Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Le marché du travail pour les démographes-anthropologues est à développer puisque la grande majorité des emplois en démographie et en anthropologie sont actuellement occupés par des détenteurs de la maîtrise dans l'une ou l'autre de ces disciplines. Les perspectives pour les diplômés du baccalauréat bidisciplinaire sont toutefois excellentes à cause de leur formation intellectuelle, polyvalente et multidisciplinaire, et de la forte complémentarité des deux disciplines. La démographie et l'anthropologie se complètent tant au niveau des méthodes que des approches pour permettre de mieux répondre aux grands enjeux de nos sociétés.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Démographe

Personne qui recueille, compile et analyse des données sur la composition et le développement des populations humaines, en vue de fournir aux spécialistes de différents domaines (éducation, économie, santé, sociologie, etc.) l’information dont ils ont besoin pour résoudre divers problèmes d’ordre économique ou social et de planifier l’avenir de la société. Elle utilise différentes méthodes de recherche (enquêtes, analyses statistiques, recensements, etc.) pour étudier une population donnée sous différents aspects (dimension, répartition géographique, structure par âge ou par sexe, instruction, revenu, etc.) et elle tente d’expliquer les causes de certains phénomènes démographiques observés (baisse de natalité, vieillissement de la population, augmentation des familles monoparentales, etc.), de déterminer les conséquences de ces phénomènes sur le fonctionnement social et de dégager les tendances de l’évolution future de cette population. Ses recherches et ses travaux servent à orienter de nombreuses décisions relatives, par exemple, à l’élaboration de politiques et de programmes de sécurité sociale, d’aide à l’emploi ou de retraite ou, encore, à la planification des services de santé, d’éducation, de transport ou d’aménagement urbain.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Anthropologue

Personne qui fait des recherches sur les sociétés humaines (sur les plans social, culturel, ethnique, professionnel ou autre), dans le but de mieux les comprendre et de les aider à accepter certains changements technologiques, économiques, sociaux ou culturels. Elle définit les problématiques de recherche, étudie l’histoire des sociétés ciblées et observe leur transformation et leur évolution (mode de vie, langue, caractéristiques physiques, fonctionnement social, système de valeurs); elle mène des enquêtes afin de mieux comprendre et expliquer les divers aspects de cette évolution et de permettre, le cas échéant, une meilleure intervention sociale. Elle fait connaître le résultat de ses recherches par des rapports, des publications et des consultations auprès de divers organismes. Elle participe également à la conception et à la réalisation de programmes de développement pour les minorités ethniques et les pays en voie de développement. Elle peut être amenée à travailler en collaboration avec des sociologues, des démographes, des archéologues ou d’autres spécialistes de domaines connexes.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie