Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Décrochez une solide formation théorique et pratique en biochimie, en médecine moléculaire, ou en génétique et génomique humaine grâce à ce programme multidisciplinaire.
Découvrez une discipline au cœur des sciences de la vie et de la médecine
Connaissez-vous la biochimie? Par l'analyse de la structure, des propriétés chimiques et des fonctions des molécules biologiques, les biochimistes cherchent à mieux comprendre les bases moléculaires de la médecine et les aspects moléculaires des processus normaux et pathologiques des organismes vivants. Ce programme vise l'enseignement de concepts et de méthodes qui sont propres à la biochimie et à la médecine moléculaire, et assure une formation de base dans des disciplines connexes telles que la biologie, la chimie et la génétique. S'appuyant sur une très solide formation théorique axée sur le développement de l'esprit critique et la pratique de la communication scientifique écrite et orale, il permet aussi une forte exposition à la pratique du travail en laboratoire et une familiarisation au milieu de la recherche.
Cheminement international incluant des cours de langue et de culture pour ceux et celles souhaitant compléter 1 ou 2 sessions dans une université à l'étranger
Initiation à la communication scientifique et à la bioéthique pour examiner les implications de la recherche biomédicale
Approche pédagogique diversifiée combinant des cours magistraux et l’apprentissage par problèmes (APP)
Programme multidisciplinaire offrant un tronc commun en biochimie, en biologie moléculaire et en chimie
Cheminement général : stage de 4 mois dans un laboratoire de recherche (habituellement rémunéré)
Travaux pratiques en laboratoire totalisant plus du tiers du programme
Cheminement Honor : 2 stages de recherche dans des laboratoires différents
Passerelle DEC-BAC pour les diplômés et diplômées d'une technique
Initiation à la bio-informatique
orientations
Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d’étudier la biochimie et la médecine moléculaire à l’UdeM Un programme unique en son genre au Canada axé sur la théorie et la pratique en laboratoire
Tirez avantage d’une programmation abondante et diversifiée offerte par le Département de biochimie et l’association étudiante : conférences, symposium de recherche, rallye mieux-être, soirées carrière, jeux de biochimie, 5 à 7, etc.
Profitez de l’expertise et de la réputation internationale du corps professoral et des équipes de recherche
Découvrez la Faculté de médecine de l’UdeM, un leader national et international en recherche
Bénéficiez de cours et de laboratoires à la fine pointe de la recherche biomédicale
Exigences d'admission
Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Exigence de français à l’admission
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
Catégories de candidats
Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
Critères de sélection
La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.
Pour les collégiens et les universitaires
L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
Remarques
Admission sur la base de la réussite du programme d'études Année préparatoire :
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Admission sur la base d’un diplôme préuniversitaire et de la réussite d’une année d’études universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi votre année d’études universitaires au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite de l’année universitaire devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
Admission sur la base de la réussite d’au moins 24 crédits universitaires
Pour une admission au trimestre d'automne, vous devez avoir réussi un minimum de 24 crédits au terme du trimestre d'hiver précédent.
Un relevé de notes officiel démontrant la réussite d’un minimum de 24 crédits devra être transmis au Service de l’admission et du recrutement au plus tard le 1er juin.
Le titulaire d'un DEC technique peut se voir accorder des exemptions de cours. Il doit s'adresser au Département pour obtenir des renseignements additionnels.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
La manipulation de matériel biologique est inhérente et indispensable à la formation dans les programmes de sciences fondamentales. Aucun étudiant inscrit au programme n'est autorisé à s'y soustraire.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes
586
Places
90
Cote R minimale
26,828
Cote R maximale
37,824
Cote R moyenne
30,863
Autres candidatures
Demandes
322
Places
50
L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
La dernière modification a été faite le 24 janvier 2023.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 111,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
14 991,94 $
Droits de scolarité :
14 363,85 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 258,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
628,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Le programme de baccalauréat spécialisé en biochimie et médecine moléculaire offre une formation de premier plan aux étudiants et étudiantes qui se destinent à des carrières en recherche biomédicale ou en enseignement.
Les industries chimique, pharmaceutique et agroalimentaire, les organismes de santé, les instituts de recherche et le secteur des biotechnologies constituent des débouchés intéressants.
Le baccalauréat permet aussi de se préparer à un programme de formation professionnelle en sciences de la santé.
Structure du programme
(1-465-1-1)
Version 03 (A23)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il comprend un tronc commun (segment 01) et est offert avec les orientations suivantes :
- l'orientation génétique et génomique humaine (segment 93).
Le programme de baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire offre trois orientations: l'orientation biochimie, l'orientation médecine moléculaire et l'orientation génétique et génomique humaine. Pour chacune des orientations, il y a 3 cheminements: le cheminement général, le cheminement honor et et le cheminement International. Le programme s'articule comme suit:
Dans l'orientation biochimie :
Le cheminement général comprend les blocs 01A, 01B, 01C, 01D et 01E et les blocs 91A, 91B et 91C avec 75 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Le cheminement honor comprend les blocs 01A, 01B, 01C et les blocs 91A, 91V et 91W avec 75 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Le cheminement international comprend les blocs 01A, 01B, 01C, 01D, 01I et 01J et les blocs 91A, 91B et 91C avec 75 crédits obligatoires et 15 crédits à option.
Dans l'orientation médecine moléculaire :
Le cheminement général comprend les blocs 01A, 01B, 01C, 01D et 01E et les blocs 92A, 92B et 92C avec 76 crédits obligatoires et 14 crédits à option.
Le cheminement honor comprend les blocs 01A, 01B, 01C et les blocs 92A, 92V et 92W avec 76 crédits obligatoires et 14 crédits à option.
Le cheminement international comprend les blocs 01A, 01B, 01C, 01D, 01I et 01J et les blocs 92A, 92B et 92C avec 76 crédits obligatoires et 14 crédits à option.
Dans l'orientation génétique et génomique humaine :
Le cheminement général comprend les blocs 01A, 01B, 01C, 01D et 01E et les blocs 93A, 93B et 93C avec 76 crédits obligatoires et 14 crédits à option.
Le cheminement honor comprend les blocs 01A, 01B et 01C et les blocs 93A, 93V et 93W avec 76 crédits obligatoires et 14 crédits à option.
Le cheminement international comprend les blocs 01A, 01B, 01C, 01D, 01I et 01J et les blocs 93A, 93B et 93C avec 76 crédits obligatoires et 14 crédits à option.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 01 Commun à toutes les orientations
Le nombre de crédits requis par cheminement peut varier.
Bloc 01A Connaissances fondamentales en biochimie
Obligatoire - 35 crédits.
Cours
Titre
CR
BCM 1501
Origine biochimique de la vie
3.0
BCM 1502
Fondements du métabolisme
4.0
BCM 1503
Acides nucléiques et génétique 1
3.0
BCM 1521
Travaux pratiques de biochimie 1
2.0
BCM 2501
Macromolécules biologiques
3.0
BCM 2502
Acides nucléiques et génétique 2
3.0
Cours
Titre
CR
BCM 2503
Métabolisme moléculaire
2.0
BCM 2532
Pratique de la communication en sciences
3.0
BCM 3512
Biochimie de la cellule
3.0
BCM 3513
Pathophysiologie moléculaire
4.0
BCM 3515
Éthique en biochimie
2.0
BCM 3553
Bioinformatique pour biochimistes
3.0
Bloc 01B Connaissances fondamentales en chimie
Obligatoire - 18 crédits.
Cours
Titre
CR
CHM 1301
Structure et réactivité moléculaire 1
3.0
CHM 1302
Structure et réactivité moléculaire 2
3.0
CHM 1979
Laboratoire de chimie pour biochimistes
3.0
Cours
Titre
CR
CHM 1990
Physicochimie générale 1
3.0
CHM 2302
Structure et réactivité moléculaire 3
3.0
CHM 2971
Chimie bioanalytique
3.0
Bloc 01C Connaissances fondamentales en biologie
Obligatoire - 9 crédits.
Cours
Titre
CR
BIO 1153
Biologie cellulaire
3.0
BIO 2043
Statistique pratique pour sciences de la vie
3.0
Cours
Titre
CR
MCB 1979
Microbiologie générale
3.0
Bloc 01D Cours de langue anglaise
Option - Maximum 6 crédits.
Cheminement général : maximum 3 crédits; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
ANG 1921
Écrire en anglais 1 (niveau B1)
3.0
Cours
Titre
CR
ANG 1922
Écrire en anglais 2 (niveau B2)
3.0
Bloc 01E Connaissances complémentaires
Option - Maximum 3 crédits.
Cheminement général : maximum 3 crédits; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : 0 crédit.
Cours
Titre
CR
MAT 1958
Mathématiques pour chimistes
3.0
MSN 2100
Toxicologie et environnement
3.0
PHI 1130
Philosophie des sciences
3.0
PHI 1300
Philosophie de la connaissance
3.0
PHY 1973
Astrobiologie
3.0
Cours
Titre
CR
POL 3235
Politiques scientifiques
3.0
PSY 1035
Psychologie physiologique
3.0
REI 1030
Gestion et fonctions de l'organisation
3.0
SOL 3410
Technosciences, culture et société
3.0
Bloc 01I Cours de langues et culture
Option - Maximum 9 crédits.
Cheminement général : 0 crédit; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
AES 3032
Culture et communication en Corée
3.0
ALL 1905
Allemand 5 (niveau B1.1)
3.0
ALL 1906
Allemand 6 (niveau B1.2)
3.0
ALL 1912
Lire en allemand 2 (niveau B1)
3.0
ALL 1913
Lire en allemand 3 (niveau B2.1)
3.0
ARA 1001
Introduction au monde arabe 1
3.0
ARA 1002
Introduction au monde arabe 2
3.0
ESP 1215
Civilisation espagnole
3.0
ESP 1317
Civilisation hispano-américaine
3.0
ESP 1327
Cultures latino-américaines
3.0
ESP 1903
Espagnol 3 (niveau B1.1)
3.0
Cours
Titre
CR
ESP 1904
Espagnol 4 (niveau B1.2)
3.0
FAS 1900
Langue de l'Université d'accueil
3.0
FAS 1902
Langue de l'Université d'accueil 2
3.0
FAS 1910
Cultures de l'Université d'accueil 1
3.0
FAS 1911
Cultures de l'Université d'accueil 2
3.0
FRA 2318
Imaginaire social et littérature
3.0
FRA 3641
Littérature et civilisation africaines
3.0
ITL 1120
Introduction à la culture italienne
3.0
ITL 1903
Italien 3 (niveau B1.1)
3.0
ITL 1904
Italien 4 (niveau B1.2)
3.0
Bloc 01J Stage et travaux pratiques à l'étranger
Option - Maximum 9 crédits.
Cheminement général : 0 crédit; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR
BCM 3531E
Travaux pratiques 3 à l'étranger
3.0
Cours
Titre
CR
BCM 3534
Stage en laboratoire à l'étranger
6.0
Segment 91 Propre à l'orientation biochimie
Le nombre de crédits requis par cheminement peut varier.
Cheminement général : 9 crédits; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : maximum 6 crédits.
Cours
Titre
CR
BCM 3531
Travaux pratiques 3
3.0
BCM 3533
Stage en génétique et génomique
6.0
Cours
Titre
CR
BCM 3536
Proposition de recherche en biochimie
6.0
Bloc 93C
Option - Maximum 3 crédits.
Cheminement général : 3 crédits; cheminement honor : 0 crédit; cheminement international : maximum 3 crédits.
Cours
Titre
CR
BCM 2533
Stage d'initiation à la recherche
3.0
BIO 2402
Embryologie animale
3.0
BIO 3203
Génétique évolutive
3.0
BIO 3283
Principes d'évolution
3.0
Cours
Titre
CR
CHM 2995
Physicochimie générale 2
3.0
PBC 3060
Bases moléculaires des maladies humaines
3.0
PHL 1400
Méthodes statistiques en sciences biomédicales
3.0
Bloc 93V
Option - Maximum 11 crédits.
Cheminement général : 0 crédit; cheminement honor : 11 crédits; cheminement international : 0 crédit.
Cours
Titre
CR
BCM 4003
Stage honor en génétique et génomique 1
6.0
Cours
Titre
CR
BCM 4004A
Stage honor en génétique et génomique 2
5.0
Bloc 93W
Option - Maximum 3 crédits.
Cheminement général : 0 crédit; cheminement honor : 3 crédits; cheminement international : 0 crédit.
Cours
Titre
CR
BCM 6026
L'ARN dans la biochimie fonctionnelle
3.0
BCM 6062
Protéines et acides nucléiques 1
3.0
BCM 6071
Signalisation et cycle cellulaire
2.0
BCM 6100
Biologie du développement
2.0
BCM 6200
Structure des macromolécules biologiques
3.0
BCM 6210
Génomique humaine fonctionnelle
3.0
BCM 6225
Enzymologie moléculaire et mécanistique
3.0
BIM 6026
Biologie moléculaire et cellulaire 1
2.0
BIM 6028
Biologie moléculaire et cellulaire 2
2.0
BIO 6157
Biochimie et bio moléculaire des plantes
3.0
MCB 6031
Immunologie fondamentale
3.0
MCB 6210
Microorganismes-pathogénicité, immunité
3.0
Cours
Titre
CR
MSO 6018
Introduction à l'épidémiologie génétique
3.0
NUT 6033
Nutrigénomique
3.0
PGM 6001
Pharmacogénomique clinique
3.0
PHL 6011
Pharmacodynamie
3.0
PHL 6041
Stress cellulaire et réponses aux thérapies
3.0
PHL 6093
Immunopharmacologie
3.0
PSL 6021A
Structure des canaux ioniques
1.0
PSL 6021B
Biophysique des canaux ioniques
1.0
PSL 6021C
Pharmacologie numérique
1.0
PSL 6021D
Nouvelles cibles thérapeutiques
1.0
PSL 6021E
Physiologie moléculaire
1.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Chimie
Baccalauréat |
1-060-1-0 |
90
crédits
Biologie (Sciences)
Baccalauréat |
1-235-1-0 |
90
crédits
Sciences biomédicales
Baccalauréat |
1-484-1-0 |
90
crédits
Microbiologie et immunologie
Baccalauréat |
1-500-1-0 |
90
crédits
Sciences biopharmaceutiques
Baccalauréat |
1-670-1-0 |
90
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription L'étudiant s'inscrit à temps plein, l'inscription à temps partiel n'est autorisée qu'exceptionnellement.
L'étudiant s'inscrit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 18 crédits par trimestre. Habituellement, il s'inscrit à un total de 30 crédits par année.
Le doyen ou l'autorité compétente détermine le nombre de crédits auxquels doit s'inscrire l'étudiant exceptionnellement autorisé à s'inscrire à temps partiel.
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription Les étudiants de toutes les orientations s'inscrivent normalement aux cours du segment 01 (tronc commun) et aux cours des segments 91, 92 ou 93 selon l'orientation et le cheminement choisis.
Cheminement honor Durant la deuxième année, les étudiants choisissent une des trois orientations pour les cours de la deuxième et de la troisième année. Le choix du cheminement se fait en troisième année et peut être fait en deuxième année dans le cas du cheminement International. Pour être accepté dans le cheminement honor, l'étudiant doit avoir complété un minimum de 50 crédits et avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,6. Il doit maintenir une moyenne cumulative minimale de 3,4 jusqu'à la fin de ses études pour obtenir la mention honor.
Cheminement International Pour être inscrit dans le cheminement international, l'étudiant doit avoir réussi 27 crédits à la fin de la première année ou 54 crédits à la fin de la deuxième année en maintenant une moyenne cumulative de 3,0. L'accès au cheminement international, le choix des cours à l'étranger, de même que toute substitution de cours de spécialisation de troisième année lorsqu'appropriée font l'objet d'une approbation par l'autorité compétente. Les étudiants du cheminement international doivent obligatoirement compléter un minimum d'une session de 12 crédits à l'étranger.
Un stage et un cours de travaux pratiques de niveau 3 des blocs 01J ou 91, 92 et 93B sont obligatoires.
Art. 6.6 Cours de mise à niveau Toute personne qui, pour être admise, a déposé une attestation de résultat à un test de français reconnu par l'Université de Montréal et a obtenu le niveau B2 en compréhension orale ou en compréhension écrite doit se soumettre à une autre évaluation de la maitrise de la langue française. Selon le résultat à cette évaluation, la personne admise pourrait se voir prescrire un ou deux cours de mise à niveau en français écrit. Les cours imposés sont suivis hors programme et doivent être réussis au cours de la première année d'études.
Art. 6.10 Scolarité La scolarité minimale du programme est de six trimestres, la scolarité maximale, de six années.
Art. 8.2 Reconnaissance de crédits - Équivalence de cours Dans le cas d'équivalences de cours, la reconnaissance est conditionnelle aux objectifs, au contenu et au niveau du cours. De façon générale, seuls les cours suivis dans les dix années précédant la première inscription de l'étudiant dans le programme peuvent faire l'objet d'une équivalence.
Art. 8.3 Reconnaissance de crédits - Exemption de cours L'autorité compétente peut accorder des exemptions de cours pour des cours réussis dans le cadre d'un DEC technique pertinent.
Art. 11.2 Moyenne déterminant le cheminement dans le programme La moyenne cumulative, calculée à la fin de chaque trimestre, détermine la progression dans le programme.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 18 Octroi de grades et attestations La réussite du programme donne droit au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).