Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en criminologie
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-065-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en criminologie (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-065-1-0 |
Version 15 (A20)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert en deux cheminements : cheminement régulier et cheminement honor. Il comporte 2 orientations :
- orientation Intervention : le cheminement régulier comprend 54 crédits obligatoires, 33 crédits à option et 3 au choix (bloc 01A, 01B ou 01C, 01Z et segment 70). Le cheminement honor : comprend 54 crédits obligatoires et 36 crédits à option. (Blocs 01A, 01B ou 01C, 01V, 01W et le segment 70).
- orientation Analyse: le cheminement régulier comprend 45 crédits obligatoires, 42 crédits à option et 3 au choix (bloc 01A, 01B ou 01C, 01Z et segment 71). Le cheminement honor comprend 45 crédits obligatoire et 45 crédits à option. (Blocs 01A, 01B ou 01C, 01V, 01W et le segment 71).
Segment 01 Tronc commun
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante :
Cheminement régulier: 33 crédits obligatoires, 15 crédits à option et 3 crédits au choix. Les étudiants doivent obligatoirement compléter 15 crédits des blocs 01B ou 01C.
Cheminement honor: 33 crédits obligatoires et 24 crédits à option. Les étudiants doivent obligatoirement compléter 15 crédits des blocs 01B ou 01C.
Bloc 01A
Obligatoire - 33 crédits.Sociocriminologie 1
Présentation des principales thèses sociologiques qui envisagent la question criminelle soit sous l'angle de l'explication des conduites criminelles, soit sous l'angle de la réaction sociale et du contrôle social.
Psychocriminologie
Les principales contributions de la psychologie à la compréhension du comportement ou d'un style de vie délinquant. Le fonctionnement du moi délinquant. L'agression. Développement personnel et orientation criminelle.
Justice criminelle 1
Principes généraux du droit pénal. Les éléments de l'infraction. La participation criminelle. Les moyens de défense. Les peines. Infractions particulières.
La méthodologie en criminologie
La recherche dans la pratique criminologique. La conceptualisation et les méthodes d'analyse qualitative et quantitative. Les principales données en criminologie. L'étude et l'analyse de la littérature scientifique. Éthique de la recherche.
Pratiques criminologiques
Différents domaines pratiques de la criminologie. Champs d’exercices dont actes réservés, référentiel de compétences. Promotion de la santé/prévention du suicide.
Délinquance et facteurs criminogènes
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
Initiation aux méthodes quantitatives
Éléments conceptuels relatifs à l'analyse de données quantitatives. Mise en forme des données. Description et statistiques descriptives. Les échelles. Les relations entre les variables: des analyses bivariées aux modèles multivariés.
Victimologie
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
Pénologie
Théories de la peine. Les politiques et les pratiques pénales à l'égard des délinquants adultes. Efficacité des peines.
Enjeux éthiques en criminologie
Développer la réflexion éthique en criminologie. Définir des interventions impartiales, intègres et diligentes. Se familiariser avec des modes de résolution de conflits et de dilemmes éthiques.
Justice des mineurs
Étude critique de la justice des mineurs : législation, police, tribunaux, déjudiciarisation. Cours équivalent(s) : CRI3900D et CRI3900G.
Fondements et enjeux pratiques de l'éthique
Développer la réflexion morale à partir d'une étude des principaux courants en éthique. Connaître l'éthique déontologique, conséquentialiste et l'éthique de la vertu. Comprendre les notions d'autonomie, de normes morales et les dilemmes moraux.
Bloc 01B Formation pratique-bloc
Option - Maximum 15 crédits.Préparation au stage
Démarches d'information et de sensibilisation dans un milieu d'intervention ou d'analyse. Formulation du contrat pédagogique.
Stage professionnel-bloc
Expérience pratique dans un des secteurs d'intervention ou d'analyse criminologique. Remarques: Soixante jours y sont consacrés au 5e trimestre. Les cours CRI3260 Stage professionnel-bloc et CRI3360 Atelier de rétroaction au stage-bloc sont concomitants. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
Atelier de rétroaction au stage-bloc
Supervision en petits groupes. L'actualisation des connaissances théoriques dans la pratique. Réflexion sur les habiletés personnelles et professionnelles. L'intervention dans une perspective globale. Remarques : Les cours CRI3260 Stage professionnel-bloc et CRI3360 Atelier de rétroaction au stage-bloc sont concomitants. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
Bloc 01C Formation pratique-année
Option - Maximum 15 crédits.Préparation au stage
Démarches d'information et de sensibilisation dans un milieu d'intervention ou d'analyse. Formulation du contrat pédagogique.
Stage pratique 1
Expérience pratique dans un des secteurs d'intervention ou d'analyse criminologique. Remarque : les sigles CRI32601 et CRI33601 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
Stage pratique 2
Expérience pratique dans un des secteurs d'intervention ou d'analyse criminologique. Remarque : les sigles CRI32602 et CRI33602 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
Atelier de rétroaction 1
Supervision en petits groupes. L'actualisation des connaissances théoriques dans la pratique. Réflexion sur les habiletés personnelles et professionnelles. L'intervention dans une perspective globale. Remarque : les sigles CRI32601 et CRI33601 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
Atelier de rétroaction 2
Supervision en petits groupes. L'actualisation des connaissances théoriques dans la pratique. Réflexion sur les habiletés personnelles et professionnelles. L'intervention dans une perspective globale. Remarque : les sigles CRI32602 et CRI33602 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
Bloc 01V Ateliers honor
Option - Minimum 0 crédit, maximum 6 crédits.Atelier d’intégration honor 1
Initiation à une démarche complète de recherche. Conceptualisation et recherche documentaire, développement d’une problématique de recherche. Collecte et analyse de données. Rédaction d’un rapport. Présentation orale des résultats.
Atelier d’intégration honor 2
Initiation à une démarche complète de recherche. Conceptualisation et recherche documentaire, développement d’une problématique de recherche. Collecte et analyse de données. Rédaction d’un rapport. Présentation orale des résultats.
Atelier d’intégration honor 3
Initiation à une démarche complète de recherche. Conceptualisation et recherche documentaire, développement d’une problématique de recherche. Collecte et analyse de données. Rédaction d’un rapport. Présentation orale des résultats.
Bloc 01W Propre au cheminement honor
Option - Minimum 0 crédit, maximum 3 crédits.Méthodologie qualitative en criminologie
Formation théorique et pratique à l'analyse et à l'interprétation des données d'entretiens de type qualitatif, d'observation in situ et de matériel documentaire, y inclus une initiation à leur traitement informatique.
Méthodologie quantitative en criminologie
Méthodes d'analyses statistiques intermédiaires en criminologie. Régression multiple, logistiques, polynomiale, modèles hiérarchiques, séries chronologiques. Syntaxe SPSS et techniques de manipulation de bases de données.
Théories de la réaction sociale
Présentation et analyse des différentes théories de la réaction et du contrôle social. Leur apport à la criminologie.
Théories de la délinquance
Bilan critique des connaissances sur les caractéristiques, les processus et les causes de la délinquance juvénile et de la criminalité adulte.
Criminologie théorique 1
Problèmes actuels de la criminologie du point de vue des rapports entre la théorie et la recherche.
Bloc 01Z
Choix - Minimum 0 crédit , maximum 3 crédits.Segment 70 Propre à l'orientation Intervention
Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante :
Cheminement régulier: 21 crédits obligatoires et 18 crédits à option.
Cheminement honor : 21 crédits obligatoires et 12 crédits à option dont les cours CRI3213 et CRI3318.
Bloc 70A Formation de base en intervention
Obligatoire - 21 crédits.Santé mentale et enjeux de l'évaluation
Notions de psychopathologie. Évaluation des besoins et des facteurs criminogènes chez les personnes atteintes d'un trouble mental. Approches multidisciplinaires de l'évaluation et du plan d'intervention. Milieux institutionnels et communautaires. Cours équivalent(s) : CRI2000G.
Relation d'aide en criminologie
Initiation aux concepts de la relation d'aide en contexte volontaire et d'autorité. Habiletés personnelles et professionnelles dans le processus d'aide. Limites de l'aide professionnelle. Étapes du processus d'aide. Règles déontologiques.
Insertion et réinsertion sociale
Aborder les concepts d'insertion, de réinsertion sociale, de marginalisation, d'exclusion, de tolérance sociale et de désaffiliation. Analyse des pratiques et outils d'inclusion sociale et de réinsertion.
Évaluation et intervention auprès victimes
Évaluation et intervention auprès des victimes dans divers contextes d'abus, de violence et de négligence. Programmes et approches pour venir en aide aux victimes.
Techniques d'entrevue en criminologie
L'entrevue clinique en criminologie : entrevue d'évaluation, de confrontation, de suivi clinique, en situation de crise... L'entrevue en contexte volontaire et d'autorité avec des délinquants.
Principes d'évaluation clinique
Histoire de cas et évaluation : le sujet, la situation, les ressources à mobiliser. Scénarios d'application dans les situations spécifiques.
Évaluation et intervention auprès des jeunes
Les objectifs, la nature et l'efficacité des mesures destinées aux jeunes contrevenants et enfants en danger. Loi sur la protection de la jeunesse, Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, autres situations.
Bloc 70B Connaissances criminologiques
Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.Perspectives historiques en criminologie
L'histoire du crime, des idées sur le crime et de la réaction sociale au crime depuis l'Ancien régime jusqu'au XXe siècle.
Violences conjugales
Théories, facteurs de risque et conséquences liés à différents types de violence conjugale. Aspects judiciaire. Méthodes de dépistage, d'évaluation, de prévention et de traitement. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Psychopathies
Historique du concept des psychopathies. Conceptions de la psychopathie incluant psychodynamique, phénoménologique, biopsychologique. Évaluation de la psychopathie.
L'analyse stratégique en criminologie
Les décisions des délinquants. Le crime conçu comme un moyen en vue d'une fin. La rationalité du délinquant telle qu'elle se manifeste dans les situations précriminelles. La théorie de la dissuasion.
Intervention en situation de crise
État de crise. Exploration des différents types de crise et des objectifs d'intervention appropriés. Évaluation du risque de crise et de l'état de crise. Interventions requises, en fonction des contextes.
Questions de criminologie 1
Séminaire permettant à l'étudiant d'approfondir certaines matières criminologiques.
Questions de criminologie 2
Séminaire permettant à l'étudiant d'approfondir certaines matières criminologiques.
La justice pénale et les autochtones
Justice traditionnelle autochtone. Histoire des politiques pénales au Canada et au Québec. Modèles d'analyse de la surreprésentation des autochtones dans le système de justice. Modèles alternatifs et autogérés d'intervention.
Conciliation et médiation
Initiation aux principes stratégiques et pratiques de la médiation. Étude de ses répercussions dans le domaine de la justice, notamment celle des mineurs. Remarques: Formation pratique.
Analyse de la criminalité
Stratégies d'analyse des variations de la criminalité dans le temps et l'espace. Analyse de la structure de la criminalité, analyse cartographique et analyse d'impact.
Entrevues et interventions de groupe
Adaptation des méthodes d'entrevue en fonction des besoins des clientèles. Objectifs, interventions et dynamiques relationnelles de l'entrevue individuelle et de l'intervention de groupe. Effets de programmation. Indications et contre-indications.
Trajectoires criminelles
Analyse des trajectoires et carrières criminelles communes, des délinquants impliqués dans une criminalité lucrative (criminalité acquisitive et de marché) permettant de comprendre le savoir-faire criminel et les motivations sous-jacentes.
Sociabilités criminelles
Étude de la manière dont les délinquants entrent en relation les uns avec les autres : codélinquance, réseaux, associations différentielles, gangs, crime organisé. Initiation à l'analyse de réseaux.
Initiation aux méthodes qualitatives
L'entrevue et l'observation comme techniques de collecte des données en recherche en criminologie. Analyse documentaire. Initiation à l'analyse des données qualitatives.
Violences criminelles
Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide et de la violence interpersonnelle autre que conjugale.
Méthodes quantitatives
La logique de l'analyse à trois variables. Les méthodes de création d'échelles et de groupes. Protocoles et tests de recherche évaluative (analyse de variance). La régression multiple. Syntaxe SPSS.
Drogues et criminalité
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
Prévention du crime
Cadre théorique et évolution de la notion de prévention en criminologie. L'analyse de divers programmes et leur efficacité. L'élaboration de projet en prévention.
Trajectoires pénales: encadrement en communauté
Analyse des différentes mesures de suivi et d’encadrement dans la communauté pour des populations pénales, de leurs enjeux et limites.
La femme et la question criminelle
Les conduites déviantes et délinquantes des filles et des femmes. Analyse des ressemblances et des différences sexuelles et de leurs répercussions sur les stratégies de prévention et d'intervention.
Sociologie du milieu carcéral
L'univers carcéral et ses acteurs. Sous-culture institutionnelle, adaptation au milieu. Théories sociologiques de la prison et problèmes contemporains liés à l'enfermement.
Troubles de personnalité et délinquance
Les modèles catégoriels et dimensionnels de la personnalité des criminels. Évaluation des troubles de la personnalité en contexte judiciaire. Cours équivalent(s) : CRI3465G.
Criminels et troubles mentaux
Étude critique des liens entre maladie mentale, exclusion sociale et délinquance. Responsabilité pénale. Interventions préconisées dans les milieux ouverts et fermés.
Les minorités et la question criminelle
Les rapports entre les minorités et la justice pénale. L'étude de la criminalité des groupes minoritaires et de la réaction sociale à leur égard. Sensibilisation à l'intervention auprès des membres de ces groupes.
Principes et modèles d'intervention
Principes et limites de l'intervention en criminologie clinique. Présentation des principaux courants théoriques. Initiation par des exercices pratiques. L'intervention en situation de crise.
La délinquance sexuelle
Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.
Criminalité informatique
Présentation des principales formes de criminalité informatique. Usages problématiques et criminels d'Internet. Législation et intervention policière dans le cyberespace. Impacts des nouvelles technologies sur le milieu criminel.
Régulation de la criminalité économique
La prévention, la détection, la répression et la réparation permettant d'agir sur le volume et les effets néfastes de crimes non violents et astucieux, comme la fraude, visant l'enrichissement illégitime aux dépens d'autrui.
Segment 71 Propre à l'orientation Analyse
Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante :
Cheminement régulier: 12 crédits obligatoires et 27 crédits à option.
Cheminement honor: 12 crédits obligatoires et 21 crédits à option.
Bloc 71A Formation de base en analyse
Obligatoire - 12 crédits.L'analyse stratégique en criminologie
Les décisions des délinquants. Le crime conçu comme un moyen en vue d'une fin. La rationalité du délinquant telle qu'elle se manifeste dans les situations précriminelles. La théorie de la dissuasion.
Analyse de la criminalité
Stratégies d'analyse des variations de la criminalité dans le temps et l'espace. Analyse de la structure de la criminalité, analyse cartographique et analyse d'impact.
Initiation aux méthodes qualitatives
L'entrevue et l'observation comme techniques de collecte des données en recherche en criminologie. Analyse documentaire. Initiation à l'analyse des données qualitatives.
Méthodes quantitatives
La logique de l'analyse à trois variables. Les méthodes de création d'échelles et de groupes. Protocoles et tests de recherche évaluative (analyse de variance). La régression multiple. Syntaxe SPSS.
Bloc 71B Connaissances criminologiques
Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.Perspectives historiques en criminologie
L'histoire du crime, des idées sur le crime et de la réaction sociale au crime depuis l'Ancien régime jusqu'au XXe siècle.
Santé mentale et enjeux de l'évaluation
Notions de psychopathologie. Évaluation des besoins et des facteurs criminogènes chez les personnes atteintes d'un trouble mental. Approches multidisciplinaires de l'évaluation et du plan d'intervention. Milieux institutionnels et communautaires. Cours équivalent(s) : CRI2000G.
Insertion et réinsertion sociale
Aborder les concepts d'insertion, de réinsertion sociale, de marginalisation, d'exclusion, de tolérance sociale et de désaffiliation. Analyse des pratiques et outils d'inclusion sociale et de réinsertion.
Violences conjugales
Théories, facteurs de risque et conséquences liés à différents types de violence conjugale. Aspects judiciaire. Méthodes de dépistage, d'évaluation, de prévention et de traitement. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Questions de criminologie 1
Séminaire permettant à l'étudiant d'approfondir certaines matières criminologiques.
Questions de criminologie 2
Séminaire permettant à l'étudiant d'approfondir certaines matières criminologiques.
La justice pénale et les autochtones
Justice traditionnelle autochtone. Histoire des politiques pénales au Canada et au Québec. Modèles d'analyse de la surreprésentation des autochtones dans le système de justice. Modèles alternatifs et autogérés d'intervention.
Violences criminelles
Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide et de la violence interpersonnelle autre que conjugale.
Drogues et criminalité
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
Trajectoires pénales: encadrement en communauté
Analyse des différentes mesures de suivi et d’encadrement dans la communauté pour des populations pénales, de leurs enjeux et limites.
La femme et la question criminelle
Les conduites déviantes et délinquantes des filles et des femmes. Analyse des ressemblances et des différences sexuelles et de leurs répercussions sur les stratégies de prévention et d'intervention.
Sociologie du milieu carcéral
L'univers carcéral et ses acteurs. Sous-culture institutionnelle, adaptation au milieu. Théories sociologiques de la prison et problèmes contemporains liés à l'enfermement.
Les minorités et la question criminelle
Les rapports entre les minorités et la justice pénale. L'étude de la criminalité des groupes minoritaires et de la réaction sociale à leur égard. Sensibilisation à l'intervention auprès des membres de ces groupes.
La délinquance sexuelle
Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.
Évaluation et intervention auprès des jeunes
Les objectifs, la nature et l'efficacité des mesures destinées aux jeunes contrevenants et enfants en danger. Loi sur la protection de la jeunesse, Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, autres situations.
Criminalité informatique
Présentation des principales formes de criminalité informatique. Usages problématiques et criminels d'Internet. Législation et intervention policière dans le cyberespace. Impacts des nouvelles technologies sur le milieu criminel.
Sécurité intérieure : nature et mission
Notions de sécurité intérieure, de maintien de l'ordre, de police, de paix publique, de prévention et de répression. Survol historique. Le privé et le public. Imputabilité, légitimité et contrôles de la police et de la sécurité.
L'organisation de l'enquête
Vision d'ensemble de l'enquête en milieu public et privé. La coordination et l'articulation des éléments. Le constat criminel, l'interrogatoire, la recherche, l'arrestation, la perquisition, les notions de police technique, l'entrevue d'enquête.
Gestion de crises et plan d'urgence
Plan de mesure d'urgence, plan de communication, plan de contingence. Études de cas.
Organisation de la sécurité intérieure
La structure et l'organisation de la sécurité intérieure. Le fonctionnement interne des organisations de sécurité. Les stratégies d'action intra et inter-institutionnelles. La coopération internationale.
Bloc 71C Formation spécialisée en analyse
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Trajectoires criminelles
Analyse des trajectoires et carrières criminelles communes, des délinquants impliqués dans une criminalité lucrative (criminalité acquisitive et de marché) permettant de comprendre le savoir-faire criminel et les motivations sous-jacentes.
Sociabilités criminelles
Étude de la manière dont les délinquants entrent en relation les uns avec les autres : codélinquance, réseaux, associations différentielles, gangs, crime organisé. Initiation à l'analyse de réseaux.
Prévention du crime
Cadre théorique et évolution de la notion de prévention en criminologie. L'analyse de divers programmes et leur efficacité. L'élaboration de projet en prévention.
Mouvements sociaux, violence et sécurité
La typologie des menaces et des violences d'ordre politique. Leur histoire. Les réponses institutionnelles qui y sont apportées, leur articulation et leur efficacité.
Le renseignement
L'histoire et les pratiques du renseignement dans le domaine de la sécurité privée et publique. La communauté canadienne du renseignement et le processus cyclique du traitement de l'information.
Bloc 71D Cours complémentaires en intervention
Option - Maximum 3 crédits.Relation d'aide en criminologie
Initiation aux concepts de la relation d'aide en contexte volontaire et d'autorité. Habiletés personnelles et professionnelles dans le processus d'aide. Limites de l'aide professionnelle. Étapes du processus d'aide. Règles déontologiques.
Évaluation et intervention auprès victimes
Évaluation et intervention auprès des victimes dans divers contextes d'abus, de violence et de négligence. Programmes et approches pour venir en aide aux victimes.
Psychopathies
Historique du concept des psychopathies. Conceptions de la psychopathie incluant psychodynamique, phénoménologique, biopsychologique. Évaluation de la psychopathie.
Intervention en situation de crise
État de crise. Exploration des différents types de crise et des objectifs d'intervention appropriés. Évaluation du risque de crise et de l'état de crise. Interventions requises, en fonction des contextes.
Techniques d'entrevue en criminologie
L'entrevue clinique en criminologie : entrevue d'évaluation, de confrontation, de suivi clinique, en situation de crise... L'entrevue en contexte volontaire et d'autorité avec des délinquants.
Conciliation et médiation
Initiation aux principes stratégiques et pratiques de la médiation. Étude de ses répercussions dans le domaine de la justice, notamment celle des mineurs. Remarques: Formation pratique.
Entrevues et interventions de groupe
Adaptation des méthodes d'entrevue en fonction des besoins des clientèles. Objectifs, interventions et dynamiques relationnelles de l'entrevue individuelle et de l'intervention de groupe. Effets de programmation. Indications et contre-indications.
Troubles de personnalité et délinquance
Les modèles catégoriels et dimensionnels de la personnalité des criminels. Évaluation des troubles de la personnalité en contexte judiciaire. Cours équivalent(s) : CRI3465G.
Criminels et troubles mentaux
Étude critique des liens entre maladie mentale, exclusion sociale et délinquance. Responsabilité pénale. Interventions préconisées dans les milieux ouverts et fermés.
Principes d'évaluation clinique
Histoire de cas et évaluation : le sujet, la situation, les ressources à mobiliser. Scénarios d'application dans les situations spécifiques.