
En 2023, l’Université de Montréal continuera d'offrir le programme intensif de francisation aux étudiantes et étudiants non francophones. L’objectif visé : l’obtention du niveau intermédiaire avancé de français requis (niveau B2) avant la rentrée de septembre.
Ce programme, qui a l’avantage de se dérouler en ligne à 100%, se démarque grâce au contenu proposé qui valorise une approche universitaire dans l’apprentissage du langage. Unique en son genre, ce programme vous donnera les outils nécessaires afin de préparer votre entrée à l’Université de Montréal.
« Notre objectif, c’est de faire passer les étudiants et étudiantes d’un niveau B1 à B2 en 4 mois. Toutefois, ce nouveau concept — où rien n’est laissé au hasard — permettra aux nouveaux étudiants et étudiantes, en plus d’apprendre le français, de se familiariser avec la communauté universitaire, son fonctionnement et ses exigences, de s’approprier la terminologie du domaine d’études et des méthodes de travail universitaire et de découvrir Montréal, sa vie culturelle et les occasions qu’elle offre »
Michèle Glémaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal.
Une fois le programme intensif réussi, les étudiants et étudiantes n’auront pas à repasser un test de langue externe pour être admis de façon définitive dans leur programme d’études.
Concrètement, le programme intensif de francisation permet le développement des compétences de niveau B2 ou de niveau 8 pour l’écoute, la lecture, la conversation et l’écriture. Basé sur des pratiques pédagogiques innovantes et efficaces, il permet également la familiarisation avec le fonctionnement et les exigences de l’Université.
Le calendrier du programme
Voici les informations à connaître pour les prochaines sessions:
Session: printemps 2023
Type: en ligne seulement
Dates: 25 avril au 4 août 2023
Date limite d’inscription: 14 avril 2023
Session: automne 2023
Type: en ligne seulement
Dates: 28 août au 8 décembre 2023
Date limite d’inscription: 18 août 2023
Comprendre les niveaux de compétence langagière
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) définit six niveaux de compétences en langues étrangères, de A1 (utilisateur élémentaire) à C2 (utilisateur expérimenté). L’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes en définit douze répartis en trois stades : débutant (niveaux 1 à 4), intermédiaire (niveaux 5 à 8) et avancé (niveaux 9 à 12).

Le niveau B1 du Cadre européen ou le niveau 6 de l’Échelle québécoise implique que l’individu est en voie d’acquérir un niveau intermédiaire de maîtrise de la langue française. De façon générale, l’étudiant ou l'étudiante à ce niveau peut :
- comprendre et participer à des conversations portant sur des sujets concrets liés aux besoins de la vie quotidienne;
- comprendre et produire des textes portant sur des thèmes concrets.
Selon les mêmes cadres de référence, le niveau B2 ou le niveau 8 implique que l’individu possède un niveau intermédiaire de maîtrise de la langue française. À ce niveau, l’étudiant ou l'étudiante est en mesure de :
- comprendre des conversations ou des présentations informelles sur des thèmes concrets ou sur certains sujets d’intérêt général, dans des situations partiellement prévisibles, et communiquer de façon autonome;
- transmettre ses idées de façon claire et rédiger des textes formels qui respectent les exigences de base de différents milieux (scolaires ou professionnels), et comprendre des textes d’intérêt général de plusieurs pages comportant des idées implicites, des ambiguïtés ou des abstractions.
Le programme intensif de francisation de 4 mois permettra donc aux étudiants d’atteindre le niveau B2 du Cadre européen ou le niveau 8 de l’Échelle québécoise, seuil minimal requis pour être admissible à un programme de l’UdeM.
Les définitions des différents niveaux du Cadre commun européen peuvent être consultées ici.
Un tarif privilégié
Un tarif privilégié sera également accordé aux étudiantes et étudiants admis à ce programme pour les frais associés aux 4 mois de francisation. Afin d’approfondir leur français et de comprendre les subtilités de la langue de Molière, ils paieront seulement 3 500 $ CA pour environ 300 heures de cours de francisation.
Ce programme de l’Université de Montréal est une occasion sans précédent de prendre le temps de maîtriser le français, la 5e langue la plus parlée dans le monde!
Pour obtenir plus de renseignements sur les étapes de l’inscription à ce programme:
Consultez notre site web
écrivez à francisation@umontreal.ca