Ce qui fait de l’UdeM un établissement d’enseignement particulier est qu’elle accorde une grande importance à sa communauté. En effet, l’Université offre à ses étudiants et étudiantes plusieurs services utiles, et ce, même à distance. 

Voici quelques ressources et services dont vous pouvez bénéficier :

D’exceptionnelles associations étudiantes

Ces collectifs défendent vos intérêts et font de votre parcours scolaire une expérience inoubliable. Actives sur les réseaux sociaux, les associations étudiantes de l’UdeM organisent régulièrement des activités intéressantes pour vous divertir et vous permettre de socialiser.

Le Bureau des étudiants internationaux

Vous êtes étudiante ou étudiant étranger? Vous gagnerez à connaître le Bureau des étudiants internationaux (BEI) dont la mission est de faciliter votre intégration à la communauté universitaire et à la société québécoise. 

Une foule d’activités sportives

Si les centres d’entraînement sont temporairement fermés, cela ne veut pas dire que le sport doit être mis de côté! Le Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM) propose sur sa chaîne YouTube des Pauses actives pour vous permettre de vous dégourdir, et ce, peu importe où vous êtes!

Du soutien psychologique

Que ce soit en contexte de pandémie ou non, l’UdeM est là pour vous écouter, en cas de besoin. Le Réseau sentinelles est constitué de membres du personnel de l’UdeM formés pour accueillir, écouter et orienter les Udemiens et Udemiennes vers une ressource, et ce, en toute discrétion.

De l’aide financière

Les soucis financiers créent du stress et l’UdeM est consciente que le contexte actuel peut les exacerber. Sachez qu’au besoin, il est possible pour les Udemiens et Udemiennes de faire une demande de soutien financier auprès de l’équipe des Ressources socio-économiques, laquelle a leur bien‑être à cœur. 

Le soutien à l’apprentissage

Le Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) a pour but d’améliorer les méthodes d’étude et les habiletés d’apprentissage d’étudiants et étudiantes qui présentent un besoin à cet égard. Il leur offre également différents ateliers allant de la gestion du temps à la prise de notes et à la préparation aux examens, en plus de consultations individuelles. N’hésitez pas à communiquer avec le Centre!

À propos de l'auteur(e)
Sarah Paradis

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile! 

Création de contenu
Animation
Fan de chiens

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Université d'été 2021
Le test cursus: pour trouver votre voie