive et créative de conception d'objets ludiques (jouets et autres produits de divertissement).
Produits récréatifs
Approche réflexive et créative de conception de produits sportifs et récréatifs.
Projet spécial 1
Atelier dédié aux projets spéciaux, ponctuels de type concours, partenariat avec l’industrie et/ou multidisciplinaire utilisant une approche réflexive et créative de conception de produits, interfaces, services ou espaces.
Projet spécial 1A
Atelier dédié aux projets spéciaux, ponctuels de type concours, partenariat avec l'industrie et/ou multidisciplinaire utilisant une approche réflexive et créative de conception de produits, interfaces, services ou espaces.
Produits et accessoires
Atelier dédié aux projets de design de produits et accessoires utilisant une approche réflexive et créative.
Près du corps 2
Atelier dédié aux projets de design de produits « près du corps » utilisant une approche réflexive et créative.
Design et ville
Atelier dédié aux projets de design pour l’espace urbain utilisant une approche réflexive et créative.
Design et société 2
Atelier dédié aux projets de design de services et design participatif utilisant une approche réflexive et créative.
Design et méthodes avancées
Atelier dédié aux projets de design d’interactions et d’interfaces numériques utilisant des techniques et méthodes avancées.
Design et interactivité
Atelier dédié aux projets de design d’objets intelligents, design d’interaction (UX/UI) et design d’Interfaces utilisant une approche réflexive et créative.
Équipement industriel
Atelier dédié aux projets de design d’équipement industriel utilisant une approche réflexive et créative.
Design et mobilité
Atelier dédié aux projets de design d’équipements de transport de personnes ou de biens utilisant une approche réflexive et créative.
Design et communication visuelle
Atelier dédié aux projets de design axés sur la communication visuelle utilisant une approche réflexive et créative.
Produits et systèmes connectés
Atelier dédié aux projets de design de produits et systèmes connectés utilisant une approche réflexive et créative.
Projet de design interinstitutionnel
Atelier de design dédié aux projets en partenariat, utilisant une approche réflexive et créative de conception de produits, interfaces, services ou espaces.
Projet de design multidisciplinaire
Atelier de design dédié aux projets collaboratifs et multidisciplinaires, utilisant une approche réflexive et créative de conception de produits, interfaces, services ou espaces.
Design exploratoire
Atelier dédié aux projets de design exploratoires utilisant une approche réflexive et créative.
Bloc 01J Ateliers thématiques 2
Option - Maximum 6 crédits.Atelier de design 5
Atelier sur la mise en pratique des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques appliquées à la conception d'objets, systèmes, services ou espaces dans le cadre d'un thème proposé qui correspond à un domaine de concentration du programme. Remarques: Plusieurs projets menés en parallèle sur des thèmes variés : transport, écoconception, TIC, mobilier système, espaces de vie, certains en collaboration avec des experts et des partenaires industriels. L'étudiant développera sa capacité de créer, de raisonner, de justifier et de représenter l'intention de design et approfondira sa maitrise des méthodes et des outils propres aux différents niveaux de représentation et de communication des idées par le dessin, la maquette et la modélisation 3D.
Design et méthode avancée
Atelier centré sur l'apprentissage d'une approche réflexive et créative de conception d'interfaces, objets, systèmes, services ou espaces en utilisant, par exemple, la bionique comme outil d'inspiration.
Bloc 01K Projet de fin d'étude 1
Option - 9 crédits.Atelier intégré
Conception et développement d'un produit/interface/espace/service en équipe multidisciplinaire et multisectorielle (groupe de recherche, partenaire industriel, etc.). Les sujets peuvent toucher des domaines variés.
Projet de fin d'étude (PFE) 1
Réalisation d'un projet en design industriel permettant à l'étudiant de faire la démonstration des compétences acquises lors des trois dernières années d'études par leur application dans un domaine d'intervention spécifique.
Bloc 01L Travail dirigé
Option - Maximum 3 crédits.Travail dirigé en design industriel 3
Sous la direction d'un membre du corps professoral, réalisation d'un projet ou d'un concours visant à approfondir certaines connaissances ou certaines habiletés inhérentes au design industriel.
Bloc 01Z Cours au choix
Choix - Maximum 3 créditsSegment 70 Cheminement régulier
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires.
Bloc 70A Projet de fin d'études 2
Obligatoire - 9 crédits.Projet de fin d'études (PFE) 2
Réalisation d'un projet d'envergure dont la complexité requiert des approches collaboratives en design industriel. Remarque: en petit groupe, les étudiants sont accompagnés d'un tuteur dans la conceptualisation et le développement d'un produit (objet, service, système, interface, environnement, évènement, etc).
Segment 71 Cheminement honor
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 13 crédits obligatoires.
Bloc 71V Parcours honor
Obligatoire -13 crédits.Les méthodologies de la recherche
Fondements épistémologiques, éthiques et techniques des méthodologies de la recherche des disciplines de l'aménagement. Approches qualitatives et quantitatives. Élaboration, fiabilité et validité d'une démarche de recherche.
Éléments de la pensée design
Réflexion sur le processus de design et d’innovation, la pensée design (design thinking) et les enjeux de la collaboration multidisciplinaire.
Vidéo - Outil de conception et de visualisation
Notions fondamentales de création, production, et montage vidéo. Découverte et exploitation de la vidéo en tant qu'outil de conception, de visualisation et de documentation applicable aux différents domaines du design et de l'aménagement.
Atelier de design avancé 1 - Cadrage du projet
Application des notions théoriques et méthodologiques à un projet individualisé en design. Étude du champ d’intervention, définition du cadre et de la problématique, identification d’opportunités de design et validation auprès d’acteurs clés.