
L'École d'été, c'est quoi?
C'est un séjour de 2 semaines sur le campus de l'UdeM réunissant 100 jeunes issus des quatre coins du monde. L'immersion est destinée à vous donner un avant-goût de la vie universitaire montréalaise. Ce qui vous attend? Ateliers thématiques, cours de langues, campus à l'américaine, activités sportives, sorties culturelles et amitiés pour la vie.
Une expérience immersive inoubliable
L’École d’été, c'est l'occasion de découvrir le monde universitaire. Y mettre le pied, c'est côtoyer l'effervescence udemienne, fouler un campus verdoyant, fréquenter des installations aussi fonctionnelles qu’audacieuses et goûter à des expertises de recherche de tous azimuts. Il s’agit d’une occasion inestimée de se joindre à la communauté étudiante de demain et de partager des moments uniques avec des jeunes du monde entier.
Des ateliers thématiques
Pour explorer de multiples domaines d'études, les participants et participantes assisteront à un atelier thématique par jour. De l’intelligence artificielle à l’astrophysique en passant par le droit, l’architecture ou la littérature : il y en aura pour tous les goûts. De quoi conforter vos atomes crochus avec certaines disciplines ou découvrir de nouvelles possibilités! Les ateliers thématiques sont au carrefour des cours universitaires et des travaux pratiques. Cours universitaires pour la richesse du contenu enseigné et travaux pratiques pour leur orientation vers l’expérimentation misant sur la participation active.
Programmation linguistique riche et variée
À l’image de notre communauté étudiante, les cohortes de l’École d’été sont multiculturelles, polyglottes et inclusives. Par une pédagogie dynamique et une approche participative misant sur la conversation et la culture, le programme propose d’améliorer vos habiletés en anglais ou encore d’explorer la richesse d’une nouvelle langue. Espagnol, portugais, allemand, mandarin : linguophiles, le monde est à vous! En plus d’être une clé d’accès au monde, les langues et les mots suscitent des échanges inspirants avec les autres participantes et participants de l’École d’été avec lesquels des amitiés se créent.

Des activités extracurriculaires
Qui dit été montréalais dit aussi vie culturelle foisonnante! Des visites socioculturelles, des activités ludiques et des sorties culinaires pour profiter pleinement des charmes de la métropole occupent une place de choix dans la programmation de l'École d'été. Quant aux fins de semaine, elles constituent le moment parfait pour s’évader, quitter la ville et partir à la découverte de parcs naturels en région. Excursions et grands espaces verts à l'échelle de la province vous promettent de vivre un séjour plus grand que nature.

Un accompagnement de première classe
Pour que tout se passe au mieux, les jeunes sont encadrés par une équipe d’animation bilingue et chevronnée qui met la table pour une École d’été des plus chaleureuses dès votre arrivée à l’aéroport! En plus du lien privilégié que vous tisserez avec votre équipe d’animation et vos guides, vous pourrez rencontrer des représentantes et représentants du secteur professionnel, du personnel enseignant et du domaine de la recherche, puis leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Les retombées de leurs recherches, les perspectives d’avenir et les expertises de l’UdeM : tout est sujet à discussion!
Pour en savoir plus sur l'École d'été de l’UdeM, vous pouvez écrire à summerschool@umontreal.ca ou consulter le site Web. Il nous fera plaisir de vous renseigner sur tout ce qu'il y a à savoir: coûts, programmation, horaire, logistique, équipe et plus encore!
L’École d’été est également sur Instagram!
Édition Québec
Vous venez du Québec? Ce projet vous a mis des étoiles dans les yeux? On a aussi pensé à vous avec une École d'été pour les étudiantes et étudiants québécois! Du 3 au 7 juillet, venez vivre votre moment de gloire sur le campus!

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.