À la découverte des programmes d’études

Les programmes en sciences fondamentales de la Faculté de médecine vous feront vivre une aventure palpitante au cœur de l’infiniment petit. Ils permettront de vous réaliser en faisant avancer la science du vivant au bénéfice de la société.

Infiniment petit, grands bienfaits pour la société

Vous êtes passionné par la recherche? Vous voulez en savoir plus sur le rôle des gènes, des enzymes et des neurotransmetteurs? Vous rêvez de découvrir un traitement révolutionnaire pour vaincre la maladie d’Alzheimer ou le cancer du sein? Nous voulons vous connaître!

Vous devez savoir que votre aventure durera plusieurs années et qu’elle sera exigeante, mais ô combien valorisante! Comme l’explique le professeur et chercheur Yahye Merhi de la Faculté de médecine : « Pour bien réussir, il faut être motivé et déterminé. Nos programmes demandent beaucoup de persévérance pour aller jusqu’au bout. Il faut aussi de la curiosité scientifique et un goût pour l’innovation. La capacité à travailler en équipe est également très importante. Enfin, l’ouverture d’esprit, la capacité de synthétiser de l’information et de partager des connaissances sont aussi des compétences essentielles ».

Vous êtes tenté mais demeurez perplexe? Soyez rassuré! Si vous avez réellement envie de contribuer à la santé et au mieux-être de la population, vous bénéficierez du meilleur environnement qui soit pour développer vos talents et exceller. Et puis, il n’est pas nécessaire de savoir tout de suite où vous voudrez être dans quatre ou cinq ans. Vous ferez tellement de découvertes en cours de route que votre destination finale pourrait bien vous surprendre! 

« Quand j’ai débuté mon bac, je n’avais pas une vision très claire de ce que j’allais faire. J’ai beaucoup évolué pendant mon cheminement. Après le bac, je savais que je voulais un peu plus d’autonomie que ce que j’avais connu comme technicienne de laboratoire, mais je voulais aussi continuer d’évoluer dans le milieu médical. J’ai fait plusieurs stages et des cours supplémentaires qui m’ont aidée à préciser mes intérêts, notamment en biologie moléculaire. J’ai finalement compris que le milieu clinique était parfait pour moi, pour rester stimulée et motivée », raconte Karine Bédard, professeure adjointe de clinique, diplômée d’une maîtrise en sciences biomédicales et d’un doctorat en biochimie

Des programmes et du soutien en phase avec les réalités d’aujourd’hui 

Saviez-vous que la Faculté compte 15 départements et deux écoles? C’est dire que vous serez en excellente compagnie, peu importe le programme que vous choisirez. Non seulement vous rejoindrez une communauté étudiante impliquée et dynamique, mais vous pourrez acquérir des connaissances de pointe auprès de spécialistes reconnus dans leur domaine. 

C’est d’ailleurs ce qui a attiré Véronique, étudiante au doctorat en pharmacologie. « J’ai commencé mon parcours à l’Université de Montréal au premier cycle. J’ai fait le baccalauréat en sciences biomédicales. Ce qui m’a attiré, c’était vraiment la qualité des programmes. J’ai eu la chance de faire des stages de recherche dans les laboratoires de l’université et ça m’a donné le goût de poursuivre aux cycles supérieurs. C’est vraiment la qualité de la recherche et des chercheurs qui m’ont attirée aux cycles supérieurs », explique-t-elle. 

Ajoutons que le soutien à la poursuite et à la réussite des études est considérable et que de multiples opportunités de financement sont déployées pour vous permettre de vous consacrer à votre formation en sciences fondamentales. 

« Aux cycles supérieurs, le financement provient, entre autres, des départements universitaires et des centres de recherche. Certains programmes offrent des bourses de recrutement, d’excellence et de dépannage. Certaines bourses s’adressent spécifiquement aux étudiants étrangers. D’autres bourses proviennent des organismes subventionnaires et des fondations privées. Certains étudiants vont travailler en milieu clinique, mais les études de 2e et 3e cycles étant très exigeantes, nous ne le recommandons pas. Nous travaillons d’ailleurs à la création d’un programme de financement intégré pour permettre aux étudiants de se consacrer entièrement à leur cheminement académique », précise le professeur Merhi. 

Un projet de vie, des opportunités de carrière uniques 

Que votre cœur balance entre la microbiologie-immunologie la biochimie-médecine moléculaire, nos programmes en sciences fondamentales vous ouvrent la voie vers une carrière stimulante qui colle à vos intérêts, vos aspirations et votre réalité. 

Comme le mentionne Karine Bédard à propos de ses collègues de cohorte, avec votre diplôme de baccalauréat en poche, vous avez le choix de vous diriger directement vers le marché du travail ou d’approfondir davantage vos connaissances en poursuivant une formation en recherche aux cycles supérieurs. 

« Des collègues ont poursuivi jusqu’au doctorat. D’autres évoluent dans le milieu clinique. Une bonne partie est toujours dans le milieu académique. Ils sont assistants ou associés de recherche, responsables de plateformes dans les centres de recherche, professeurs ou chercheurs. D’autres sont dans l’industrie et développent des solutions diagnostiques, des trousses d’équipements. Ils font le pont entre l’industrie et les laboratoires. Plusieurs sont agents de liaison médical. » 

Dans tous les cas, les opportunités sont nombreuses et variées. Il n’en tient qu’à vous de faire un premier pas pour concrétiser un projet de vie qui vous ressemble!

Ce qu’il vous faut pour l’admission

Tous les programmes de 1er cycle ont des exigences spécifiques. Pour les connaître, rendez-vous sur la page consacrée aux baccalauréats. Une fois sur la fiche du programme qui vous intéresse, repérez le mot « admission » et le tour est joué!

Si vous résidez à l’extérieur du Canada et que vous rêvez de faire vos études à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, sachez que nous avons à cœur de bien vous accompagner. Par exemple, nous offrons des bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires au doctorat et à la maîtrise, et certaines informations et formulaires sont disponibles en anglais. 

Visitez notre Bureau des étudiants internationaux pour un survol de tout ce que vous devez savoir!

Un 360 des sciences fondamentales 360  

Vous êtes dans le doute quant à votre choix de programme d’études? Utilisez Affiniti pour y voir plus clair!  

Vous voulez en savoir plus sur la Faculté de médecine – sciences fondamentales? Avec plaisir

Vous voulez en savoir plus sur les professions médicales? Voici quelques liens utiles : 

Vous avez une question urgente? Clavardez avec le personnel de l’admission

Vous voulez voir à quoi ressemble la vie étudiante à la Faculté de médecine? Suivez le compte @medecine_umontreal sur Instagram

À propos de l'auteur(e)
Sarah Paradis

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile! 

Création de contenu
Animation
Fan de chiens

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.