Quoi faire après le bac? 3 outils pour tracer votre chemin vers le Canada

Ressources pour étudiant.e.s internationaux
Géraldine Piguet

Vous voilà sur le point de décrocher votre baccalauréat, ce précieux sésame vers les études supérieures, et vous rêvez d’ailleurs lointains? Les grands espaces du Canada vous attirent, mais vous ne savez pas encore quoi y étudier?

Bonne nouvelle : avec un baccalauréat français, il vous est possible d’entreprendre des études dans plusieurs universités canadiennes, notamment celles du Québec. Étudier dans la Belle Province, c’est bénéficier de tous les avantages du système scolaire canadien, en ayant la possibilité de suivre ses cours en français.

Pour vous aider à vous orienter à travers ce champ des possibles, nous avons développé trois outils accessibles en ligne. Ils vous permettront de tracer votre chemin vers l’UdeM, l’une des meilleures universités francophones du Canada (selon le prestigieux classement du Times Higher Education).

1. Cursus : apprendre à se connaître et découvrir ses domaines d’intérêt

La première chose à savoir est qu’en matière de choix d’études universitaires, l’erreur n’existe pas. Un grand nombre d’étudiants et étudiantes changent d’avis en cours de route, se réorientent ou adaptent leur chemin pour se construire un parcours à leur image.

Un de nos conseils pour vous donner toutes les chances de réussir est de choisir un domaine qui vous anime. Vous vous plongerez longtemps dans votre sujet d’études. Il faut donc que vous soyez à l’aise dans ce que vous faites.

Cursus est là pour vous aider à clarifier vos préférences. Ce test d’orientation en ligne vous donnera l’occasion de découvrir vos domaines d’intérêt, d’explorer les profils de membres de la communauté professionnelle réalisant un travail en lien avec ces sujets et de choisir les programmes qui vous stimulent.

2. Affiniti : estimer ses chances d’entrer dans le programme de son choix

Une fois que vous aurez une meilleure idée de ce qui vous attire, il sera temps de tester la compatibilité de votre parcours scolaire avec les programmes d’études envisagés, grâce à Affiniti.

Cet outil ludique vous permettra de déterminer vos champs d’intérêt, d’établir votre profil et d’entamer votre plan d’action.

3. Bac À Bac : évaluer son choix de spécialités

Nous l’avons déjà mentionné, il existe une myriade de parcours scolaires. Vous avez d’ailleurs entrepris la personnalisation de votre itinéraire dès le lycée. Les choix de spécialités et d’options que vous avez effectués rendent votre cheminement unique.

De ce fait, il est parfois un peu complexe de savoir quoi choisir pour intégrer le programme universitaire visé. C’est pour cela que nous avons créé Bac À Bac. Cet outil interactif simule les différentes combinaisons de spécialités et d’options afin de découvrir si celles-ci sont compatibles avec les exigences d’admission de nos programmes d’études.

Des ressources à votre disposition

Nous espérons que toutes ces informations vous aideront à prendre une décision éclairée. S’il vous reste des questions sur votre orientation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous accompagner vers un futur à la hauteur de vos ambitions.

Service à la clientèle - Admission

Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions? Communiquez avec nous par courriel ou clavardez avec un membre de l’équipe du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 00 (HAE) à partir de la page Demande d’information en choisissant l’option Clavardage.

Les services aux étudiants

Vous hésitez entre poursuivre des études dans le même domaine ou changer d'orientation ? Vous pouvez bénéficier de services d'information scolaire et professionnelle ou autres conseils ainsi que tous les services et activités offerts aux étudiants de l’UdeM, dont vous ferez partie !

Géraldine Piguet
#Gestion de projets #Curiosité #Synesthésie

Géraldine a rejoint le SAR au début de l’année 2021 en tant qu’agente de communication. Française d’origine, elle a eu la chance d’étudier et de travailler des deux côtés de l’Atlantique. Communicante enjouée, elle ne se sent jamais plus utile que lorsqu’elle aide quelqu’un à comprendre les choses.